Plateau d’équilibre Casall – Balance board

Résumé

La planche d’équilibre Casall est une balance board de type wobble, c'est-à-dire qu’elle permet un mouvement à 360°. Elle se compose d’un plateau circulaire en plastique sur lequel est fixé une demi-sphère flexible pour une stabilité accrue.
 
Particulièrement adaptée pour les débutants, cette planche permet d’améliorer l’équilibre, la proprioception et le renforcement des muscles stabilisateurs. Sa conception en plastique en fait un produit léger et donc facilement transportable.

Descriptif+

Il existe aujourd’hui un nombre important de planches d’équilibres vendues sur le marché avec chacune leurs caractéristiques propres. Bien qu'elle ait été initialement développée pour aider à l’entrainement des skieurs, des snowboarders, et des surfeurs, la balance board est rapidement devenue populaire dans d'autres sports et notamment dans le monde du fitness.

Les planches d'équilibre sont de nos jours utilisées par les meilleurs athlètes du monde pour améliorer la proprioception, l’équilibre et le renforcement. Nous allons donc voir ce que valent ces balances boards et plus particulièrement la wobble board de Casall. 


Petit rappel
Les Balances Boards se sont progressivement démocratisées et sont aujourd’hui devenues un outil très populaire pour améliorer les séances d'entraînement, rendre des exercices qui pouvaient être précédemment considérés comme banales nouveaux et intéressants, ou encore renforcer la hanche, les genoux et les chevilles, prévenir/empêcher les blessures et améliorer l'équilibre. Auparavant principalement utilisées pour former les surfeurs, snowboardeurs et skateurs, elles sont maintenant utilisées par tous, du sportif de haut niveau au professionnel de la thérapie physique.

Il existe 3 grandes familles de Balance Board (planches d'équilibre) avec chacune leurs caractéristiques propres et qui ont donc des finalités légèrement différentes.
Les Rocker Board sont généralement les meilleures planches pour commencer puisqu’elles n’autorisent qu’un mouvement latéral de type planche à bascule. La Rocker Board-Roller est ellesimilaire à la rocker boardmais ajoute un degré de difficulté supplémentaire en utilisant un rouleau cylindrique qui est habituellement indépendant de la planche elle-même. Et enfin,la Wobble Board, largement utilisée dans les domaines de la thérapie physique et l'entraînement sportif, elle s’appuie sur un mouvement à 360 degrés. 


Description

Une Balance Board Wobble ou plateau d'équilibre est une planche en bois (ou en plastique) en forme de cercle sur laquelle est fixée une demi-sphère. Ce genre de planche ressemble à la planète Saturne. C’est la forme de cette demi-sphère et sa faible surface de contact avec le sol (point d’appui) qui crée l’instabilité de l’ensemble et ce mouvement à 360°. Une Balance Board peut être utilisée pour le renforcement, l’entrainement ou encore la rééducation. Elle est également largement utilisée pour prévenir les blessures de la cheville et du genou, pour la thérapie physique, et pour améliorer l'équilibre et la force. Les planches de type Wobble sont généralement peu coûteuses (même s’il existe des modèles haut de gamme) de circonférence variable et légères, ce qui leurs permet d’être facilement rangées lorsqu'elles ne sont pas utilisées. La planche Casall est une planche d’entrée de gamme et se trouve sur le net pour environ 25 €. 


Exercices réalisables avec une Balance Board

Ce type de planche est particulièrement utile pour faire des exercices de type équilibre. Elle peut également être combinée avec des exercices tels que les squats, les pompes, les abdominaux et le gainage. Tous les exercices deviennent beaucoup plus difficiles et efficaces lorsque vous utilisez une planche d'équilibre puisqu’en plus de vous faire travailler les muscles ciblés par les exercices en question, une composante instabilité vient s’ajouter. 

Utilisation+

Pour utiliser cette planche (de manière standard), l’utilisateur place ses deux pieds sur le plateau et essaie de se maintenir stable. S’il est plus à l’aise, il peut incliner la planche dans toutes les directions sans permettre aux bords de toucher le sol. L'idée est donc de se tenir sur la plate-forme, de maintenir l'équilibre et éviter que les bords de la plate-forme ne touchent le sol. Au début, cela peut être difficile et même frustrant, mais bientôt vous vous amuserez tout en travaillant, renforcerez votre équilibre, améliorerez la force dans vos chevilles et vos jambes, et améliorerez votre capacité d'équilibre. Comme nous l’avons dit plus haut, vous pouvez également effectuer une grande variété d’exercices comme les squats, les abdominaux, le gainage en y ajoutant une planche d’équilibre pour améliorer la proprioception, l’équilibre et renforcer les articulations.
Vous pouvez également, pour plus d’instabilité et pour travailler la proprioception, réaliser les exercices yeux fermés. 

