Nike + SportBand

Résumé

Le Nike + SportBand est un appareil permettant de calculer les distances parcourues, le rythme de course, le temps écoulé et les calories brûlées. Il enregistre jusqu’à 30 heures d'entraînement dans sa mémoire, et dispose d'une clé USB amovible Nike + Link pour se connecter au site nikeplus.com.
Selon Nike, il permet aux coureurs d'obtenir des feedbacks sur les performances en temps réel, permettant ainsi aux athlètes de «voir comment ils courent».

Descriptif+

Aujourd'hui, l’offre de produits permettant de tracer l’activité est pléthorique. Parmi ces produits actuellement sur le marché, beaucoup offrent une qualité et des fonctionnalités intéressantes. Le choix entre ces produits, qui varient également considérablement dans le prix, dépendra de vos objectifs de remise en forme et de l'importance que vous portez à l’obtention de données précises. Si, par exemple, vous voulez simplement suivre le nombre de pas que vous faites chaque jour, un podomètre peu coûteux peut être suffisant. Les sportifs de haut niveau, peuvent eux choisir un modèle plus avancé qui permet de suivre également le rythme cardiaque et la température corporelle.

Le SportBand Nike + est destiné aux sportifs qui se situent quelque part entre ces deux extrêmes. Cet appareil à prix modéré permet aux utilisateurs d'enregistrer les distances parcourues et le rythme de leurs séances d'entraînement, ainsi que les calories brûlées estimées, et de télécharger ces données vers le site Web Nike + pour l'analyse et la rétroaction. L'appareil est conçu pour être utilisé avec des chaussures Nike + (110 €), qui disposent d'une fente dans la chaussure gauche pour l'accéléromètre (pas indispensable). Le Nike + Link est en fait une clé USB avec un affichage numérique qui s'insère dans un bracelet en plastique (qui peut également être attaché à une boucle de ceinture si vous n’avez pas besoin des données affichées sur l’écran).

Utilisation+

Bien que le produit soit assez facile à utiliser, les instructions incluses sont loin d'être claires. Une fois que vous avez compris comment le configurer, le SportBand Nike + doit être calibré pour des enregistrements plus précis. La calibration, qui implique de marcher ou de courir sur une distance d'au moins 500m en mode d'étalonnage, est recommandé car les foulées varient grandement d’une personne à l’autre.

Une analyse a révélé que la technologie utilisée par les produits Nike + est exacte lorsque le rythme est constant, et moins de 90 pour cent exacte au cours d'une séance d'entraînement avec un rythme qui varie. Les Nike + SportBand enregistre et affiche le temps écoulé, la distance parcourue, le rythme et les calories brûlées, et est capable de stocker jusqu'à 30 heures de données. L'ajout de mémoire est une option pour ceux qui ne veulent pas courir à leur ordinateur après chaque séance d'entraînement. Au lieu de cela, des téléchargements chaque semaine (ou, en fonction de votre niveau d'activité, même mensuel) sont suffisants.

Notre Avis+

Bien que Nike se vante que le SportBand dispose d'un écran amélioré, nous n'avons pas aimé cette fonctionnalité, car, contrairement à un affichage de montre standard, qui se lit parallèle à l'avant-bras, cet affichage se lit verticalement. En d'autres termes, il faut se tordre le poignet pour être en mesure de voir l'ecran. Cela pourrait être un obstacle important pour les coureurs dans les rues encombrées ou sur les terrains accidentés.

En outre, le bracelet en plastique ajustable peut être trop grand sur les petits poignets. Pour de nombreux consommateurs, la principale attraction de la Nike + SportBand est l'interactivité avec le site Web de Nike +. Non seulement le site permet aux utilisateurs de suivre leurs séances d'entraînement et de fixer des objectifs précis, mais il propose également un espace communautaire interactif où les sportifs peuvent poser des questions, défier les autres utilisateurs et il fournit des feedbacks.

Conclusion+

Le SportBand Nike + correspondra davantage à ceux qui aiment suivre leurs séances d'entraînement et se fixer des objectifs précis. Heureusement, l'appareil est facile à utiliser pour enregistrer et charger les données d'entraînement, même pour les moins technophiles. Et si votre chaussure d'entraînement préféré n’est pas une Nike, il est possible d'utiliser l'appareil sans avoir à acheter les chaussures Nike + à partir du moment où vous pouvez trouver un moyen pour fixer l'accéléromètre sur la chaussure. Il est important de noter que les sportifs qui aiment s’entrainer avec de la musique peuvent préférer le iPod Sport Kit, l'un des produits proposés par Nike qui interagit avec l'Ipod d'Apple.

Les Plus

  • Facile à utiliser : pour l'enregistrement et le suivi des séances d'entraînement
  • Site Web interactif pour le téléchargement et l'analyse des données
  • Peut être utilisé avec ou sans chaussure Nike +
  • Prix abordable

Les Moins

  • Manque de clarté des instructions de configuration
  • Affichage de l'écran mal placée
  • Précision des données variable en fonction du type d’entraînement