New Balance NB639 Casque Fitness

Résumé

Le NB639 de New Balance est un appareil « tout-en-un » permettant de voir votre fréquence cardiaque, le nombre de pas effectués, les calories brûlées, ou la distance parcourue tout en écoutant de la musique. Il se compose d’une partie lecteur mp3, d’une partie tracker d’activité ainsi que d’écouteurs qui retransmettent les feedbacks de votre activité physique.

Descriptif+

Avec la multitude d’appareils que nous utilisons dans notre vie quotidienne – smartphone, mp3 (et le casque qui va avec), cardiofréquencemètre…- votre sac peut rapidement se transformer en quincaillerie.

Comme nous l’avons vu dans notre article Les effets de la musique sur l'intensité de l'exercice, la musique permet d’augmenter et de maintenir son rythme cardiaque et donc l’intensité de l’exercice. Il semble aujourd’hui impossible pour beaucoup de gens de faire du sport sans appareil de suivi de l’activité et sans musique. C’est à partir de ce constat que New Balance, en collaboration avec iHOME a lancé le New Balance NB639.  Avec ce nouveau NB639, vous disposez d’un grand nombre de fonctionnalités enveloppé dans un petit paquet soigné. Pour commencer, il s'agit d'un podomètre (assez précis). Pour comparer à la référence actuelle, le Fitbit, il n’y avait qu’une différence infime. Ensuite, il est équipé d’un chronomètre que vous pouvez utiliser dans votre séance d'entraînement, ce qui élimine la nécessité d'un chronomètre supplémentaire. Le NB639 possède également un moniteur de fréquence cardiaque intégré, qui vous fournit les informations en temps réel (il vous suffit de placer votre pouce sur le capteur). 

Le système de feedback est vraiment très ingénieux puisque l’appareil vous parle. Tandis que vous pouvez brancher votre lecteur MP3 à une extrémité de celui-ci pour écouter de la musique pendant que vous vous entraînez, l'appareil fait également office de casque pour vous « coacher » d'une voix agréable. Il peut vous dire non seulement votre fréquence cardiaque, mais aussi le nombre de pas que vous avez effectués, les calories que vous avez brûlées, ou la distance que vous avez parcourue sans jamais avoir à mettre en pause votre musique ou arrêter votre séance d'entraînement. Les personnes ayant déjà vécu ça milieu d'une session intense savent que la dernière chose que l’on faire c’est de s’arrêter pour changer la musique ou voir des données. Les écouteurs eux-mêmes sont assez confortables, et sont assez stables même pendant des activités intenses. Le NB639 est livré avec un bouquet de différents accessoires pour assurer un bon ajustement pour à peu près tous les types d'oreilles, de sorte qu'ils soient réellement utilisables dans toutes les séances d'entraînement.
Les écouteurs résistent également à la sueur, ce qui est très appréciables. 

Côté logiciel, le NB639 est livré avec le "HeartPal" qui vous permet de surveiller vos informations quotidiennement. Il vous donne également un bon résumé de vos données sur le rendement, vous permet de fixer des objectifs, et gère l’affichage de l'ensemble de vos graphiques. Bien qu’il ne soit pas aussi complet que certains logiciels des appareils les plus populaires, le Nike Sportband, le Fitbit One ou encore le BodyMedia FIT LINK - il n'est pas conçu pour l’être. Le NB639 ne fournit pas toutes les informations trackers ci-dessus, mais fournit les informations nécessaires à un bon entrainement. 

Le seul point négatif, si point négatif il y a, concerne la qualité des écouteurs. Ils ne sont pas mauvais, mais à des volumes élevés il existe une distorsion réelle. Au bas à moyens volumes cependant, le son qu'ils produisent est plus que suffisant pour quiconque n'est pas totalement obsédé par un son parfait. Mis à part cela, c’est un très bon appareil. 

Conclusion+

Bien que le NB639 est un "couteau suisse de fitness", toutes ses fonctionalités sont pertinentes - être capable de ressembler plusieurs appareils en un seul est quelque chose de vraiment utile. Vous aurez cependant à payer le prix pour cette commodité puisqu’il est disponible à partir de pour 99 €.

Les Plus

  • Extrêmement pratique : on a seulement besoin d'apporter un petit appareil à la salle de gym
  • Les écouteurs sont très confortables, et ne tombent pas pendant le déplacement
  • Le logiciel inclus est ludique et facile d’utilisation

Les Moins

  • Comme il s'agit un condensé d’appareils, il existe d'autres appareils qui offrent de plus de précisions dans chaque domaine
  • La qualité de son des écouteurs à volume élevé est moyenne
  • Prix relativement élevé
  • Disponibilité