Rameur Concept2 Modèle D

Résumé

Le Rameur Concept2 modèle D est le rameur de référence dans le milieu du sport à domicile, des clubs de sport et de fitness mais aussi de la préparation physique des sportifs de haut niveau. La fiabilité et la robustesse des Rameurs Concept2 en ont fait les rameurs les plus vendus au monde.

Descriptif+

Le Rameur Concept2 modèle D vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour réaliser des entraînements de qualité à domicile. Pliable et doté d'un freinage à air, le rameur Concept2 est reconnu comme la référence en matière d’aviron indoor. Utilisé quotidiennement par la Fédération Française d’Aviron et ses 400 clubs mais aussi par l'armée, les clubs de remise en forme, sans oublier les structures sportives professionnelles (INSEP, Roland Garros, Marcoussis, Clairefontaine...). Sa fiabilité et sa robustesse font de Concept2 la marque de rameurs la plus vendue au monde.
 
Ramer, un effort complet en toute sécurité
Le rameur, un appareil de cardio pour tous. Sa conception à la mécanique simple et ergonomique permet à tous, de l’utilisateur occasionnel à l’athlète de haut niveau, de bénéficier des nombreux avantages d’un exercice physique complet qui reproduit le geste de l’aviron, en plus de présenter des performances physiques fidèles à l’effort fourni lors de la pratique de ce sport.
Un entraînement cardio-vasculaire efficace qui vous permettra d’augmenter votre niveau de forme physique et de tonifier votre corps.
Le matériel conforme à la norme ISO 20957-1:2013 relative aux exigences de sécurité des appareils d'entraînement fixes.
 
Le rameur est  bénéfique pour la santé
Contrôle du poids, amélioration du système cardiovasculaire, rééducation, remise en forme, cross-training …
 
Pliable (démontable) en deux parties, le rameur Concept2 se range facilement dans votre intérieur.
 
Concept2, un rameur sans obsolescence programmée
Le rameur Concept2 est conçu pour durer plus de 10 ans en milieu professionnel (clubs de fitness, etc..) et plus de 15 ans à votre domicile.
Les matériaux utilisés sont de qualité :
- le monorail est en aluminium et peut supporter jusqu’à 135 kg
- la piste de roulement est en acier inoxydable
- la chaîne est en métal (et non pas en corde comme sur certains modèles entrée de gamme)
- le corps du rameur est en acier
- la roue est en acier et plastique
- le repose pied est en plastique
Versions
Le Rameur Concept2 modèle D est disponible en 2 couleurs : gris clair et noir (plébiscité, notamment, par les adeptes du Crossfit).
 
Le Concept2 Modèle D Rameur avec écran PM5
L’écran rétroéclairé permet la connexion Bluetooth pour un suivi plus rapproché de vos séances.Veuillez noter que le moniteur PM5 supporte le Bluetooth Smart (ou Low Energy), qui est une technologie différente du Bluetooth « classique ».
Il y a aussi plusieurs jeux proposés pour vous distraire (et permettre que l’entraînement soit moins pénible).
La machine enregistre vos séances et vous présente les chiffres (données moyennes d’entraînement : distance...).
 
Possibilité d’utiliser une clé USB comme support de stockage, en remplacement de la mémoire interne.
Compatible avec les ceintures cardio ANT+ HR™ (Suunto™, Garmin™) et Bluetooth® Smart (Polar™ H7, WearLink+, …).
Les anciennes ceintures (Polar H1 et T31) et le relais récepteur Polar ne sont plus utilisables avec le PM5.
 
Éléments livrés avec le Rameur Modèle D :
1 moniteur PM5 (électriquement autonome : l’énergie de la roue alimente l'écran pendant que vous ramez) et son manuel d’utilisation et une notice d'instructions pour l’assemblage, ainsi que 2 piles LR20 – type D.

