Rameur V-Fit Air Tornado

Résumé

Le rameur V-fit Air Tornado est un rameur à tirage central équipé d’un système de résistance à Air. Ce système présente l’avantage d’offrir une résistance progressive et proportionnelle à votre effort. L’inconvénient, c’est que ces systèmes sont généralement bruyants, ce qui est le cas avec ce Tornado. Ce modèle d’entrée de gamme, conçu pour les débutants et utilisateurs intermédiaires, est un bon compromis si vous disposez d’un budget limité, même si un travail plus minutieux aurait pu être apporté sur la qualité globale.

Descriptif+

Le rameur V-fit Air Tornado est un rameur à tirage central équipé d’un système de résistance à Air. Ce système présente l’avantage d’offrir une résistance progressive en fonction de la vitesse de rotation. Le tourniquet de ventilateur PU fait 50 cm de diamètre.
 
Ce rameur est équipé d’un ordinateur de bord avec 1 bouton unique pour les 6 fonctions : Calories, Scan, Compteur de cycles, Cadence, Nombre total de cycles, Temps
 
Le V-Fit Air est également équipé de pédales géantes et pivotantes pour un bon maintien du pied.
 
Relativement léger (19,5 kg), il reste assez encombrant (dimensions : 212 cm x 44 cm x 74 cm L x Lg x H) avec son cadre principal tubulaire est en acier, son rail en aluminium. Il possède néanmoins un système de pliage qui fera économiser de précieux centimètres (dimensions replié : 120 cm x 44 cm x 75 cm L x Lg x H) et se transporte facilement grâce aux roues de transport sur le cadre avant. Il peut supporter un poids maximal de l'utilisateur de 115 kg et est accompagné d’une garantie de 12 mois sur les pièces.

Utilisation+

Avant tout c’est un rameur à résistance à air : il n’y a pas de réglage de la résistance (contrairement aux rameurs à résistance magnétique). Plus vous tirez fort, plus la résistance est élevée : la sensation est similaire à celle que l’on a dans un aviron.
Ceci, ajouté au rythme, permet de travailler en entrainement (20-24 coups/minute), ou en puissance (à partir de 30 coups/minute). Travail en anaérobie, ou en aérobie, tout est possible… Il est essentiel de bien exécuter le mouvement et de travailler progressivement.
Le compteur comporte 3 cadrans qui peuvent afficher :
• Soit le nombre de coups/minute, la distance parcourue, et le temps,
• Soit le nombre de coups total, la vitesse et les calories consommées (approximatif).
Le changement et la remise à zéro s’effectuent par un appui plus ou moins long sur le seul bouton.

Notre Avis+

Montage
 
Le montage, malgré une notice proposée uniquement en anglais, est assez aisé grâce aux dessins et aussi grâce au fait que la plupart des éléments sont déjà pré-assemblés. Seuls les derniers montages restent à faire (prévoir une heure environ, sans matériel particulier car il est fourni).
 
Lorsque viendra le moment de monter la console, nous avons vu que les 2 piles nécessaires à son utilisation ne sont pas fournies avec l’appareil.
 
 
Confort d’utilisation
 
A la première impression, le rameur V-fit Air Tornado à l'air robuste, l’ergonomie générale est bonne. L’assise est adaptée, le produit est confortable et stable.
 
En effectuent le mouvement, j’ai cependant trouvé  la course un peu faible pour une personne de grande taille (1m88). La poignée bute contre la soufflante ce qui nous force à avoir un geste avec une amplitude TRES réduite.
La taille des repose-pieds me semble également trop courte pour moi (45 de pointure). De même que pour les personnes chaussant petit, les sangles peuvent s’avérer mal adaptées.
 
Pour ce qui est du bruit, rameur à résistance à air est par nature plus bruyant surtout si comme celui-ci est actionné par une chaine. Cela peut gêner en appartement. Le ventilateur animé lorsque l'on tire, souffle de l'air, ce n'est pas assourdissant, mais il faut tout de même augmenter le son de la télévision pour l'entendre  voir porter un casque en ramant.
 
La chaine n’est pas trop dur, ni trop souple, pas de position de difficultés. Il se peut cependant que le retour rapide vers l'avant bloque la chaîne, problème largement mineur.
 
Le compteur est clair et facile à utiliser, même s’il fait un peu cheap. On peut basculer entre 8 fonctions dont 2 en affichage constant (affichage gros et clair ce qui permet de suivre constamment son effort sans devoir se pencher pour lire les petits chiffres).
 
Un léger défaut concernant les rails, les roues du siège attrapent des poussières et autres copeaux du rail, du coup le coulissement devient  saccadn ce qui est assez désagréable.
 
 
Efficacité
 
Les rameurs à tirage centrale ne reproduisent pas exactement  le geste complet de l'aviron, les muscles sollicités ne sont donc pas exactement les mêmes que sur un rameur scandinave.
 
