Panty Hot Shapers

Résumé

Le Hot Shapers est un panty de sudation en neotex, un textile innovant qui vous permet de maximiser les effets de l’entrainement en augmentant la transpiration, tout en absorbant cette transpiration pour vous garder au sec. En plus de vous faire transpirer, ce pantalon discret amincit votre silhouette et peut être porté n’importe où, que ce soit pendant votre sport ou pendant vos activités quotidiennes.

Descriptif+

Qui n’est jamais resté scotché devant la démonstration d’un produit dans une émission de télé-achat ? Après avoir vacillé entre la crédulité éphémère, l'incrédulité écrasante et l'ennui provoquant le coma, on finit souvent par zapper. Cependant, certains produits attirent plus notre attention que d’autres et comme nous sommes toujours à l'affût de produits de fitness intéressants et novateurs, nous sommes obligés de nous plier à cet exercice. 

Le dernier gadget qui a attiré notre attention se nomme le Hot Shapers. Ce pantalon d'exercice qui vous fait «transpirer, transpirer, et transpirer toujours plus ». 
Nos tests sont souvent un peu différents car, plutôt que de tester un produit seul, nous aimons comparer des produits similaires. Voici donc pourquoi pour le Hot Shapers, nous voulions disposer de points de comparaison et aller au-delà de l’effet de mode. Comme bien souvent avec se type de produit, il y a tout un abattage publicitaire qui accompagne son lancement. Et il suffit de voir les formes des filles présentes dans ces pubs pour comprendre comment est créé le désir et l'espoir d’obtenir un corps comme le leur.
Sans oublier le procédé des photos «avant/après» entrecoupées par des commentaires convaincants qui vous font comprendre que c’est LE produit qu’il vous faut.

Le discours de promotion est simple et met l’accent sur la façon dont la transpiration peut aider à favoriser la perte de poids. Une fois de plus, nous nous devions de tester ce produit qui prétend être la réponse pour vous aider à mincir et perdre quelques kilos. Va-t-il produire les résultats qu’il revendique ? 


Description

Le Hot Shapers est un panty de sudation, comprenez un pantacourt qui garde la chaleur et vous fait transpirer davantage que si vous portiez un simple pantalon. En plus de permettre une transpiration accrue, il vous donne une belle silhouette et ne serre pas comme les autres pantalons « sauna ». Le Hot Shapers ressemble à un pantalon capri mais avec un matériau plus épais qui offre un bon maintien et affine votre silhouette. Il n’est ni rigide, ni dur et au contraire extrêmement souple et doux. Confortable à porter, le champ d’action du Hot Shapers ne s’arrête pas à la salle de sport, vous pourrez ainsi le porter toute la journée, que vous fassiez du sport ou vaquiez à vos activités quotidiennes. Avec sa coupe discrète qui s’arrête en dessous des genoux, il sait s’adapter à toutes les situations, et peut être porté soit seul, soit sous un pantalon. 
 
Fonctionnement

Conçu en Neotex™ (le matériau jaune dans la partie interne), le Hot Shapers permet de maximiser la sudation. Ce matériau innovant en tissu vous donne non seulement la sensation que votre chaleur corporelle augmente, mais il vous permet de transpirer plus, tout en absorbant la transpiration pour vous garder au sec. Ainsi, même pendant vos activités physiques intenses, le panty restera toujours sec permettant un confort total et durable. 
 
La revendication

Grace à cette matière en Neotex ™ dont est composé le vêtement, ce panty va augmenter la température interne de votre corps. La Société thatthey prétend que ca vous aidera à vous affiner, à maximiser les effets de votre routine d’entrainement, et même à perdre du poids au niveau de votre ventre et de vos cuisses. Tout cela en améliorant votre bien-être. 
 
Tailles & Lavage

Le Hot Shapers se décline en plusieurs tailles, qui correspondent assez bien aux tailles standards. Les tailles disponibles vont du S (small) au XL (extra-large). Pour ce qui est du lavage, il est recommandé après chaque utilisation de le laver à froid à la main. Considérant qu’ils suggèrent que vous le portiez tous les jours, ca risque de demander un peu de temps au quotidien. Il est toutefois possible de le laver en machine, sans dépasser les 30°. L’usure se fera ressentir plus vite mais les propriétés du tissu se conservent assez bien. 
 
