Klarfit Azura

Résumé

Le Klarfit Azura est un vélo d'appartement ultra compact ergonomique et pliable avec un pulsomètre dans les poignées et un ordinateur de bord intégré.
 
Ce vélo est conçu pour les débutants ou les personnes reprenant une activité physique souhaitant s’exercer à domicile.

Descriptif+

Les vélos d'appartement sont très pratiques pour faire du sport chez soi facilement. Mais en général, ils prennent pas mal de place, c'est pourquoi depuis plusieurs années les fabricants cherchent à réduire au maximum l’encombrement en proposant des vélos pliables.
 
Successeur du très bon Klarfit X-Bike 700, ce Klarfit Azura a su reprendre les ingrédients qui ont fait le succès de son prédécesseur, à savoir une ergonomie soignée, un confort d’utilisation, une bonne robustesse un design moderne et surtout une conception ultra compacte.
 
 
L'Azura Comfort de Klarfit est un vélo d'appartement pliable qui vous accompagne pour l'exercice quotidien mais reste discret une fois plié. En quelques gestes, il sera prêt pour l'entrainement puis à nouveau rangé une fois la séance de sport terminée.
Ultra compact, il affiche des dimensions une fois replié de seulement 45 x 114 x 40 cm.
 
Equipé d’un dossier et d’une selle large avec rembourrage ultra doux, des poignées agréables en mousse et d’une tablette/espace pour poser un iPad, un lecteur MP3 ou encore un livre.
 
Notez que l'appareil est livré en kit, son montage dure environ 30minutes, durée qui peut varier selon les compétences de chacun. Une notice explicative illustrée et le matériel de montage sont compris dans la livraison.

Notre Avis+

Montage

Ce vélo est vraiment bien pensé. Le montage ne prend qu’une demi-heure environ et ne nécessite pas d'outils puisque tout est inclus malgré sa notice disponible en  anglais ou l'allemand seulement.
Le vélo arrive en kit, la visserie est pré-installée aux bons endroits, et les outils sont prévus. Notice très explicite, une petite demi-heure vous suffira pour pouvoir profiter pleinement de votre vélo d'appartement.
Attention si votre sol n'est pas droit, il faudra prévoir des, le vélo ne dispose pas de cales réglables.
 
 
Solidité

Pour avoir testé beaucoup de vélos pliables, nous émettions quelques réserves quand à la solidité du matériel, car en général plus on met l’accent sur la réduction du poids, plus on fragilise l’ensemble. Pourtant l'ensemble est solide et bien construit, aucun problème à ce niveau.
 
Grace à une conception bien étudiée, ce vélo est léger (donc facile à déplacer) mais également bien stable.
 
En revanche le boitier électronique fait très cheap et le repose tablette en plastique semble avoir une durée de vie limitée.
 
 
Utilisation

A l'usage il confirme sa robustesse. Avec un poids de 85 kilos pour notre testeur le vélo ne faiblit pas, pas de distorsions ou de mouvements parasites du châssis.

L'ordinateur de bord est très lisible (un ordinateur avec de grands chiffres pour ne pas avoir à plisser les yeux à tenter de déchiffrer quelque chose) avec les informations que l'on retrouve habituellement sur ce type de vélo à savoir les pulsations (les mains doivent être placées sur les capteurs argentés du guidon pour que cela fonctionne), le temps de parcours, la distance, la consommation de calories, ainsi que la fonction scan.
On se familiarise assez rapidement avec les menus de l'ordinateur de bord, qui sont simples et ludiques.
Le tout fonctionne avec 2 piles LR06, qui ont une bonne durée de vie grâce au système automatique qui éteint l’écran après utilisation.
Pour ce qui est de la précision de ses informations, bien que fluctuantes elles paraissent cohérentes.
 