Notre Avis+

Si vous êtes un habitué des salles de sport, il est certain que vous connaissez cette marque.
J'ai eu l'occasion de tester les rameurs de deux salles différentes durant plusieurs mois, et les rameurs proposés étaient similaires à celui ci (pour ne pas dire identique), ce qui est normal puisque cette « bête » à été conçu pour résister à un usage intensif.
 
Concept2 est la référence en matière de rameur, et le Modèle D ne fait pas exception. Son prix peut paraître élevé mais on comprend vite pourquoi dès la réception puisque Concept 2 n'a pas lésiné sur l'emballage et la protection.
Le rameur a été reçu dans une grande boite en carton renforcée possédant des poignées facilitant le transport (particulièrement pratique si vous habitez en appartement avec étages par exemple), et pesant 31Kg au total (emballage compris). Sachez qu'il est possible de transporter le carton seul.
 
Dès le déballage on remarque que l'ensemble à l'air très solide et de bonne qualité, la finition de l'objet est particulièrement soignée. Le noir mate est impeccable. Certains autocollants de la poutre étaient décollé mais ce n'est qu'un détail.
 
 
Montage
 
Le rameur Concept2 se monte en un clin d'œil et sans aide extérieure. Sa notice de montage est bien faite et permet de l'assembler sans aucune difficulté (10 minutes seront suffisante).
Une fois toutes les pièces assemblées, ça ne fait plus aucun doute, la conception est solide.
 
Encombrant ? Lorsqu'il est monté en mode utilisation, le rameur est très long : il vous faudra au moins 2 mètres en longueur pour le placer. N'achetez pas ce type d'équipement si vous n'avez pas la place de l'installer et de pourvoir pratiquer dans de bonnes conditions.
 
 
Confort d’utilisation
 
Si beaucoup d'entre vous connaissent la marque pour l'avoir utilisée en salle de sport, peu connaissent le modèle "entrée de gamme".
Pas de panique, les sensations sont exactement les mêmes que sur le modèle plus lourd et encombrant que l'on trouve dans les salles de sport.
 
Pour ce qui est du confort, soyons clair, ce rameur est un outil adapté à un usage intensif, l'accent n'est pas mis sur le confort mais l'efficacité et la durabilité. Si vous débuter dans la pratique de l'aviron, vous risquez d'avoir mal aux mains, de trouver le siège non confortable, etc. Sinon c'est un plaisir de travailler avec.
 
Le seul petit point négatif, et si il y en a, serait peut être le revêtement de la poignée. En effet, la barre de tirage en plastique, bien qu'elle soit soit surmontée d'une sorte de silicone est elle aussi un peu rigide, en quelques séances je me retrouve avec des cornes plutôt douloureuses aux mains. Il est fortement recommandé d'utiliser des gants pour éviter des ampoules.
 
Il faut trouver ses marques et bien comprendre le mouvement qui vous sera optimal.
Une fois compris, vous pouvez vous déchaîner sans peur de douleur ou de gènes.
 
En ce qui concerne l'ordinateur de bord et son écran LCD PM5, ils sont également très bien conçus, et fournissent des statistiques très détaillés et enregistrées pour chaque utilisateur via une clé usb avec sa progression stockée dessus. C'est très intuitif et il est facile de comprendre son fonctionnement.
Par contre, je trouve la notice d'utilisation du PM5 un peu succincte et même insuffisante. Il faut aller sur le site de concept 2 pour comprendre toutes ses fonctionnalités et les affichages dans les différents menus.
Il également compatible avec une large gamme de cardiofréquencemètres (voir sur site du constructeur). Pour notre essaie nous l'avons couplé avec le polar H7, le tout fonctionne parfaitement.
 
Pour ce qui est du bruit, ce rameur est dans la norme. La roue fait un bruit de ventilation lorsque vous tirez la corde (résistance), mais rien de bien méchant.
 
