Nike+ Running App

Résumé

Créez vos parcours, analysez vos performances et motivez-vous pour courir toujours plus. L’application Nike+ Running mesure vos distances parcourues grâce au GPS, votre allure, vos temps et les calories que vous brûlez et vous motive grâce à des objectifs et des playlist qui boosteront votre séance.
Grace à cette application gratuite, vous pourrez également partager toutes vos performances et défier vos amis en ligne.

Descriptif+

Avec les beaux jours qui reviennent, de plus en plus de coureurs rechaussent leur running et se retrouvent sur les sentiers battus. Qu'il s'agisse de faire un jogging décontracté l’après-midi ou un entrainement pour une course à venir, beaucoup emportent leur smartphone pour profiter de l'une des nombreuses applications disponibles pour la course à pied visant à les inciter à pratiquer et à les aider à atteindre leurs objectifs.

Nous avons récemment passé en revue la Nike + SportWatch GPS, une montre de sport équipe d’un GPS et voulions voir ce que donne la Nike+ Running App. La première incursion de Nike dans la géolocalisation par GPS pour les coureurs a été avec l’application Nike+ GPS pour iPhone lancée en Septembre 2010, avec des critiques globalement positives.
Près de deux ans plus tard, et après une refonte majeure, le Géant américain lance sa nouvelle interface, appeler maintenant Nike+ Running App. La nouvelle application (maintenant également disponible pour les appareils Android) reprend la plupart des fonctionnalités du site Nike+ lui aussi récemment « rénové » pour le petit écran. 


Présentation

Pour les joggeurs portés sur la maximisation des séances d'entraînement, le Nike + Running app est un choix parfait pour aider à l’entrainement en vue d’une course prochaine, ou tout simplement pour améliorer la performance globale, et fournir une motivation en même temps. L'application Nike + aide les coureurs à garder trace des données importantes sur leur séance, analyser les données après la course, et permet de comparer les résultats à des séances antérieurs ou des séances réalisées par des amis. L'application permet aux utilisateurs de suivre avec précision leurs parcours (en utilisant le GPS du téléphone), le temps, la distance et les calories brûlées et d'autres paramètres tout aussi intéressants. L'application suit le coureur en traçant l'itinéraire sur une carte, qui est visible pendant et après une course. Pendant la course, les utilisateurs peuvent aussi consulter l'écran du smartphone pour afficher la distance, le temps et les calories brûlées, ou simplement le ranger dans l’étui ou la brassière prévue à cet effet. L'application peut être configurée pour émettre des alertes à travers les écouteurs à des intervalles de temps variables, afin de renseigner le coureur sur la distance parcourue et le rythme de course moyen ou de les motiver. 

Nike + Running -  Utilisation
L’application est désormais disponible sur Android et iPhone, même si ce dernier a un avantage certain sur son concurrent : vitesse d’exécution (l’application est extrêmement longue à se lancer sur Android), mises à jour, personnalisation. La version testée est celle sur iPhone, il y aura donc des différences si vous avez un smartphone fonctionnant sous android. Une fois lancée, vous pouvez choisir de faire une course libre, en rentrant une distance, un durée ou bien simplement essayer de battre vos propres records. 

Nike + Running - Interface & Ecran
Le plus grand changement de l'application concerne la nouvelle interface astucieuse. En effet les applications riches en fonctionnalités peuvent parfois être difficiles à utiliser et à comprendre. Et souvent on ne veut pas se prendre la tête à lire un manuel pour comprendre  comment certaines fonctionnalités ou boutons fonctionnent. Ca devrait être évident et donc intuitif, et les concepteurs de la Nike + app l’ont bien compris. http://www.shinyshiny.tv/nike-running-app.jpg 
L'écran que vous voyez maintenant en courant est noir et blanc, il vous permet de changer rapidement et facilement votre musique, et surtout dispose d'un grand gros bouton de pause. Nous mentionnons cela parce que les données (distance, temps, rythme) sont moins importantes à l'écran lors de la course (vous êtes plus susceptible de recevoir des signaux sonores), tandis que le bouton pause est très important au cas où vous avez besoin d'arrêter. Si vous en avez un casque équipé d’une télécommande, la Nike+ Running App vous permet aussi de suspendre l'application via le bouton pause de celui-ci. Si vous avez envie de voir rapidement vos statistiques ou de lancer une course, vous pouvez ajouter un widget sur votre bureau. Et bien entendu tout ça se synchronise sur Nike+.

