Klarfit X-Bike 700 – Vélo d’appartement pliable

Résumé

Le X-Bike 700 de Klarfit est un vélo d'appartement pliable avec dossier intégré, ordinateur de bord, capteur de fréquence cardiaque, et 8 niveaux de résistance.
 
Sa conception et son cadre solide permet de supporter un poids utilisateur inférieur à 110kg et son fonctionnement silencieux en fait un vélo particulièrement adapté pour l’entretien régulier à domicile.

Descriptif+

Le X-Bike 700 est un vélo d’appartement compact et pliable avec dossier intégré. Son design moderne et sa construction ergonomique, son poids et son encombrement réduit en font un choix pertinent pour l’entrainement à domicile. Le Klarfit X-Bike 700 est un vélo d'appartement infatigable dont le design répond aux exigences d'une utilisation en intérieur tout en restant à un prix modeste. 

Ce vélo d'appartement est équipé de pulsomètres (capteur de pulsations cardiaque) et d’un ordinateur de bord avec la fonction scan. L’ordinateur de bord indique en temps réel la durée, la distance, la vitesse, les calories brulées et le pouls. La fonction scan permet un affichage alterné de ces informations. Cet assistant personnel avec écran LCD est lisible et facile à utiliser grâce à ses gros boutons. L’alimentation de l’écran se fait grâce à 2 piles AAA (incluses dans la livraison). Cet ergomètre avec son assistant personnel et son pulsomètre intégré permet de suivre et d’organiser vos entraînements pour un contrôle précis de votre performance.

La résistance réglable sur 8 niveaux permet de varier la difficulté de l’effort et s’adapter à différents niveaux d’utilisateurs. La conception du vélo est en acier et plastique dur et le poids maximal utilisateur est de 110kg. Le cadre métallique stable (Certifié conforme aux normes de sécurité) avec sa construction pliable donne un encombrement de seulement 45 x 44 cm une fois plié. Le siège ergonomique avec rembourrage ultra-doux et dossier intégré est réglable sur 7 niveaux de hauteur. De plus il est équipé de pédales antidérapantes avec cale-pieds réglables.
Les poignées quand à elles sont stables et en mousse rembourrée pour un meilleur confort.

Des caoutchoucs sont disposés sur les points d’appui pour protéger les surfaces et pour un maintien stable et des roulettes sont fixées pour un transport facilité et agréable. Le vélo est livré avec un assistant personnel, 2 piles AAA, les outils pour le montage et un manuel d'utilisation en anglais (disponible en français sur simple demande au service client). 

Notre Avis+

Nous avons récemment testé l’Ultrasport 200b, vélo avec siège dans la même gamme que ce Klarfit X-Bike 700. Nous utiliserons donc celui comme point de comparaison.
 
Avant toute chose, on peut dire que ce X-Bike 700 possède un design agréable, que vous le choisissiez en noir/orange, noir/vert ou bleu/blanc. 


Montage

Une fois le colis reçu on s’aperçoit que le colis est très bien emballé et livré rapidement, mais attention au poids de 18 kg, qualité oblige. Ce vélo d’appartement cardio-training se monte aisément en 20 minutes environ (le temps de déballage est inclus). Et même si la documentation d’installation est uniquement disponible en anglais et en allemand, les schémas sont explicités et les étapes détaillées et illustrées (5 étapes avec des dessins).
De plus, les outils pour le montage sont fournis ... Et vous avez même les piles. 


Confort

Avec son siège large et son dossier, il permet une bonne assise et un bon maintien du dos de l’utilisateur. Le dossier et la selle sont rembourrés et très confortables. Le dossier confortable est donc un plus, surtout pour les personnes souffrant du dos ou ayant du mal à maintenir une posture correct durant l’exercice.
Bémol : une position assise qui ne se règle pas de façon précise, et pour y pallier il est possible que l’utilisateur accentue légèrement sa position au niveau du haut du corps.
 
Ses pédales à boucles antidérapantes permettent également un bon maintien du pied pendant le pédalage et assure un mouvement fluide.
 
Attention également si vous mesurez plus d’1.80m, ce vélo peut convenir à des personnes allant jusqu’à 1m85 maximum mais plus vous êtes grand et plus le confort en pâtit. 


Utilisation

Très silencieux, il peut s’utiliser aisément devant la télé ou en écoutant de la musique. Donc parfait pour faire du sport sans interférer avec une autre activité.
 