Le seul défaut principal que je trouve finalement à ce rameur est le nettoyage avant, pendant et après du rail sur lequel les roulettes en plastique dur collent les poussières environnantes.
 
 
Efficacité
 
Si vous cherchez un appareil complet, vous ne trouverez pas mieux que le rameur. Avec des sensations proches du réel et sa résistance à air, ce modèle D vous permettra un travail cardio-pulmonaire et renforcement musculaire variable à souhait. Avec une alimentation adaptée l'exercice donne rapidement des résultats, même à raison de session de 20 à 30 minutes.
Vous constaterez un impact musculaire rapide au niveau des épaules et des trapèzes, des changements visibles sur les bras (biceps), avant bras et vaste externe (quadriceps).
 
Couplé à des exercices de musculation à la maison (poids de corps) vous pouvez maintenir une forme optimale sans les contraintes de la salle de sport.
 
Avec sa résistance à air et son réglage progressif, ce Modèle D est adapté aux personnes de différents niveaux et permet une progression souple et constante.
 
 
Rangement
 
Le rameur se démonte en deux parties et permet un encombrement minimal (il occupe peut de place lorsqu'il est démonté, moins d'1m²). Mais bien qu'il soit très facile à séparer et à replier pour le rangement à la verticale, le rameur reste tout de même un objet encombrant qui ne sera pas facile à intégrer/dissimuler dans une pièce à vivre. Son poids permet cependant de le déplacer très rapidement en le faisant rouler sur ses roulettes avant.
 
 
Durabilité
 
Conçu pour résister à l'usage intensif des clubs de remise en forme, le Rameur Concept2 est un solide investissement tant à domicile qu'en club.
Lors de notre essai, nous l'avons utilisé 5 jours par semaine avec des séances de 30-45 minutes,  et cet appareil respire la qualité et la robustesse
Lorsqu'on se positionne dessus, on sent qu'on va se faire plaisir... longtemps.
 
La fiabilité et sera à réévaluer dans quelques temps, mais au vu de la fiabilité de ses machines en salle de sport, nous ne doutons pas de son évolution dans le temps.

Conclusion+

Ce rameur "leader du marché" tient ses promesses : article de qualité, robuste, simple à monter, fluide. Le soft fourni est au diapason : simple et efficace. De plus l'électronique est très performante et la connectivité avec vos appareils mobiles parfaite.
Si vous regardez les caractéristiques de cet article, c'est que vous en connaissez les capacités et technicités et effectivement tout répond parfaitement à ce qui est indiqué.
 
En résumé, la qualité des rameurs de cette marque n'est plus à démontrer, les professionnels l'utilisent et ce n'est pas pour rien. On peut donc dire qu'il y a le rameur Concept2 et tous les autres. Pour ceux qui sont habitués à utilisé cette marque en salle, vous retrouverez les mêmes sensations voir mieux, le rameur étant neuf.
 
C'est un article assez cher. Mais il faut savoir que c'est avant tout un érgonomètre. vendu sous la dénomination de "rameur", destiné à des sportifs pratiquant l'activité sur l'eau.
Si vous envisagez d'acheter un rameur, et si vous compter en faire une utilisation fréquente, investissez sur le long terme. Je vous conseillerais vivement d'économiser un peu plus longtemps pour vous offrir ce modèle, plutôt que d'acheter des appareils plus bas de gamme, certes moins chers, mais qui auront une durée de vie moindre…
 
Un bilan très positif donc, puisque ce rameur répond totalement à nos attentes. C'est un rameur quasi pro que, vous l'aurez compris, nous recommandons les yeux fermés.

Les Plus

  • Excellent rameur
  • Marque reconnue
  • Utilisé par les meilleurs
  • Solide
  • Facile à monter
  • Silencieux
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Compatible avec de nombreux cardiofréquencemètres
  • Pliable
  • Encombrement
  • Poids max utilisateur
  • Rapport qualité / prix

Les Moins

  • Poignées trop rigides
  • (Prix)