Nike + FuelBand

Résumé

Le Nike + FuelBand est un appareil de suivi de l'activité permettant de calculer les distances parcourues, le rythme de course, le temps écoulé et les calories brûlées. Il enregistre jusqu’à 30 heures d'entraînement dans sa mémoire, et dispose d'une clé USB amovible Nike + Link pour se connecter au site nikeplus.com.

Il fournit des feedbacks sur les performances et niveau d'activité en temps réel, permettant ainsi aux utilisateurs de réaliser leurs objectifs quotidiens.

Descriptif+

Après avoir contribué à la démocratisation de la technologie des trackers d’activité avec, notamment, leurs chaussures Nike + et ultérieurement leurs Applications iPhone et Android, Nike, l’emblématique géant du sport s’est tourné vers des produits meilleur marché avec le Nike + FuelBand, un appareil de suivi de l’activité qui se porte au poignet et qui offre de nombreuses données de performance globale sans être intrusif.
 
Bien plus qu'une simple révision du podomètre classique, le Nike + Fuelband offre une rétroaction détaillée de votre activité quotidienne (que ce soit lorsque vous faites vos courses ou lorsque vous vous engagez sur un 10 km) et vous propose d’améliorer vos performances quotidiennes en utilisant une unité métrique propre à l'entreprise, le Nike Fuel (comprenez le carburant Nike).


La conception du Nike + FuelBand

Contrairement à de nombreux systèmes encombrants de suivi de l’activité, le Nike + FuelBand n'est en aucune façon envahissant, il s’adapte parfaitement à votre poigné avec sa conception compacte et minimaliste d’environ 0.6mm d'épaisseur, et légere puisque pesant autour de 30g.
 
Disponible en trois tailles Small, Medium/Large et X-Large, le Nike Fuelband est capable de s'adapter à toutes sortes de tailles de poignet : petit, de 147mm de circonférence à un assez gros, 197mm. De plus, pour ceux qui ne savent pas quelle taille de bracelet choisir, chaque appareil est livré avec deux bandes réglables en taille qui peuvent rapidement et facilement être allongés ou raccourcis afin de s’adapter le mieux à vos caractéristiques.
 
Avec sa conception caoutchouté résistant à l’eau et actuellement disponible en deux coloris, acier noir et l'édition limitée «ICE» transparent, le Nike + Fuelband, après quelques semaines d'une utilisation constante a bien résisté aux rigueurs d'un style de vie actif. Ne montrant aucun signe d'usure, rayures ou chocs, l’appareil est assez élégant pour être porté sans souci, remplaçant votre montre standard avec son écran LED futuriste et sa conception ergonomique.
 
Aussi facile à naviguer qu’il l’est d'usage, le Nike + design FuelBand voit, tout comme son rival le Garmin Forerunner 410, ne proposer qu’un seul bouton physique qui peut être actionné à plusieurs reprises pour faire défiler les quatre options de menu de l'appareil, «Fuel», «Cals »( calories brûlées), «Etapes», et «Temps», pour un accès rapide et simple à toutes sortes de mesures de données et détails de performance. Avec un fermoir en métal confortable, le mécanisme de verrouillage FuelBand cache le connecteur USB intégré et offre une solution fiable contre les pertes éventuelles.


Les caractéristiques du Nike + FuelBand

L’écran d’affichage composé de 100 LED blanches du bracelet Nike + FuelBand vous permet de contrôler l'ensemble de vos activités quotidiennes et vos séances de remise en forme, en fournissant un retour instantané sur les mesures quotidiennes, les calories brûlées et les « Fuel points » gagnés, directement sur votre poignet.
 
Offrant une unité universelle pour toutes les utilisateurs d'appareils Nike +, le nouveau système Fuel donne un avantage unique au Nike + FuelBand sur ses concurrents, en permettant de créer des conditions égales pour comparer ses données quel que soit l'activité sportive qui vous fait envie.
 
Un peu déroutant au premier abord, l'introduction du Nike Fuel à réellement ouvert un nouveau mode de pratique permettant de se comparer à ses amis et de leurs lancer des défis à travers des objectifs quotidiens, même si l'on préfère jouer au basket tandis que vos amis préfère la course ou le tennis.
 
Alors que les 100 LED blanches s’allument en appuyant sur le bouton pour se transformer en un écran d'affichage, une deuxième bande de 20 LED de couleur au sommet de l'appareil offrent un aperçu (du rouge au vert) de votre progression sur vos objectifs journaliers. Bien que l’appareil soit prévu pour ajuster automatiquement les niveaux de luminosité de l'écran en fonction de votre environnement, en réalité, l'affichage du FuelBand peut être parfois éblouissant, au point de vous distraire.
 