Nike + Running - Fonctionnalités
La meilleure fonctionnalité qu’offre, pour nous, l’application, c’est la « carte de chaleur », qui apparait à ​​l'écran pendant la course. Pendant que Nike + retrace votre parcours, il calcule également les variations de rythme durant votre course, et les affiche sur la carte en utilisant un spectre de couleurs allant du vert au rouge. L'application distingue le Km le plus rapide, représenté par du vert et le Km plus lent, représentée par du rouge, avec des nuances d'orange et de jaune indiquant un rythme modéré. Cette fonction est particulièrement utile pour les coureurs apprennent à réguler leur rythme de course et à améliorer différents aspects d'une course, comme savoir si le rythme de départ est approprié, ou si vous ne vous écroulez pas sur la fin. 
Bien entendu un suivi « standard » de vos séances est possible avec les infos sur le parcours, la distance, le temps, le temps par km... En revanche pas de calculs de dénivelé.
Pour plus de précision vous pouvez aussi renseigner d’autres aspects de votre course comme sur quelle surface vous avez couru et avec quelle chaussure etc…
L'application permet en effet également aux utilisateurs de tenir compte du terrain, des conditions météorologiques et de donner son sentiment général sur la course. Après l'enregistrement d'une course, les utilisateurs peuvent sélectionner s’ils ont couru sur une route, piste, plage et comment ils se sentaient après la course (prendre des notes sur une course précise en particulier pour garder la trace de variables telles que la qualité du sol sur ​​une route donnée, ou la congestion). L’enregistrement des conditions météorologiques est prise en compte dans le journal d'activité. Pour des données encore plus ciblées, l’application est également compatible avec la ceinture cardiaque de chez Polar (pas certains pour la version Android).
Si vous courez sur tapis, la Nike+ Running App peut estimer votre course à condition de tenir votre téléphone en main (peu pratique). Enfin, l’application offre la possibilité de paramétrer des rappels de course pour que vous soyez averti d’un entrainement ou d’une course et si vous oubliez une séance elle ne se privera pas de vous le dire. Une fonctionnalité vous permet également d’envoyer un SMS à vos amis pour leurs demander de venir courir avec vous. 

Nike+ Running App & Motivation
Pour ce qui est de la motivation, les utilisateurs ne seront pas en reste puisqu’une multitude d’outils leurs sont préposés.
Ils peuvent par exemple configurer l'application pour qu’elle leur donne des encouragements  tout au long de la course à diverses étapes, et ils peuvent ensuite partager leurs trajets via les réseaux sociaux et demander de l'aide à des amis ou de la famille. Les informations en temps réel sur le temps de course, la distance et le rythme peuvent également être des sources de motivation en configurant des alertes quand le rythme du coureur ralentit. La musique est un autre outil motivationnel proposé par la Nike+ App. L'application est compatible avec la bibliothèque de musique du smartphone. Avant de partir sur une course, les utilisateurs peuvent sélectionner la musique qu'ils aimeraient écouter via l'application, sur une playlist "générale". L'application propose ensuite une option où les utilisateurs peuvent sélectionner ce que Nike appelle les «PowerSongs » (chansons énergisantes). Lorsque l’appli Nike+ détecte un ralentissement dans votre rythme de course, il changera automatiquement la musique sur  l'une des PowerSongs, utilisant ainsi la musique pour booster le coureur. Une fois que les utilisateurs sont revenus au rythme « normal » de course, l'application joue à nouveau la playlist générale. Les utilisateurs peuvent également s'inscrire auprès du site web Nike + pour se connecter à une communauté d’utilisateurs Nike+. La plate-forme permet aux utilisateurs de se lancer des défis, ou s'entraîner ensemble (avec ses amis ou des inconnus) en synchronisant et en enregistrant des parcours, qui peuvent ensuite être retrouvés et partagés.
  
