Ultrasport F-Bike Vélo d'appartement pliable

Résumé

L’Ultrasport F-Bike est un vélo d’entrée de gamme idéal pour tous ceux qui voudraient exercer à la maison ou dans le cadre d’une rééducation. En raison de sa petite taille et de son mécanisme de pliage, l’Ultrasport est parfaitement adapté aux petits espaces.

Le vélo Ultrasport dispose d'un mécanisme de pliage, un volant d’inertie de 1,5 kg entraîné par courroie, d’une résistance réglable sur 8 nivaux et un écran LCD qui affiche le temps, la distance parcourue, les calories brûlées, la vitesse et les pulsations cardiaques. Le vélo d'exercice est également livré avec un manuel d’entrainement et une garantie de 2 ans.

Deux nouvelles versions du F-Bike sont désormais disponibles, l'Ultrasport 150 et l'Ultrasport 200b.

Descriptif+

Le vélo est idéal pour votre système cardio-vasculaire et pour vous maintenir en forme et en bonne santé. Si vous ne souhaitez pas sortir pour effectuer un entrainement et que vous voulez une séance d'entraînement à domicile, un vélo d’intérieur peut être un excellent outil. Ce vélo F-Bike d’Ultrasport est un produit qui a su faire se faire une place dans ce marché très concurrentiel des vélos d’appartement à moins de 150 €.

Notre Avis+

Montage

Une fois arrivé, il faudra quelques assemblages pour monter le tout, ce qui est assez facile à faire avec le manuel d'utilisation fourni.

Ce vélo à un look plutôt sympa et dans l’air du temps.
Bien que le F-Bike ait un design attrayant et soit compact par rapport à d'autres vélos (80,5 x 43,5 x 112 cm), une fois replié, il est en fait assez lourd, ce qui est nécessaire pour maintenir une bonne stabilité lors de la pratique. Le poids maximum utilisateur supporté par ce vélo est assez faible puisqu’il n’est que de 100 kg et il doit être utilisé sur un plancher à niveau sinon il y a des risques de casse. Le siège peut être réglé en hauteur entre un minimum de 83cm et un maximum de 93cm. Par conséquent, Si vous êtes plus petit qu’1m60, vous aurez des difficultés, même s’il est possible de percer un trou dans la selle pour abaisser le siège. De même, si vous mesurez plus d’1m95, ce vélo pourrait ne pas être adapté. 

En ce qui concerne les caractéristiques et les fonctionnalités du F-Bike, elles sont relativement limitées mais suffisantes pour obtenir un bon entraînement.
L’écran LCD affiche en temps réel le nombre de calories que vous avez brûlées, la vitesse à laquelle vous allez, votre pouls, la distance parcourue et le temps d’entrainement. Les données reste affichées sur l'écran 5 minutes après la de fin de votre entrainement (après la fin du pédalage) et il vous suffit de rester appuyé sur le bouton pour effacer les données.
Les capteurs de fréquence cardiaque fonctionnent en plaçant et en maintenant vos mains sur les bandes de métal sur le guidon (partie horizontale), vous obtiendrez un résultat précis la plupart du temps.
Le tout est alimenté par deux piles AAA. 

En ce qui concerne la résistance, vous pouvez l’ajuster en tournant le bouton situé sous le guidon. Il y a en tout et pour tout 8 niveaux de résistance et bien qu'ils fournissent un changement de résistance perceptible, ils ne sont pas suffisant pour un pratiquant intermédiaire ou avancé. Un vélo d'exercice à résistance magnétique serait plus adapté pour ces utilisateurs. 

L’Ultrasport f-Bike est capable de produire un fonctionnement fluide et une douceur de roulement, mais avec une utilisation souple. Le volant d’inertie ne pèse que 1,5 kg et il ne sera adapté pour les utilisateurs puissants. En effet, le poids du volant impacte directement la fluidité du pédalage et plus vous êtes puissant plus votre pédalage sera saccadé – une roue d’inertie plus lourde est nécessaire pour produire une douceur de roulement dans de tels cas. Cela étant dit, ce poids est adapté pour les débutants, avec des intensités basses à modérées, mais pour tous les autres nous recommandons des vélos avec des  roues d'inertie d'au moins 8 kg. 

Une fois que vous avez terminé votre séance d'entraînement le F-Bike peut être facilement replié, il vous suffit de simplement retirer la goupille de sécurité, le plier et remettre la goupille. Notez tous de même que la hauteur entre les pieds et le guidon une fois plié est de 1m30.  

Conclusion+

Dans l'ensemble, l’Ultrasport F-Bike est un très bon achat si vous voulez un vélo d'exercice de base pour votre domicile. Il est assez compact et le fait qu'il se plie est un plus. Il fonctionne en silence et en douceur, comme peut le faire un vélo à résistance magnétique. Cependant les programmes offrent des fonctionnalités basiques et des utilisateurs plus exigeants et expérimentés ont besoin d'un vélo plus adapté.

Nous recommandons donc ce produit aux utilisateurs débutants et ceux qui reprennent le sport qui disposent d’un budget limité souhaitant néanmoins s’entretenir au quotidien. Dans cette gamme de priix, voir également les tests des Ultrafit F-Bike et Striale SV-312.

Les Plus

  • Facilité d’utilisation
  • Ordinateur de bord complet
  • Bonne stabilité
  • Capteurs de pulsation cardiaque intégrés
  • Montage facile
  • Rapport qualité prix
  • Garantie 2 ans

Les Moins

  • Poids max de l’utilisateur (100kg)
  • Uniquement pour les débutants
  • Durabilité
  • Courroie fragile sur les premiers modèles
  • Poids