Magic Leg

Résumé

Le Magic Leg est un appareil de fitness qui permet de tonifier et raffermir vos jambes, cuisses, muscles fessiers et vos abdos dans le confort de votre maison. Simple d'utilisation, le Magic Leg est réglable et pliable pour un gain de place optimal. Spécialement conçu pour les membres inférieurs cet appareil permettrait de vous apporter rapidement des résultats probants avec une utilisation quotidienne de quelques minutes, le tout en préservant vos articulations.

Descriptif+

Les appareils d'entrainement sont aujourd’hui monnaie courante. Beaucoup de ces machines sont associées aux émissions de télé-achat, et promettent des pertes de poids extraordinaires, appuyé par des témoignages de personnes à la recherche de solutions rapides et faciles satisfaites par ces produits. Les prix attractifs sont souvent la force motrice de vente, mais ces prix bas signifient souvent une machine simple qui ne sollicite qu’un ou deux groupes musculaires et souvent de faible qualité. Le label « Vu à la télé» apparait sur les produits comme s’il était gage de qualité, et le Leg Magic ne déroge pas à la règle.

Le fabricant affirme que vous n’avez besoin que d'une séance d'entraînement d’une minute, répétée plusieurs fois dans la journée pour obtenir des jambes musclées. Il suffit de grimper sur la machine quand vous avez un moment libre et faire une minute de glisse et, qu’ainsi, vous atteindrez vos objectifs... Le Magic Leg, à l'instar du Circle Glide, est un appareil en vogue ces derniers temps et les recherches sur internet ont abouti sur beaucoup de commentaires positifs de clients satisfaits, et quasiment pas de retours négatifs, il était donc temps pour notre équipe d’en faire un test complet.
Nous nous sommes donc procuré un Magic Leg et cherché à voir si le produit mérite bien son titre "magique". 


Description

La plupart des personnes à la diète n’ont aucune idée de ce que sont les muscles adducteurs et abducteurs de la jambe, mais l'entreprise qui vend le Magic Leg vise à changer cela. L'équipement de remise en forme est composé de plates-formes pour les pieds coulissantes et d'un guidon à mi-hauteur. L'utilisateur se positionne sur les plates-formes et déplace les jambes alternativement vers l’extérieur puis vers l’intérieur. Le mouvement sollicite les muscles internes et externes de la cuisse, aussi connu comme les adducteurs et abducteurs. 

Utilisation+

Pour utiliser le Leg Magic, il vous suffit de monter sur ces repose-pieds qui glissent sur les rails et d’effectuer des mouvements latéraux avec vos jambes. Vous devez initier le mouvement de glissement vers l'extérieur, puis l'arrêter et inverser afin de réaliser un mouvement de glissement vers l'intérieur.
Donc, fondamentalement, vous déplacez vos jambes vers l’extérieur puis l’intérieur en glissant sur ces rails. Cela fait prétendument travailler vos abducteurs, vos adducteurs, vos muscles fessiers et "tous les autres muscles de la jambe". 

Caractéristiques+

Il s’agit d'un appareil d'entraînement minimaliste, constitué d'un tube vertical avec deux poignées qui permettent de se tenir debout et de deux rails avec repose-pieds qui coulissent latéralement.

Cet appareil de remise en forme permet de travailler les muscles des jambes (et plus spécifiquement les muscles adducteurs et abducteurs) ainsi que le cardio. Leg Magic est relativement compacte et son système pliable permet de le stocker encore plus facilement. Il s’intègre facilement dans les petits espaces, particulièrement adapté pour les appartements et les studios. Le Magic leg pèse moins de 10 kg et est livré presque entièrement assemblé. Le poids maximum de l'utilisateur est de 110 kg. Le Magic Leg est livré avec une garantie de remboursement de 30 jours. Si l'utilisateur n’est pas satisfait de la machine, il peut le retourner et obtenir un remboursement intégral du prix d'achat (dépend du fabricant). 

Notre Avis+

Nous devons admettre que le principe derrière ce Magic Leg nous a paru intéressant. Travailler les muscles abducteurs et adducteurs est assez difficile avec les méthodes conventionnelles, et cette machine semblait offrir une option attrayante à faible impact. Du moins en théorie. Voyons maintenant ce qui se passe dans la pratique. Une fois le Leg Magic obtenu, nous l’avons logiquement assemblé. Cela s’est avéré cependant assez facile, car celui est déjà pré-assemblé, même si certains des composants ne s’emboîtent pas tout à fait bien. Le montage a donc  requis un peu de génie créatif et notre notice était en allemand (et rien en français) donc on fait au feeling. 