Très pratique sur ce modèle, un rebord permet de poser vos objets connectés plutôt que de les avoirs dans vos poches, appréciable pour poser son téléphone / MP3.
Bon vélo robuste, pratique également le fait de pouvoir placer un smartphone ou un bouquin afin de pouvoir se distraire tout en pédalant
 
Sont autre grand atout  par rapport aux concurrents, c'est son silence d’utilisation.
Vous pouvez pédaler comme un fou pendant que votre compagnon regarde la télé sans le/la gêner.
 
Enfin, ce qui fait la particularité de ce modèle c'est son encombrement réduit. Une fois plié, manipulation très simple grâce à l'utilisation d'une goupille, il se range très facilement.
De plus, ses pieds sont munis de roulettes, pouvant être positionnées soit à l'avant, soit à l'arrière, ce qui facilite encore son transport.
 
 
Confort

Ce vélo en plus d’être très fonctionnel est  très confortable (pour des personnes de taille moyenne). En plus du siège/selle très confortable, il offre un excellent maintien au niveau du dos grâce à son dossier pliable qui s'avère être un gros plus, surtout pour les personnes sujettes aux "mal de dos". Ce dernier permet de pédaler tranquillement tout en regardant la télé ou de lire un livre, confortablement installé.
 
La hauteur de selle est bien sûr réglable, les pédales sont bien larges et elles ont des anses de maintien réglables également.
Il est cependant à noter que l'on ne peut pas régler l'écartement selle/ guidon ce qui pose problème pour de nombreux utilisateur, le dossier étant trop loin.
Dommage également de ne pas pouvoir régler le guidon ce qui oblige à courber le dos en fonction de sa taille.
 
A noter que pour les personnes très petites ou de plus de 1,80 m, ce vélo n'est pas adapté. Et malgré sa charge maximum annoncée de 100 kg Il ne convient pas du tout à des personnes un peu corpulentes et de grandes tailles.
 
 
Résistance

Le réglage de l’intensité de l'effort se fait grâce à une molette/ roulette sur le cadran principale manuel avec 8 niveaux/graduations.
Ses huit niveaux de force permettent de s'adapter à différents niveaux de pratique, du débutant ou pratiquant plus confirmé.
 
Les écarts entre les différents niveaux se ressentent bien, mais il faut garder à l’esprit que ce vélo est conçu pour des personnes en reprise d’activité ou sédentaires, pour des pratiquants plus réguliers ou des cyclistes, il faudra se tourner vers des vélos d’appartement plus adaptés.

Conclusion+

Nous attendions beaucoup de ce Klarfit Azura tant nous avions apprécié le modèle précédent. Et il s’est révéler être un très bon vélo d'appartement ! Pratique et efficace, solide, silencieux, esthétique, léger, élégant, avec un tableau de bord complet et intuitif, ce vélo est parfait pour faire du sport chez vous occasionnellement ou plus quotidiennement grâce à son rangement rapide et facile.
 
Nous regrettons simplement que le dossier et le guidon ne soient pas réglables et que le constructeur ne cible pas également les grands/petits gabarits.
Malgré ces deux désagréments ce vélo reste un bon compromis entre fiabilité, qualité, robustesse pour encombrement minimum.
 
En bref un bon rapport qualité-prix pour ce vélo vraiment convaincant idéal pour une reprise d’activité ou un usage plus régulier. Nous le recommandons fortement surtout en ses périodes de fêtes.

Les Plus

  • Montage simple et rapide
  • Utilisation intuitive et surtout agréable
  • Le vélo est robuste
  • 8 niveaux de difficulté réglables grâce à une roulette sur le cadran
  • L’ordinateur complet
  • Le vélo se plie et déplie facilement grâce à une goupille
  • Le siège est confortable avec son dossier
  • Résistance adapté aux débutants
  • Roulettes facilitant le déplacement
  • Stabilité en utilisation
  • Rebord pour poser son smartphone ou lecteur mp3
  • Silence de fonctionnement

Les Moins

  • Le guidon et le siège ne sont pas réglables (dossier non réglable en profondeur / guidon non réglable en hauteur)
  • Pas adapté aux personnes très petites ou de plus d’1,80 m
  • Pas adapté aux utilisateurs confirmés (peu de résistance dans le pédalage)