Rameur Body Coach 28651

Résumé

Le Body Coach 28651 est un rameur à tirage central avec résistance magnétique conçu pour une utilisation à domicile sensé offrir des séances de remise en forme similaires à celles en salle de gym en termes de fonctionnalité et de qualité.  Le modèle de construction robuste, permet une utilisation sûre, à un tarif défiant toute concurrence.Le Body Coach a été évidemment conçu pour les utilisateurs de tous les niveaux souhaitant obtenir des résultats rapidement.

Descriptif+

Il est parfois difficile de se rendre dans une salle de sport pour différentes raisons, horaires de travail décalées, abonnements trop chers, pas de salle à proximité ... Alors pourquoi ne pas acquérir un appareil de fitness à domicile ? 

Un appareil de fitness à domicile complet est un appareil permettant de travailler tout votre corps (les membres inferieurs et supérieurs), auquel vient s’ajouter un mode énergétique à dominante cardio, et c’est exactement ce que vous obtenez avec les rameurs. Doté d’une résistance ajustable, le rameur vous permet de travailler presque tout votre corps, des bras aux pectoraux en passant par le dos et les abdominaux, et enfin vos jambes. En plus d’être un appareil complet, le rameur n’est pas traumatisant pour les articulations (pas de chocs) ce qui peut être une option intéressante pour les personnes souffrant de problèmes articulaires. Voyons donc si ce Body Coach est le rameur qu’il vous faut. 


Description

Le Body Coach 28651 est un rameur à tirage central compact et pliable avec résistance magnétique destiné à être utilisé à domicile. Il existe différents types de rameur et système de résistance sur le marché avec chacun des avantages et des inconvénients.
Le système de freinage magnétique permet une utilisation lisse, silencieuse et progressive. De plus, le système de tirage central permet un plus grand contrôle en guidant le mouvement.
L’inconvénient, c’est qu’en raison de son mécanisme, il ne reproduit pas fidèlement le mouvement de l’aviron, et ne recrute donc pas les mêmes muscles. Sans être pléthorique, le Body Coach 28651 propose des fonctionnalités pertinentes.

L'ordinateur de bord  fournit des informations sur la durée, le nombre de répétions (coups de rame), la fréquence des coups de rame, le nombre de calories brulées et est équipé de la fonction scan qui permet d’alterner l’affichage des différentes informations. Pour ce qui est de l’écran, la aussi les concepteurs sont allés au plus simple et au plus pratique. Le grand écran disposé sur la partie centrale est facile à lire. Le rameur est équipé de Repose-pieds réglables pivotants avec sangles sécurisées pour garantir une fixation optimale de vos pieds, pour un grand confort d'entraînement. Le rail métallique a été conçu pour réduire au maximum le bruit de frottement, quelque soit l’intensité de la séance. Le contrôle de la résistance par intensité variable se fait grâce à une molette situé sous l’écran et permet de régler l’intensité selon 5 niveaux. Avec sa résistance réglable, il saura s’adapter à la plupart des utilisateurs et aux différents niveaux de pratique. 

Enfin, une des fonctions vraiment intéressantes de ce produit, c’est qu’il est pliable. Fini les rameurs trop encombrants, vous pourrez le plier et le déplier dès que vous en aurez besoin grâce à un système ingénieux et simple qui facilite le stockage et économise de l'espace. 

Notre Avis+

A première vue, le Body Coach semble être un appareil de qualité, solide et bien fini. Sans fioriture, il est conçu pour aller à l’essentiel.
Le design est lui aussi assez sobre, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse le plus ici. Voyons tout ca plus en détail. 


Montage

Lorsqu’il arrive, le Body Coach est totalement en kit. Gros bémol, la notice de montage est en Allemand... Heureusement, ce n'est pas très compliqué et les schémas de la notice de montage sont assez détaillés et assez clairs. Le montage est donc relativement simple et rapide si l'on se réfère aux images, d’autant que les outils nécessaires au montage sont livrés avec, pratique si on n'est pas bricoleur. Prévoyez environ 30 min sans vous précipiter. Et pour ceux qui voudraient la notice en anglais, il faudra contacter le fabricant en Allemagne qui peut vous la faire parvenir par mail.
Est-ce légal qu’un produit vendu en France n’ait pas de notice en français, nous direz-vous ? Ils ont tenu à préciser que ce produit n'était pas initialement prévu à la vente en France. L’appareil est donc facile à monter et une fois sur pied, il a bel allure et parait robuste. 


Utilisation

Le Body Coach fonctionne très bien, son utilisation est simple et pratique. Après 1 mois d'utilisation à raison de 2-3 séances de 45 min par semaine, ce rameur nous parait très bien pour une utilisation quotidienne non intensive. Les concepteurs n’ont pas fait de fioritures, vous ne verrez pas d'options compliquées ou d’éléments superflus. Tout est fait pour simplifier l'utilisation ce qui en fait un outil parfait pour débuter dans le cadre d’un usage domestique. Le mouvement ne reproduit pas fidèlement celui d’un aviron mais le tirage central permet néanmoins de travailler de manière linéaire, ce qui limite les faux mouvements et donc les blessures potentiels. 

