Rameur Hammer COBRA

Résumé

Le rameur Hammer Cobra de la marque allemande Hammer MG est un rameur de type Latin. Reproduisant de manière fidèle le mouvement d’un vrai rameur, il vous permettra de vous entrainer confortablement en sollicitant à la fois vos membres supérieurs, inférieurs et votre cardio.

Descriptif+

Après avoir constaté que très peu d’avis sur cet article étaient disponibles sur internet, nous avons décidé de tester ce rameur.Ce rameur Hammer Cobra est un rameur dit Latin: c'est-à-dire qu’il reproduit le mouvement d’un vrai « bateau » rameur, par opposition aux rameurs en translation. 


Description

Cet appareil est très bien conçu et la fabrication est correcte. L'appareil est robuste, le siège est plutôt confortable.Comme pour la majorité de ce type de rameur (dit Latin) il est silencieux et en cas d'utilisation en appartement les voisins ne seront pas dérangés.
L'ordinateur, placé devant la selle, est lisible et assez facile à programmer.
Il est fixé au siège et bouge donc avec l’utilisateur. Il offre des fonctionnalités simples mais pratiques. La stabilité de l'appareil se règle par 3 point d'appuis à l'avant qui peuvent être un peu délicat à régler, (il faut trouver, en vissant ou dévissant les pieds le bon point d'appui pour trouver une stabilité parfaite lors du mouvement. Une fois bien régler aucun problème de stabilité n’est à notifier. 
3 points d'ancrage à serrage rapide à l'arrière de l'appareil permettent de surélever celui-ci jusqu’à une hauteur de 40 cm (siège compris).
Ce réglage en hauteur permet de modifier totalement le mouvement ce qui a pour effet de solliciter différemment certains muscles (le fait d'être en pente nous oblige à forcer sur les cuisses et les mollets ce qui permet de travailler préférentiellement les jambes). 
Un capteur de pulsation cardiaque est intégré dans les poignées des bras dépliants. Petit défaut, ce capteur n'est pas très précis, utilisez-le donc simplement à titre indicatif.


Montage

Le montage nous a semblé assez facile, comptez environ 1 heure. Attention tout de même à bien monter les vérins dans le bon sens. Certaines personnes sur internet se plaignent d’avoir reçu le rameur avec une notice de montage en allemand (heureusement, les schémas d'assemblage sont bons).
Il est possible d’obtenir un manuel de montage PDF à sur internet si cela vous arrive. 

Caractéristiques+

L'envergure de l'appareil est assez importante, ce qui permet de reproduire assez bien le mouvement d’un vrai rameur mais nécessite plus de place qu’un rameur dit en translation.
L'encombrement bras dépliés de l'appareil dépasse les 1,60m. Assurez- vous que vous avez suffisamment d'espace pour effectuer correctement le mouvement. 

Les mouvements des bras et le coulissement du siège sont assez fluides, avec des vérins à réglage par bague assez classiques et efficaces.
Le fonctionnement est doux, le va-et-vient du siège sur la rampe est silencieux, et la résistance est ajustable grâce aux vérins réglables (10 niveaux de difficulté).
Le système est fait de telle sorte que les deux « bras » de l’appareil ne ce touchent pas lors du mouvement (aux croisements des mains) ce qui rend le mouvement plus agréable, plus sûr et cela évite le pincement des mains. 

Comme nous l’avons dit, une fois déployé, cet appareil prend de la place, mais une fois le système de rames replié, opération assez simple, le tout est « assez » compact.
Deux goupilles de chaque coté permettent de bloquer les bras dépliés et deux vis à serrage rapide permettent de solidariser les bras au corps de l'appareil. 

Notre Avis+

C'est là que ce rameur brille vraiment. Il reproduit quasiment à l’identique les sensations d’un vrai rameur. Il est bien plus réaliste qu’un rameur plus traditionnel où vous tirez une barre d'avant en arrière avec les deux mains. C’est le point fort du rameur Hammer Cobra et on ressent un mouvement beaucoup plus naturel que les rameurs en translation. Le siège est réglable en hauteur de sorte que vous pouvez le mettre à plat, ou le surélever lorsque vous ramez. Avec un réglage du siège plus haut, la difficulté s’intensifie et on peut sentir la douleur dans les jambes le lendemain, même si on est sportif.Les pédales sont pivotantes et permettent une plus grande liberté de mouvement. Utile pour les personnes de grande taille. 

L’écran est positionné entre les jambes et est fixé au siège. Certaines personnes vont aimer ce dispositif d’autres non : cela dépend vraiment de la sensibilité de chacun.Petit bémol, en fin de course, il se peut que le block siège frappe le bouchon de protection en plastique. Il est cependant possible d’enlever le bouchon, comme celui-ci est purement là pour des raisons esthétiques. Alors que la plupart des appareils récents détectent automatiquement le démarrage et l’arrêt lorsque vous les utilisez, l'écran du Hammer Cobra doit être démarré et arrêter avant et après chaque utilisation.Le câble se raccordant à la prise secteur peut également se coincer entre le siège et la rampe. Il vous faudra peut être scotcher le câble afin d’éviter de sectionner celui-ci. 

Conclusion+

Globalement, nous avons été très satisfaits par ce rameur malgré de petits désagréments.
La reproduction du mouvement ainsi que les réglages de la difficulté permettent de travailler de manière très précise.
Ce produit trouve sa place dans ce marché concurrentiel des rameurs d’appartement d'autant que le prix est intéressant (280€) par rapport au rameur Malibu et Kettler, par exemple.

Les Plus

  • Précision du mouvement
  • Silence de fonctionnement
  • Réglable en hauteur
  • Confort d’utilisation
  • Possibilité de replier les bras
  • Capteur pour mesurer le pouls intégré

Les Moins

  • Câble qui relie le boitier à la prise secteur mal positionné
  • Manque de précision du capteur pour mesurer le pouls
  • Pas de système start&stop : il faut allumer et éteindre manuellement
  • Encombrement général
  • Ecran fixé au siège
  • Le montage peut s’avérer difficile