Lecteur MP3 Speedo Aquabeat Waterproof

Résumé

Ce lecteur MP3 étanche est conçu pour écouter de la musique tout en nageant, en faisant du  rafting, du kayak, du surf, du ski, du snowboard ou en pratiquant d'autres activités qui impliquent la présence d'eau.

Selon le fabricant, il peut être utilisé en toute sécurité jusqu'à 3 mètres sous l'eau, pour une utilisation allant jusqu'à 9 heures. Il possède des écouteurs étanches, et des boutons ergonomiques pour faciliter le contrôle pendant la baignade. Le produit est livré avec un logiciel d'édition de Playlist pour l'ajout et le tri des fichiers musicaux via une connexion USB.

Descriptif+

La marque Speedo, qui propose une large gamme de produits «nautique», est très renommée dans le monde de la natation, et ce lecteur MP3 étanche est un ajout récent à leur collection. Ce produit est présenté comme un moyen de faire du sport dans l'eau, dans la neige ou sur la terre ferme tout en profitant de la musique. Selon le site Web du fabricant, le lecteur MP3 est fourni avec le logiciel d'édition Playlist Editing Software qui "permet d'ajouter et de trier facilement des fichiers de musique". Nous avons chargé le logiciel sur un ordinateur portable avec un système d'exploitation Windows 7, et notre expérience avec le logiciel était frustrante - au lieu d'un simple glisser-déposer des fichiers musicaux depuis iTunes dans l'éditeur de Playlist Aquabeat comme indiqué dans les instructions, nous avons dû les faire glisser et déposer sur le bureau portable puis les télécharger sur l'appareil, un seul fichier à la fois. Après le chargement de la musique, nous pouvions la trier - mais seulement dans une seule liste. La création de plusieurs playlists n'est pas possible.

Notre Avis+

Bien que le produit soit compact et léger comme annoncé et qu'il se fixe facilement à la sangle du masque, les écouteurs de taille unique du casque ne répondent pas aux attentes. Annoncé comme étant «conçu pour le confort et l’adaptabilité – ils sont sensés rester en place, peu importe l'intensité de l'activité», à l’usage ils glissent constamment lorsque l’on nage - une contrainte irritante qui demande de s'arrêter pour le réajustement. Et les écouteurs «waterproof» n’ont jamais créé un joint assez bon pour un son de qualité - même si nous avons essayé les trois écouteurs inclus dans la boite du produit. Dès que le canal de l'oreille se remplie avec de l'eau, le son est étouffé.

De plus, lors des rares fois où nous avons perçu une qualité sonore décente, le son était en mono - jamais en stéréo. En raison de la faiblesse du son, il existe un risque non négligeable que l'utilisateur augment le volume à un niveau qui pourrait entraîner une dégradation auditive à terme. 

La musique est un élément d'entraînement important pour beaucoup de gens - pour le divertissement, la motivation et la stimulation. Les nageurs sont souvent à la merci du fond sonore de la piscine pour accompagner leurs séances d'entraînement. Si il existe des « music box » adapté à la piscine, la qualité sonore est souvent très mauvaise. Un lecteur MP3 étanche est une excellente idée - mais Speedo a encore des recherches à faire et un travail de développement pour faire de l’Aquabeat un produit viable.

Conclusion+

Sony va prochainement lancer un walkman étanche (voir le test) qui, semble t-il possède une meilleure qualité sonore ainsi qu’un meilleur maintien. Peut être est-il préférable d’attendre la sortie prochaine de celui-ci pour comparer les produits et acheter celui qui vous convient le mieux.

Les Plus

  • L'idée d'un lecteur MP3 étanche à utiliser tout en nageant
  • Léger, compact
  • Facile à utiliser, contrôles sur les lunettes de natation
  • Le dispositif flotte si il se détache

Les Moins

  • La « lourdeur » du processus de téléchargement de musique
  • Casque mal ajustées qui a tendance à glisser dans l'eau
  • Les écouteurs ne créent pas une bonne étanchéité, ce qui entraîne une distorsion du son