Concernant la résistance à air, et même si nous aurions souhaité une résistance partiellement réglable, elle est progressive selon la force de traction que l'on exerce, ce qui rend ce rameur non seulement efficace mais évolutif.
Ce n'est donc qu'en ramant plus vite que l'on augmente la résistance de l'air et donc celle du rameur. La progressivité de la résistance grâce à la roue à air est très agréable.
 
Pour des utilisateurs plus aguerris, la résistance peut cependant assez rapidement s’avérer être top faible, ce qui donne l'impression de ramer dans le vide.
 
Je suis habitué à utiliser des rameurs haut de gamme (concept 2) et je trouve que le V-fit Tornado procure des sensations de résistance et mouvements très corrects vu son prix.
Je suis très déçu en revanche de l'ordinateur: la vitesse instantanée est très approximative donc pas fiable et la distance n'est donnée qu'en 1/10éme de km donc pas précis.
 
 
Rangement
 
L'appareil, une fois plié, n'occupe pas tant d'espace que cela et peut avoir sa place dans le salon. Encore faut-il le plier. Le système de pliage en effet implique un vissage/dévissage manuel, cela aurait pu être plus pratique mais c'est une habitude à prendre lorsqu'on l'utilise.
 
Attention simplement en pliant le rameur pour le ranger après utilisation. Le câble du compteur se coince quand on plie le rameur et les bords coupant des barres ont tendance à abimer le fil (Seat Sensor Cable - 22).
 
 
Durabilité
 
La qualité globale du V-Fit Air Tornado est convenable pour ce prix même si certaines finitions laissent à désirer. Le plastique d'un des cale-pieds avait une faiblesse à l'endroit ou passe la sangle de maintient du pied. Cette pièce peut être remplacée très facilement sans retour du rameur complet qui est lourd et encombrant
 
Le cache de la roue de la résistance est, lui aussi en plastique. Il semble très fragile et déformable. Attention à l’usure dans le temps.
 
Comme vu au dessus, prenez bien soin du câble du compteur lorsque vous pliez le rameur où bine il ne détectera plus les allers-retours. Et nous ne savons pas s’il est possible d'avoir un nouveau câble et si on peut démonter l'ensemble. D’autres utilisateurs mentionnent des faiblesses concernant l’ensemble câble capteur.
 
Autre point préoccupant, la chaîne de transmission a commencé à se coincer dans le pignon d'entrainement car elle n'est pas parfaitement rectiligne. Elle peut déraillée, ca surprend quand on est dans l'effort. Obligation de démonter le cache pour la re-enclencher.
 
D’autres remarques font mention d’une perte de la résistance (quasiment nul) sans aucune explication ce qui le rend complètement inutilisable. Probablement du à l’élastique qui perd très rapidement de la tension, rendant le  mouvement trop simple.

Conclusion+

Convaincu par les commentaires enthousiastes des utilisateurs et son prix attrayant, nous avons fait le choix de tester ce V-Fit Tornado, et le bilan est plutôt mitigé.
 
Malgré un confort d’utilisation plutôt bon, un siège et des poignées agréables, la qualité du rameur est globalement moyenne. De nombreuses pièces s’usent de manière prématurée se qui interroge sur sa longévité.
 
A part ses quelques défauts et son bruit, c’est une machine efficace avec laquelle vous pourrez vous entrainer au quotidien. Ce rameur qui s’adresse aux utilisateurs débutants ou intermédiaires permet d’adapter son effort à loisir en jouant sur les paramètres (vitesse, force, durée).
 
Et si on tient compte du prix, bien que le « Concept 2 » est le must en matière de rameur à air avec sa position ergonomique et surtout son bruit réduit (on n’entend que le bruit de l’air) … son prix est de 1 300 €, soit plus de 4 fois plus cher.
 
Pour les utilisateurs réguliers qui ne cherchent pas la performance, ce V-fit et ses 300 € reste très concurrentiel. Pour les autres, nous vous conseillons d’économiser encore et de monter en gamme pour un Kettler ou un Concept 2.

Les Plus

  • Facilité d'utilisation 
  • Confort global
  • Stabilité
  • Resistance à air souple et progressive
  • Résistance varie en fonction de la puissance que l'on met dans le mouvement
  • Pratique, il se pli pour rangement debout
  • Facile à monter / Montage sans souci
  • Parfait pour un entrainement quotidien
  • Rapport qualité/prix
  • (Fiable et robuste)

Les Moins

  • Résistance non réglable
  • Qualité des finitions
  • Pas adapté à tous les gabarits
  • Notice en anglais
  • Résistance à Air = bruit
  • Système de pliage peu pratique
  • Pas de séances pré-enregistrées
  • Encombrant