L'affichage est clair et simple, et sa position sur la console centrale est bien pensée.
L’ordinateur mesure le nombre coups de rame, la fréquence, calcule vos calories brulées avec plus ou moins de précision, mais il vous est impossible de voir la distance parcourue ou de contrôler votre rythme cardiaque. De plus, du fait que la notice soit en allemand, on a un peu de mal à savoir comment utiliser l’ordinateur. Ca complique un peu la bonne utilisation et la compréhension des informations affichées à l’écran. Et même si ces informations ne sont pas indispensables, il est toujours intéressant d’avoir des données sur votre séance.
En dernier recours, et pour bien comprendre les fonctions affichées sur l'écran, vous pouvez faire une traduction sur Google traduction (un peu incongru j’vous l’accorde). 

Pour ce qui est du confort d’utilisation, pour moi (1,86 m et 82 kg), il est parfait. Le siège est plutôt confortable (tout du moins, pour ma morphologie), il est silencieux, aucun grincement si ce n'est le bruit des roues en plastique tournant sous le poids de mon corps, mais ce n'est vraiment pas gênant. Cela ne vous empêchera pas par exemple d’utiliser ce rameur devant la télévision. Le tirage est lui aussi extrêmement silencieux. Même les personnes pesant plus de 100 kg peuvent utiliser le produit puisqu’il peut soutenir un poids maximum de 130 kg. La résistance, sans être élevée (voir la partie résistance), joue son rôle et la molette permettant le réglage de cette résistance est assez solide, ce qui empêche les fausses manips. 

Ce rameur est destiné à un usage domestique et il répond bien aux attentes d’une utilisation quotidienne modérée. Il est facile à installer, facile à utiliser, pliable il se range facilement dans un placard. Agréable à utiliser, il offre en plus une bonne prise en main. Bonne solution d’aide à l’entrainement à domicile. Une alternative intéressante aux salles de sports. 


Resistance

Deux reproches : la résistance peut être ajustée selon seulement 5 degrés de dureté et les 5 positions offertes pour graduer la difficulté ne sont pas assez différenciées. En effet, le réglage de force ne comprend que 5 positions avec un incrément très faible, dommage, surtout si l’on souhaite varier l’intensité des séances. Les réglages de puissance sont relativement inopérants de 0 à 3. Seuls le niveau 5, et le 4 dans une moindre mesure, apporte une réelle résistance.
Mais même en position 5, le développement reste facile, la résistance étant trop faible. On peut donc regretter que la résistance en position maximale ne soit pas plus dure. Au vue de ces éléments, on peut dire que ce rameur est adapté à un pratique « loisir » voir modérée mais pas pour une pratique intensive.
Cela dit, même si la résistance n’est pas très élevé, elle convient aux débutants et personnes reprenant le sport et après utilisation, on sent que ce rameur sollicite différents muscles qu’on ne travaille pas forcement avec d’autres appareils. 
 

Durabilité / Fiabilité

Pour ce qui est de la solidité, nous ne l'avons pas utilisé suffisamment longtemps pour faire un bilan définitif. Pour l'instant tout fonctionne correctement. Evidemment on est loin de la qualité des appareils des salles de sport mais à ce prix, il est difficile d’exiger mieux. La structure a l'air solide, les roulettes du siège sont en plastique mais cela ne pose pas spécialement de soucis (pour le moment) et la lanière est semble-t-il assez résistante. Depuis que nous avons reçu le rameur rien n’est à signaler à part un couinement du à un manque d’huile sur la roulette de la lanière. À voir donc avec le temps. Nos craintes principales concernent néanmoins la durabilité du produit. Nous avons par exemple vu des utilisateurs sur internet se plaindre de la fiabilité du modèle. En effet après quelques mois d'utilisation, leur appareil était déjà hors service. Des commentaires signalent des problèmes concernant la roue d’inertie qui reste bloquée ou la sangle de traction qui a lâché.
Et les soucis ne concernent pas que la partie mécanique. Le petit boitier électronique à encastrer ne semble vraiment pas fiable. Un simple bout de plastique fragile relié à deux récepteurs (l'un sous le siège et l'autre sur l'engrenage de tirage). 

Ce produit, au demeurant fabriqué en Chine et non en Allemagne, semble donc manquer de fiabilité, ce qui n’est pas étonnant quand on considère son prix. Il est parfois plus sage de mettre un peu plus de moyen pour avoir quelque chose de meilleure qualité. 

Conclusion+

Le rameur Body Coach est un rameur pratique, silencieux et pliable qui répond bien aux attentes d’une utilisation quotidienne à domicile.
Parfaitement adapté aux débutants et personnes reprenant le sport, le rapport prix / performance attractif de ce modèle lui on permit de se démarquer de la foule et d’en faire un des rameurs les plus populaires du marché. 

Seule ombre au tableau et pas des moindres, la fiabilité de l’ensemble. Malgré un prix défiant toute concurrence, nous ne conseillons donc pas ce rameur.
Il est peut être préférable d’investir dans un rameur plus cher mais qui vous offrira la garantie de la durabilité. 

Les Plus

  • Utilisation simple
  • Permet de brûler des calories
  • Sollicite tout le corps
  • Montage / installation facile
  • Compact, ne prends pas beaucoup de place
  • Resistance adaptée aux débutants
  • Bon produit facile à monter
  • Resistance réglable manuellement
  • Pliable, compact lorsque il est plié
  • Parfait pour un usage personnel
  • Rapport prix / performance
  • Prix

Les Moins

  • Durabilité / Fiabilité
  • Seulement 5 niveaux de résistance
  • Resistance trop faible (même au niveau 5)
  • Pas de lecture de la distance.
  • Notice en allemand
  • Pas de capteur de fréquence cardiaque