La plate-forme en ligne permet également aux coureurs de suivre leurs progrès, avec des graphiques et des infographies présentant les données de course et les progrès. Les utilisateurs peuvent également définir des objectifs, des délais pour la réalisation de ces objectifs et des alarmes synchronisées avec le calendrier du smartphone pour l'exécution des rappels. La plate-forme propose également des récompenses, comme des trophées pour l'atteinte de certains seuils, comme courir un 5 km ou un certain nombre de kilomètres dans un laps de temps précis, ou encore atteindre un certain nombre de kilomètres ou courir un certain nombre de jours. (voir la partie site Nike+) Nous avons vraiment aimé la nouvelle fonction « Next Move », semblable à celle que vous pouvez voir sur le site Nike +. Le « next move » un outil pour vous permettre de progresser (ca peut par exemple être d'essayer de battre son record de temps sur une distance donnée). Vous pouvez maintenant voir toutes les données détaillées sur les séances précédentes. Cette fonction existait déjà dans la version précédente, mais maintenant c'est plus intuitif et un peu plus facile à utiliser. Enfin le « Make it count » est présent avec les nombreux défis proposés. Quoiqu'il en soit, l'application cherche à vous pousser pour vous faire progresser 

Nike + Running  & Réseaux Sociaux
Un dernier changement digne d’être mentionné, c’est l’aspect réseaux sociaux et la synchronisation Facebook. L'application a toujours posté vos statistiques après la course sur Facebook, mais maintenant il affiche également une carte interactive afin que vos amis puissent voir votre itinéraire. Vos amis peuvent vous encourager via Facebook en commentant ou en « Likant » la publication qui indique que vous courez, vous recevrez alors des encouragements pendant que vous êtes en train de courir.
Après la course, les utilisateurs pourront partager leur séance d'entraînement sur Twitter, Facebook et Pinterest en toute simplicité. L’application se veut social mais il y a cependant quelques lacunes. En effet pour voir les activités de vos amis il vous faut cliquer sur leurs profils, pas de flux d’activité à la Strava par exemple. Il manque juste un petit effort coté social et quelques détails de plus et le site serait parfait. Par ailleurs, il existe aussi des sites indépendants qui proposent des Classements Nike+ Running comme NikeFuel. 

Nike + Running - Site Internet Nike+
Il faut savoir que le site est optimisé pour Safari/Chrome, et que (forcement) les derniers navigateurs gèrent mieux l’affichage que les anciens. La page d’accueil regroupe vos trophées, la liste de vos équipements et des bandeaux sur les Nikefuel gagnés avec les différents équipements (Nike Running, Fuelband, Kinect…). Sur le bas de la page vos 3 dernières activités apparaissent. 
La partie tableau de bord vous donne un résumé de vos dernières courses avec le classement par rapport à vos amis. Vous pouvez aussi créer des objectifs (courir plus souvent, brûler plus de calories, courir plus de kilomètres ou gagner des NikeFuel). Le détail des courses est disponible avec la durée sur chaque km avec les écarts.

