Patch Detox - Foot Patch

Résumé

Le Patch Detox est un patch qui s’applique sur le pied, et qui permet l’élimination des toxines et des substances toxiques. Sa composition naturelle absorberait les toxines et permettrait d’épurer le corps pendant le sommeil.

Descriptif+

Le fabricant de ce patch de désintoxication s’appliquant sur les pieds affirment que si vous vous utilisez ce produit chaque jour pendant 30 nuits consécutives, les pads vont éliminer les toxines de votre corps pendant que vous dormez.
Mais on peut légitimement se demander si les patchs de désintoxication fonctionnent vraiment, et si c’est le cas dans quelles conditions.
 

Ce nouveau produit «Détox» a le vent en poupe. Il promet de débarrasser le corps des « déchets » issus de notre propre métabolisme ou provenant des aliments, de l’eau ou de l’air. Les marques se livrent une guerre ouverte, proposant chacune leurs patchs pour pieds, dont les plus connus sont Dendisc, Kinoki, Acupeds ou encore Orescience. Collés sur la voûte plantaire, ils absorberaient les toxines pendant le sommeil. Pour prouver leurs dires, les fabricants mettent en avant le changement de couleur de leur patch. Un effet thérapeutique évident pour ses défenseurs qui s’appuient sur la forte toxicité en augmentation constante dans notre environnement, ce qui provoquerait cancers et autres maladies cardio-vasculaires. Le patch préviendrait donc ces graves pathologies… Prudente, les sociétés mentionnent cependant pour la plupart que « leur produit ne remplace pas un diagnostic médical et n’a pas d’effet préventif». Il faut dire qu’aux Etats-Unis, plusieurs sociétés comme Kinoki, qui fabriquent des patchs similaires, ont été condamnées pour publicité mensongère. Les patchs de désintoxication contiennent généralement des ingrédients naturels tels que le vinaigre, les plantes et les herbes. Des « spécialistes » expliquent que ces ingrédients naturels dégagent de l'énergie infrarouge pour améliorer la fonction de la cellule et que les toxines ciblées sont celles trouvés dans notre environnement, tels que le plomb et l'arsenic. Les concepteurs du patch affirment que la décoloration (résidus trouvés) visible sur le patch au réveil est la preuve qu'il a fait son travail d'élimination des toxines. Nous allons voir que c’est faux. 

Notre Avis+

Effet placebo ou pas, il se peut que vous ressentiez un changement. Mais les résultats sont tellement fluctuants d’une personne à l’autre que donner un avis définitif serait impossible. Aucune étude scientifique n’a été publiée montrant que ces pads détox font ce qu'ils prétendent faire. De plus, les spécialistes s’accordent à dire que les pieds ne jouent aucun rôle dans l’élimination de déchets et des produits potentiellement toxiques provenant de l’environnement. En effet, c’est essentiellement au niveau du foie que l’organisme dispose de systèmes efficaces pour éliminer ses propres déchets, via l’urine. En ce qui concerne le changement de couleur, il n’est pas du à une accumulation de toxine sur les patchs provoquant ce noircissement. En exposant simplement un patch à la chaleur, à l’air libre et à de l’eau distillée, le patch vire immédiatement au noir. Conclusion : l’eau contenue dans la sueur fait noircir les patchs plutôt que les «toxines» qu’ils sont censés avoir absorbées. Bien qu'aucune contrindication n’existe à l’utilisation de ces patchs, les principaux fabricants de ce produit publient des avertissements relatifs à l'utilisation de leurs patchs. 


Contrindications & Effets secondaires / Zones sensibles
Ils mettent par exemple en garde contre l'utilisation du pad sur d’autres parties du corps, en particulier les plaies ouvertes, muqueuses, ou le contour des yeux. On ne sait pas si le faire pourrait causer une infection ou une irritation. 

Les utilisateurs du patch alimentaire peuvent ressentir de la fatigue
Acupeds, un fabricant de patch de detox pour pieds, explique que la fatigue ressentie peut vouloir dire que les utilisateurs peuvent avoir besoin de plus de sommeil étant donné que leur corps commence à nettoyer et libérer les toxines. 

Douleurs articulaires
D’autres consommateurs des patchs peuvent ressentir des douleurs articulaires en utilisant le produit. Acupeds répond qu'il peut éprouver une forme de "crise de guérison" d'une situation chronique, mais que les points réflexes aideront son corps à guérir et que la gêne disparaitra dans un jour ou deux. 

Les allergies aux mollusques
Si vous êtes allergique aux crustacés, à l'utilisation de patchs alimentaires de désintoxication doit être évitée, puisque celui-ci est fait avec du «chitosane». Le chitosane est un ingrédient fibreux provenant de la conchyliculture et de l'un des ingrédients de base du patch detox. 

Grossesse
En raison de la présence de chitosane, les femmes enceintes doivent être prudents pendant l'utilisation. Il est conseillé aux femmes enceintes de ne pas utiliser de patch de désintoxication jusqu'à leur troisième trimestre voir plus. Il peut être judicieux d'opter pour la sécurité en raison de la chitosane, et éviter tout les patchs de désintoxication. 

Conclusion+

Les résultats varient vraiment d’une personne à l’autre et d’une marque à l’autre. Chaque utilisateur réagissant différemment, il est difficile de conclure positivement ou négativement sur ce produit. Certaines personnes constateront des résultats tangibles alors que d’autres ne ressentiront rien. Il existe peu de documentation scientifique disponible concernant les avantages des patchs de désintoxication, et les effets secondaires possibles de leur utilisation. Et même si la composition de ces tampons alimentaires de désintoxication est principalement naturel et semblent être inoffensive dans l'ensemble, il est sage d’être un consommateur averti; examinez la liste des ingrédients, discutez avec votre médecin, puis procédez avec prudence.

Les Plus

Les Moins