Parlons maintenant de la performance de la machine elle-même. Une fois montée nous avons commencé à glisser, et, si l’utilisation est d’une simplicité enfantine, nous avons remarqué rapidement l'impact plutôt important sur les genoux. Arrêter le mouvement de glissement vers l'extérieur la transition à un mouvement vers l'intérieur met un peu de pression sur les ligaments collatéraux. En outre, la machine manque d’amorti. Vos pieds glissent sur un châssis en acier dur, sans rien pour absorber l'impact. Au terme de la durée de l'entraînement d’une minute préconisée par le fabricant, nous avons également noté un certain étirement dans la région de l'aine, signe que l’appareil fonctionne bien. A noté que même si vous êtes un sportif régulier, le Magic Leg peut provoquer des contractures qui durent plusieurs jours. Le mouvement est donc assez ciblé et même si on ne s’en rend pas forcement compte pendant l’exercice, il faut respecter les pauses entre les différentes répétitions. Alors que la page d’accueil du site Magic Leg offre de nombreux commentaires positifs, un point a attiré notre attention. Lorsque vous faites des séances d'entraînement en circuit, chaque machine est utilisée pendant environ trois minutes. Les adducteurs et abducteurs demandent maximum 3 à 6 minutes d'une séance d'entraînement de 30 à 60 minutes et il est bien souvent difficile de les solliciter plus de 2 minutes par séance. Cela signifie que l’utilisateur va utiliser cette machine seulement 3-6 minutes par jour s’il veut en plus travailler les autres groupes musculaires. À un prix d'achat de 80 €, ca fait cher, sachant que vous pouvez effectuer des fentes latérales qui sollicitent les mêmes muscles et que ca ne coûte rien. 

Pour ce qui est de la perte de poids, en lisant les instructions fournies avec le Magic Leg, nous avons été surpris de trouver un plan d'entraînement détaillé (indépendant de l'utilisation de la machine), composé de programmes d’exercices aérobies et musculaires de tonification, à faire sur une base quotidienne. Ca nous a fait sourire, car en effectuant ces exercices, la perte de poids sera réelle, avec ou sans le Magic Leg. Ceci étant dit, nous croyons encore que le Magic Leg a une certaine valeur dans le travail des adducteurs et abducteurs, mais son rôle pour la perte de poids a été grandement exagéré. 

Concernant la qualité de fabrication, là aussi nous avons été déçus par cet appareil. Lorsque l'on utilise le Magic Leg, les patins donnent l’impression de bloquer et un bruit pas très agréable apparait avec les va-et-vient. Le guidon lui non plus ne semble pas très solide.
Le scénario ci-dessus se répète malheureusement avec la plupart des machines d'entraînement low cost. Il y a un principe commercial fondamental qui ne peut être ignoré: «La plupart du temps, vous obtenez ce pour quoi vous payez ». Un appareil d'entraînement décent coûte généralement des centaines d’euro. Quand le prix est trop attractif, il faut malheureusement souvent se méfier de la qualité du produit. Ce principe a toujours été vrai, et ce quelque soit les innombrables appareils et gadgets peu coûteux que nous avons testés. Les appareils soit se cassent en quelques heures, soit sont tout simplement inutilisables. 

Conclusion+

Le Magic Leg est donc un produit tout juste convenable qui ne permet de travailler que deux groupes musculaires. Dans le cadre d'un programme d'entraînement régulier, ces muscles nécessitent 6 minutes d'attention, au maximum. Sachant qu’il est conseillé de pratiquer une activité de type cardio de 30 min au moins pour bruler des graisses, l’utilisateur qui souhaite perdre du poids ne verra pas beaucoup de résultats en utilisant cet appareil.

Nous déconseillons l’achat du Magic Leg car il n’offre aucun soutien cardio et les exercices qu’il propose peuvent être réalisés avec les mêmes résultats et gratuitement en effectuant par exemple des fentes latérales. 

Les Plus

  • Facile d’utilisation
  • Sollicite bien les muscles abducteurs et adducteurs
  • Appareil compact
  • Appareil Pliable

Les Moins

  • Ne permet pas la perte de poids
  • Prix élevé pour travailler seulement 2 groupes musculaires
  • Les fentes latérales permettent d’obtenir les mêmes résultats
  • Amortit au niveau des repose-pieds faible
  • L’appareil ne peut être utilisé que 3 à 6 min tous les jours
  • Pas de crochets pour le maintenir plié
  • Solidité / Durabilité