Même si l’unité de base est le Nike Fuel, les amateurs d’unités de mesure universellement reconnues peuvent obtenir les informations précises comprenant le nombre de pas, le nombre de calories brûlées ...
 
Supposé être un outil utile pour ceux faisant attention à leur alimentation et leur tour de taille, les données du Nike + FuelBand pourraient être plus « englobantes », avec un système comme celui que propose le Fitbit Zip, qui offre aux utilisateurs un comptage moyen journalier qui varie en fonction de l’intensité de l’exercice, une option préférable pour un appareil de suivi de performances qui est conçu pour faire partie de votre vie quotidienne.
 
En plus des caractéristiques de suivi de l’activité du FuelBand, le menu « heure » de l'appareil permet au Nike + FuelBand de prendre la place de la montre, et non pas simplement de l’ajouter ajout à celle-ci, ce qui n’encombre pas votre poignet.


Applications et logiciels Nike + FuelBand

Nike a fait en sorte que, contrairement à certains de ses concurrents, son appareil portable Nike + FuelBand ne soit pas limité au transfert des données uniquement lorsqu’il est à proximité de votre PC ou Mac. Alors que ces services sont encore disponibles, (la FuelBand est fournie avec un câble d'extension USB pour PC pour le transfert et la recharge), la technologie Bluetooth intégré de l'appareil permet de transférer facilement les données avec les périphériques mobiles lors de vos déplacements.
 
Compatible avec l'iPhone 5 et ses application, l’application Nike + FuelBand permet au tracker de se synchroniser avec n'importe quel appareil portable d'Apple sous iOS 5 ou supérieur, dont l'iPhone 4S et l’iPod Touch version 2012. Il vous suffit de télécharger l'application gratuite et de maintenir le bouton du FuelBand pendant deux secondes pour synchroniser vos données.
 
Fidele à la simplicité du FuelBand lui-même, l’application Nike FuelBand est un plaisir à utiliser, offrant des informations détaillées sur vos objectifs quotidiens avec une sélection de graphiques montrant les pics et les creux d'activité, ce qui vous permet de comparer les résultats de votre journée avec des performances de ces dernières semaines et derniers mois. L'application FuelBand fournit des informations complètes sur votre situation par rapport à vos objectifs actuels.
 
Alors que l'application Nike FuelBand pour iPhone fournit de multiples analyses pour ceux en « déplacement », les utilisateurs exigeants désireux de données plus détaillées pourront aller sur le service bureau Nike qui fournit toutes les données nécessaires. En ajoutant de nouvelles données comparatives, le service bureau vous permet de comparer vos résultats avec ceux de vos amis, à la moyenne de votre groupe d'âge ou à la communauté Nike dans son ensemble.
 
L’application Nike FuelBand et le service de bureau vous permettent de rester motivé et offrent des récompenses fréquentes et des incitations qui, dans la pratique, vous aident et vous encouragent vraiment à aller au-delà de vos efforts habituels. Alors que les objectifs atteints sont récompensés via des « milestone Fuel figures » (comprenez des images pour le franchissement d’étapes kilométriques), le fait d‘atteindre votre cible quotidienne trois jours d'affilée vous fera débuter une «Série». Pour les sportifs compulsifs, le fait de commencer une série vous incitera, voir vous contraindra, à rester au-dessus de vos objectifs quotidiens, vous obligeant à faire l'effort de poursuivre votre programme d'entraînement sur du long terme.
 
Pour ceux qui recherchent une motivation supplémentaire, et veulent dévoiler leurs résultats au monde, les services de Nike vous permettent de poster vos résultats quotidiens sur Facebook et Twitter.
 

Conclusion+

Dans l’ensemble, le Nike FuelBand est donc un excellent produit motivationnel, qui vous aidera à réaliser vos objectifs sportifs quotidiens et vous aidera à vous dépasser.

Leger, élaguant et dans la gamme de prix de ses concurrents, ce produit sera à coup sur un des produits phare de cette année 2012-2013.

Les Plus

  • Confortable et ergonomique (bracelet réglable)
  • Fonctionnalités accessibles et faciles d’utilisation
  • Synchronisation Bluetooth avec les Smartphones
  • Application facile à utiliser
  • S’adapte facilement à la vie quotidienne

Les Moins

  • Difficulté à relever les données avec certaines activités (vélo, musculation)
  • La durée de vie de la batterie pourrait être supérieure
  • Pas entièrement étanche (éviter les activités de type natation, triathlon)