Vibram FiveFingers

Résumé

La Vibram FiveFingers est une chaussure athlétique minimaliste qui imite la sensation d'être « pieds nus » pendant des activités telles que la course à pied, l'entraînement physique, les arts martiaux, le yoga et le Pilates.
Le fabricant affirme qu’en mettant vos pieds en contact avec la terre, vous pouvez vous déplacer d'une manière plus naturelle, de façon saine. Ces chaussures sont sensées améliorer votre équilibre, votre souplesse et votre posture.

Descriptif+

La Vibram a été l'une des forces motrices de la popularité croissante de la chaussure barefoot. Estimant que l'exercice pieds nus est plus naturel et confortable, de nombreux pratiquants optent pour une chaussure minimaliste qui imite la sensation d’etre pieds nus tout en protégeant leurs pieds des imperfections de la surface sur laquelle ils s'entrainent evitant les coupures ou d'autres blessures. 


Description

La Vibram FiveFingers se décline en plusieurs modèles. Cette chaussure comporte une semelle non-marquante sculptée qui entoure le dessous du pied et un tissu polyamide qui enveloppe les orteils et le dessus du pied. Une bande élastique qui se fixe au niveau du talon permet aux utilisateurs d'ajuster la protection et le serrage. Comme des gants, chaque orteil a sa propre «enveloppe».

Utilisation+

Inutile de dire que ces chaussures nécessitent un certain temps pour s'y habituer et elle ne plairont pas à tout le monde. Elles apportent un soutien de la voute plantaire étonnamment bon et la semelle est assez épaisse pour réduire / dissiper les chocs avec les rochers ou pierres sous les pieds. (Elle s’avère également assez résistante pour résister au verre, mais nous n'avons pas essayé de le confirmer.) Etanche et lavable en machine, les Vibram FiveFingers sont idéales pour la marche en côtes rocheuses ou l'escalade sur les rochers. Et, pour ceux qui sont convaincus des avantages, elles fournissent des caractéristiques adéquates pour courir de longues distances. Bien que le fabricant recommande cette chaussure pour le yoga et le Pilates, la plupart des gens préfèrent toujours effectuer ces activités pieds nus.

Conclusion+

L'un des défis que nous avons rencontrés avec les Vibram FiveFingers est que sa forme rend difficile leur adaptation aux personnes qui n’ont pas des formes de pieds "standard". Par exemple, les personnes ayant le deuxième orteil plus grand peuvent se sentir mal à l'aise. De même, le manque d’amorti au talon peut gêner les personnes ayant une épine calcanéenne ou d'autres problèmes de talon. Dans tous les cas, nous vous recommandons de tester ces chaussures avant de les acheter.(voir l’article sur les chaussures barefoot)

Les Plus

  • Design avant-gardiste et matériaux high-tech
  • Etanche et lavable en machine
  • Idéal pour se promener sur les pentes rocheuses ou escalader des rochers

Les Moins

  • Convient uniquement pour les personnes ayant des formes de pieds "standard"
  • Nécessite beaucoup de temps pour s'habituer à la sensation de la chaussure
  • Pas recommandé pour les personnes ayant des problèmes au talon