Notre Avis+

Les plateaux d’équilibre et autres balances boards constituent un outil idéal pour tout ce qui concerne la rééducation. Et même si l’objectif n’est pas la rééducation, faire de la planche 10 minutes par jour améliorera l’équilibre et renforcera les muscles stabilisateurs des chevilles et du genou, ce qui peut être une bonne prévention contre les entorses et autres blessures musculaires/ligamentaires. 


Efficacité

Cette planche Casall est donc un bon matériel du point de vue de l’efficacité. Bon pour le renforcement, l’équilibre comme pour la rééducation. Elle permet de réaliser des exercices de proprioception quotidiennement et de travailler l'équilibre comme vous pourriez le faire chez le kiné. Simple efficace et épurée, son utilisation se fait sans à-coup, le mouvement est fluide sur 360°. Elle sollicite vos muscles depuis les chevilles jusqu'aux fesses. Idéal pour renforcer les articulations notamment celles des chevilles. 

La planche Casall est étudiée pour avoir une surface de contact légèrement supérieure à la moyenne ce qui permet de trouver plus facilement l’équilibre (surtout sur un revêtement de type moquette) et donc de contrôler et diriger l'inclinaison plutôt que de lutter pour garder une certaine stabilité. Il n’est pas impossible néanmoins qu’un temps d’adaptation soit nécessaire pour trouver et garder l'équilibre, mais avec un peu de rigueur, vous allez vite obtenir des résultats. Cette planche stable et simple d’utilisation se destine donc plutôt pour des débutants.
Pour ceux qui cherchent un plateau plus instable et donc plus « difficile », il faudra se pencher sur une planche avec une demi-sphère plus petite au centre (et donc une surface de contact inférieure). 


Maintien

Le maintien est plutôt adapté. On tient dessus pied nu ou en chaussette sans soucis avec le grip recouvrant le plateau. Ca ne glisse pas. Il est préférable d’utiliser cette planche sur une surface non lisse ou avec le tapis fourni, comme l'indique la notice. Evitez de l’utiliser sur du carrelage. Le plastique pourrait glisser sur celui-ci (idéal pour tomber et se casser quelque chose). 


Solidité / robustesse

C’est un appareil qui parait de prime abord robuste et bien fini. Nous ne l’avons testé que sur une période de 2 mois, il nous est donc impossible de donner un avis définitif sur ce produit. Nous avons tout de même constaté que des commentaires négatifs concernant la solidité du produit apparaissent sur la toile (la base se fêle avec une utilisation assez intensive). Nous vous invitons donc à regarder ces avis avant de prendre une décision. Enfin, bien qu’il ne soit pas fait mention d’un poids maximal utilisateur, nous ne vous recommandons pas cette planche si vous pesez plus de 80 kg. La conception et le plastique utilisé en abondance sur ce plateau semblent avoir leurs limites. 


Autres

L’avantage du plastique utilisé c’est que cette planche Casall est très légère. Son poids et sa relative compacité permettent de la stocké sans soucis une fois l’entrainement terminé. 

Conclusion+

Comme nous l’avons dit précédemment, les plateaux d’équilibre constituent un outil idéal pour tout ce qui concerne la rééducation, l’équilibre et le renforcement des muscles stabilisateurs des chevilles et des genoux, ce qui peut être une bonne prévention contre les entorses et autres blessures.

La planche d’équilibre Casall est dans l’ensemble un produit pertinent avec un rapport qualité prix intéressant qui répondra aux besoins d’un bon nombre d’utilisateurs qui ne souhaite pas se ruiner avec leur équipement de fitness. Elle se révèle efficace, polyvalente (possibilité de réaliser différents exercices) et légère. Attention toutefois aux limites de ce produit. En effet si vous allez en avoir un usage intensif ou si vous pesez plus de 80 kg nous vous conseillons un modèle en bois pas forcément beaucoup plus cher mais qui sera plus solide dans la durée. 

Les Plus

  • Efficace
  • Légère  / Compacte
  • Adaptée aux débutants
  • Grip efficace sur la planche
  • Ne glisse pas sur le sol si correctement utilisé
  • Grande surface de contact au sol : facilite l’équilibre
  • Prix

Les Moins

  • Pas adaptée aux personnes de plus de 80 kg
  • Pas adaptée aux utilisateurs avancés
  • Ne peut pas être utilisée sur du carrelage
  • Un peu large
  • Solidité