 
Nike + Running - Précision
En termes de précision, la Nike+ Running App n'est pas aussi précise que peut l’être par exemple la montre Nike+ SportWatch GPS. Bien sûr, il existe un paramètre de calibrage dans l'application, mais même après avoir fait l'étalonnage, il une légère différence persiste. Cela peut s’expliquer par le système GPS des Smartphones qui, dans l'ensemble, n’est tout simplement pas aussi précis que celui des montres GPS. Mais quel que soit le GPS ou l'application que vous choisissez, il existe toujours des imprécisions inhérentes à ces dispositifs. Cependant la précision de l'application est tout à fait correcte, et suffit largement à l’usage que la majorité en fera.
Cette précision de la carte GPS dépendra aussi de signal du smartphone tout au long de la course, mais les utilisateurs ont la possibilité de calibrer chaque itinéraire suivant la course, pour s'assurer que les statistiques reflètent la distance exacte couverte. Pendant l'examen, nous n’avons pas décelé de problèmes flagrants avec le suivi GPS du parcours. 

Au-delà de l'application
Pour ceux qui détestent courir avec leurs smartphones, Nike + propose une foule d'autres dispositifs qui peuvent effectuer quasiment la même chose que l'application de base. Les nouvelles versions de l'iPod Nano d'Apple sont livrées avec le Nike+ préinstallé. Certains modèles exigent des utilisateurs d'acheter le capteur Nike+, qui est vendu de prix de 19 € (au moment de ce test). Le capteur peut être placé dans un emplacement prédéfini dans une chaussure Nike+, ou les utilisateurs peuvent acheter une petite poche qui se fixe sur les lacets de n'importe quelle chaussure à l’intérieur duquel se place le capteur. Nike offre également d'autres produits comme le Nike + SportBand, la Nike+ SportWatch GPS et le Nike+ FuelBand pour aider les utilisateurs à suivre et à atteindre leurs objectifs de fitness. 

Infos complémentaires
Le Nike+ Running App est disponible pour les utilisateurs Apple et Android et est compatible avec les iPhone 3Gs (et versions supérieurs) et l’iPad. L'application nécessite iOS 5.0 ou les versions ultérieures et est optimisé pour les utilisateurs d’iPhone 5. Pour ceux qui utilisent des Smartphones sous Android, c’est Android 2.3.3 au minimum pour pouvoir utiliser l'application (et même là, l’application est lente). L’application est  disponible gratuitement sur l'Apple App Store et Google Play. 

Conclusion+

Intuitive, agréable, claire et plaisante la Nike+ Running App est une application parfaite pour les coureurs qui cherchent à améliorer leurs performances ou ceux qui ont besoin d’une motivation supplémentaire pour se dépasser et atteindre leurs objectifs. En termes de fonctionnalités, cette application qui se veut social est assez similaire à la version précédente, avec de subtiles améliorations concernant la navigation et les outils proposés, rendant le tout encore plus facile et intuitif à utiliser.

Nous avons particulièrement aimé l’affichage des variations de rythme, les feedbacks auditifs, les commentaires d’encouragement que les amis peuvent laisser et l’alarme pour le rappel des séances. Nous pensons que la Nike + Running App est un outil d’entrainement très pertinent, surtout si vous possédez un appareil de la marque à la pomme. En plus, elle est gratuite, alors pourquoi se priver. 

Les Plus

  • Intuitif & facile d’utilisation
  • Nombreuses Fonctionnalités
  • Communauté importante
  • Puissance de la marque
  • Interface web bien faite
  • Fonctionne sous Android et IOS
  • Peut être combiné aux autres appareils et accessoires Nike+
  • Offre aux utilisateurs une carte GPS qui leur montre leur variation de vitesse durant la course
  • Fournit un outil motivationnel à travers la musique et une communauté virtuelle
  • Fonction de rappel (si on oublie de faire une séance)
  • Bouton pause adapté
  • Gratuit

Les Moins

  • Lenteur de l’application sous Android
  • Précision du GPS / Certains utilisateurs se sont plaints de la cartographie GPS est inexacte
  • Beaucoup de crash (pensez à contacter le SAV qui est très réactif et corrigera les bugs)
  • Trop peu de détails et manque d’un fil d’actualité pour suivre ses amis
  • Pas de mesure du dénivelé