Le Prix

Le Hot Shapers est vendu autour de 50 € (frais de livraison compris) sur la plupart des sites d’e-commerce et des émissions de télé-achats. 

Notre Avis+

Nous n'avons pas pu résister par le passé à tester des produits similaires qui prétendent vous aider à camoufler vos kilos en trop ou indirectement vous aident à les perdre, comme la ceinture de sudation Everlast. Vous verrez à nos commentaires que nous n’avons pas été vraiment convaincus par ces produits et que nous ne partions pas avec un avis très favorable. Mais après tout, et si ce matériau innovant en Neotex ™ dont est composé le Hot Shapers facilitait vraiment la perte de poids ? 


La théorie

Le fabricant prétend que ce pantalon va augmenter votre température corporelle et ainsi provoquer une transpiration qui permettra la perte de poids. Ce qui est vrai c’est que quand il fait chaud, votre corps dépense plus d'énergie que d'habitude pour vous rafraîchir. Toutefois, que l'énergie supplémentaire brûlée est un impact réel sur la perte de poids, c’est plus discutable. Nous ne sommes pas des experts en physiologie mais nous avons vraiment voulu voir ce que les acteurs pensaient du concept de transpiration pour la perte de poids. Nous avons trouvé des informations intéressantes sur un produit similaire appelé Hot Pants qui était sujet à de nombreuses discussions et on a découvert quelques controverses sur le procédé de perte de poids par augmentation de la température corporelle (comme étant plus efficace pour brûler les graisses, ou si à l'inverse ce serait plutôt la diminution de la température qui faciliterai cette perte de poids). Jusqu'à présent, il ne semble pas y avoir de preuves scientifiques concluantes à l'appui d’un coté ou de l’autre. De plus nous n'avons trouvé aucune étude prouvant l'efficacité des panty amincissants et a fortiori, concernant la sudation comme moyen de perte de poids. 


Efficacité

Quand vous faites votre entrainement quotidien avec ce Hot Shapers vous remarquerez rapidement que vous  transpirez encore plus qu'avant. Mais quel est alors l’impact réel de ces panty sur la perte de poids ? Notre curiosité éveillée, nous avons cherché à en savoir plus sur ces Hot Pants, en prenant en compte les chiffres dont nous disposions. La société affirme que vous allez brûler 11% d'énergie supplémentaire grâce au Hot Shaper pendant l'exercice (ce qui était le meilleur résultat moyen - d'autres tests ont montré 6% et 9,7%) et 12,5% suite à celui-ci (vous devez garder le panty pendant une demi-heure après votre séance d’entrainement). Ainsi, avec quelques calculs... En 30 minutes d'exercice vigoureux, une femme de 65 kg peut brûler 1260 kJ. Donc, 11% signifie 140 kJ supplémentaire. Ensuite, il y a la «postcombustion» - la période après l'exercice où vous brûlez plus d'énergie que d'habitude, appelée excès de consommation d'oxygène post-exercice (EPOC). Après 30 minutes d'exercice cardiovasculaire vigoureux, l’EPOC équivaut à environ 100 kJ dans cette demi-heure suivant l’entrainement, donc 12,5% supplémentaire vous donnera 13 kJ. Le tout cumulé, vous atteindrez 153 kJ, au mieux – soit l’équivalent d’un biscuit. Pour perdre 1 kg il faudra donc porter le panty environ 200 fois, et si vous le portez lors d’un exercice vigoureux tous les jours, cela prendra environ six mois (et évidemment plus longtemps si l'exercice est modéré ou que les prévisions s’avèrent un peu optimistes - si l’énergie brûlée n'est pas aussi élevée que les 11% avancé). En conclusion, les panty ne sont pas les premiers vêtements qui prétendent vous aider à perdre du poids par la transpiration – des combinaisons de sudation en plastique ou en caoutchouc ont été utilisées pendant des décennies par les boxeurs, les lutteurs et autres athlètes qui avaient besoin de perdre du poids rapidement. Mais le poids que vous perdez, c’est en infime partie de la graisse et pour le reste de l'eau, et vous le regagnerez ensuite quand il faudra vous réhydrater. 
 