Ce vélo possède un pulsomètre intégré et pour comptabiliser les pulsations cardiaques, il suffit de mettre ses mains sur les détecteurs situés de chaque côté du guidon. Plus besoin d’accrocher des pinces à son oreille comme le faisait certains vélos.
En plus du pouls, il permet de visualiser le nombre de calories dépensées, votre vitesse, le nombre de km parcouru. Dommage que pour remettre le compteur à zéro il n'y ait pas d'autre solution que d'enlever les piles (pas de bouton marche-arrêt), et sans notice, c’est difficile de trouver une réponse. L'écran est lisible même si sa petite taille demande parfois de la concentration pour bien voir les chiffres (pas super pour les personnes avec une vue défaillante).
 
A l’image d’un Ultrasport 200b, la précision de l’ordinateur de bord est bonne mais ne vous attendez pas non plus à des prouesses avec ces vélos entrée de gamme. C’est un outil pour pour avoir un ordre d’idée quant à sa performance et les données ne sont pas à prendre à la lettre. Si vous voulez un boitier électronique fiable et des données plus poussées, il faut monter en gamme et donc en prix.
 
Parlons maintenant du mode pliage. Comme avec la plupart des X-bike, le pliage est facile et ne nécessite que peu d’effort. Une fois plié on peut facilement le déplacer, et il se range aisément dans un placard. Avec son encombrement réduit, il est donc parfait pour les personnes disposant de peu d’espace. Enfin, et malgré le système de pliage, le vélo reste bien stable durant l’utilisation. 


Resistance

Comme la plupart des vélos pliables dans cette gamme, la résistance (produit pas une roue d’inertie de 2 kg) ne montre pas suffisamment de résistance même au niveau maximum. Ce vélo convient pour des entrainements aux intensités faibles voir modérées.
Si vous souhaitez des entrainements plus intenses et donc des niveaux de résistance plus élevés, il faudra monter en gamme. 


Efficacité

L’appareil est parfait pour un objectif précis : s’exercer au quotidien afin de s’entretenir dans un certain confort sans performance à atteindre. Il vous permet de bruler des calories assez efficacement si utilisé régulièrement, mais ne convient pas à l’entrainement intensif 


Solidité

Ce vélo est globalement de bonne qualité, silencieux et solide. Il a un aspect robuste grâce à sa structure solide de marque allemande et les matériaux utilisés semble de qualité.
 
Attention, il est indiqué que le poids de l'utilisateur doit être inférieur à 110 kg, et sur le cadre, il y a une étiquette indiquant que ce poids doit être inférieur à 100 kg. Nous ne conseillons donc pas son utilisation aux personnes pesant plus de 100 kg. 

Conclusion+

Ce vélo, très esthétique donc, facile à plier et compact peut être rangé facilement ou déplacé grâce à des petites roulettes à l'avant. D’excellente qualité, et rapide à monter (même si vous ne parlez pas l'anglais ou l'allemand sur la notice), il possède un ordinateur simple à utiliser et le une selle réglable ainsi qu’un dossier particulièrement pratique pour les personnes souffrant du dos. Confortable et simple d’utilisation, vous n’avez qu’à choisir le niveau de difficulté et pédaler. C’est en somme un appareil parfait pour le prix et pour l'objectif choisi : bouger au quotidien dans un certain confort et dans la détente sans performance à atteindre. Ce vélo permet de s'y tenir. Facile à monter, peu encombrant et silencieux, il est parfait pour un usage modéré mais ne montre pas suffisamment de résistance (même au maximum) pour une utilisation plus intense. Si vous êtes à la recherche d’un vélo pour la performance, il faudra vous tourner vers des vélos plus adaptés. 

Bref, un vélo d’appartement cardio-training solide et ergonomique à un prix attractif, bon rapport qualité prix et facile à ranger dans un coin de l'appartement. Efficace pour ses exigences, il est très facile à monter et donne une impression de solidité.
A l’image de l’Ultrasport 200b, nous recommandons ce produit en tout point. Solide, robuste, facile à monter, compact, silencieux... Dans cette gamme de prix, voir également les tests des vélos d’appartement avec dossier Ultrasport 200b et Striale SV-314.

Les Plus

  • Facilité d’utilisation
  • Confort d’utilisation
  • Design moderne / esthétique
  • Ordinateur de bord complet
  • Fonction Scan intégrée
  • Capteurs de pulsation cardiaque intégrés
  • Fonctionnement discret
  • Compact / Pliable / Encombrement au sol très réduit une fois plié
  • Simplicité et rapidité de montage
  • Confort (selle, dossier, pédales, cale-pieds)
  • Dossier intégré
  • Bonne stabilité
Rapport qualité prix

Les Moins

  • Uniquement pour un usage modéré
  • Poids max de l’utilisateur (100kg)
  • Pas d’affichage simultané des infos
  • Précision des données
  • Pas adapté pour tous les gabarits
  • Resistance assez faible
  • Ecran un peu petit
  • Notice en anglais
  • Durabilité