Confort

Pour ce qui est du confort, le Hot Shapers est plutôt bien conçu, il ne serre pas trop et peut être porté sous n’importe quel vêtement. Il n’est ni rigide, ni dur mais au contraire souple et doux. Il est par exemple suffisamment confortable pour que vous le portiez toute la journée. En plus d’être confortable, il est discret et peut se porter seul ou sous un pantalon. Il ressemble à un pantacourt mais avec un matériau plus épais et c’est ce matériau qui à tendance à affiner la silhouette sans trop comprimer. Même après 30 minutes d’utilisation intense et donc beaucoup de transpiration, le Hot Shaper ne serre pas comme les autres pantalons shaper que nous avons essayé précédemment. Et même si vous transpirer plus que d’habitude le matériau utilisé permet de vous garder au sec. Bien qu’il soit conseillé de le laver à la main, il peut être lavé à la machine (30° max) et même après de multiples lavages, il conservera ses couleurs et ses propriétés. 
 

Avis consommateurs

Les commentaires clients sont très partagés. Certains avancent qu’ils ont perdu des kilos et des tours de taille en utilisant ce produit, d’autres en revanche soulignent l’inefficacité du procédé. Mais dans un sens ou dans l’autre aucun argument scientifique n’étaye leurs propos. Selon certaines critiques, il fait  du bruit quand vous marchez mais nous n’avons pas rencontré ce problème.
 

Comparaison avec les autres Panty Shapers

On ne peut pas parler du Hot Shapers sans parler des autres Panty précédemment testés, le Panty Shaper et le Sauna Shaper. Ces 3 produits sont globalement très proches et utilisent le même procédé et le même matériau pour produire cet effet de transpiration. Dans l’ensemble, les prix se valent même si le Hot Shapers, du fait de son introduction plus récente, est plus cher. Pour les départager on pourrait se concentrer sur l’efficacité, mais c’est tout aussi problématique, car comme nous l’avons vu plus haut, ils utilisent la même technologie et les chiffres avancés par les fabricants ne se basent sur aucune étude scientifique. Il y a également une controverse quant à savoir si la recherche de la transpiration va vraiment créer des résultats sur la perte de poids. Un « extra » fourni avec ces produits devrait attirer votre attention, le plan d'alimentation. En somme, pour perdre du poids, les fabricants recommandent d’utiliser leurs panty en faisait de l’exercice et d’avoir une bonne alimentation à coté. Cela pose des questions quant à l’utilité du produit même. Nous avons vraiment donné à ce produit sa chance. Mais dans l'ensemble, il semble que vous feriez mieux de ne pas trop compter sur les Hot Shapers et autre Panty Shaper et au contraire vous concentrer sur votre régime alimentaire et votre programme d’entrainement. 

Conclusion+

Il n’y a donc aucune étude qui, à ce jour, montre les effets de la transpiration sur la perte de poids. Et même si les chiffres montrent qu’ils peuvent avoir un impact sur les calories brulées, les quantités sont tellement infimes qu’elles ne justifient pas un tel achat. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un pantalon confortable qui affine votre silhouette et qui peut être porté pratiquement partout, le Hot Shapers peut être un bon produit. Bien que nous ne recommandions pas activement l’achat de ce produit, il peut avoir une utilité s’il vous permet d’être plus active.

Mais n’oubliez pas que les solutions miracles n’existent pas. Pour obtenir des résultats, il va falloir respecter d'autres exigences, comme s’alimenter correctement et pratiquer une activité physique régulière.

Les Plus

  • Tissu haute technologie qui augmente la sudation des zones ciblées
  • Effet lissant et adoucissant sur la peau
  • Coupe : s’arrête en dessous des genoux
  • Le matériau conserve ses propriétés même après plusieurs lavages
  • Les tailles correspondent
  • Sobre & Discret

Les Moins

  • Ne permet pas la perte de poids
  • Aucune étude ne prouve que la transpiration fait perdre de la graisse
  • Effets assez négligeables
  • Prix supérieur au Panty Shaper et Sauna Shaper
  • Pas de grandes tailles proposées
  • Pas de taille XS