Gymform Vertical Gym

Résumé

Le Gymform Vertical Gym est un appareil reproduisant le mouvement de l’escalade destiné à une utilisation à domicile.

Adapté aussi bien aux femmes qu’aux hommes, il sollicite l’ensemble du corps dans un mouvement alterné utilisant le poids de votre propre corps comme résistance.

Descriptif+

Si le rameur est sans doute le meilleur appareil « horizontal » pour muscler l’ensemble du corps, le Gymform Vertical Gym est sans doute son pendant « vertical ».
Reproduisant le mouvement de l’escalade, connu pour solliciter l’ensemble des muscles mais également le système cardio, cet appareil est idéal pour tonifier et sculpter votre corps tout en brulant des calories.
 
Mariant entrainement de force et entrainement cardio, la technologie Vertical Gym's Fast Track Climbing utilise la résistance de votre propre corps pour cibler simultanément vos membres supérieurs, vos membres inférieurs et votre tronc, le tout dans un mouvement qui vous permet de bruler des graisses.
 
Le Vertical Gym est idéal pour travailler les fessières, les cuisses, les jambes et les abdos.
Des pas courts et rapides pour un cardio-training rapide, des pas longs pour tonifier les muscles.
 
 
Contenu du coffret
Un DVD d’exercices, un guide d’alimentation, un programme.

Notre Avis+

Utilisation / Confort
 
Le Vertical Gym est un appareil plutôt bien conçu. Facile à monter, il est très simple d’utilisation et offre une stabilité convenable.
 
La position verticale est très intéressante, puisqu’elle permet à ceux qui, comme moi, sont sujets aux maux de dos récurrents, d’éviter les allées et venues au sol, mais également de se courber ou plier son dos lorsque l’on commence à fatiguer.
L’appareil n’est cependant pas adapté pour tous les gabarits. Les grands, par exemple, seront limités dans leurs mouvements.
 
L’autre avantage, c’est qu’il n’y pas d’impacts comme ça peut être le cas avec la course à pieds. Il est cependant possible que quand on monte dessus les premières fois, les articulations soient douloureuses (genoux, épaules).
Nous conseillons de commencer par des sessions de 2-3 minutes plusieurs fois sur quelques jours en effectuant le mouvement très lentement au début pour (ré)apprendre à solliciter les muscles qui déchargent les articulations. Au bout d'une semaine le mouvement devrait déjà être plus fluide.
 
Seul petit hic, l'appareil est un peu bruyant (bruit de la crémaillère) à l'utilisation mais on finit par s’y habituer.
 
 
Efficacité
 
Lorsqu’on utilise le Vertical Gym, abdos, biceps, quadri, adducteurs, fessiers, mollets, tout est sollicité. Au bout de 10 mn, on est déjà en sueur et dans l'effort, c'est bluffant. Pour plus d’effets, vous pouvez également le coupler avec une bonne ceinture de sudation, c'est le must.
 
Après quelques utilisations, jambes et bras commencent peu à peu à en sentir les effets positifs et des courbatures/contractures peuvent apparaitre ou se feront ressentir les jours suivants notamment sur le devant des cuisses, mais, au bout de quelques jours de pratique, elles disparaissent.
 
Le dvd qui accompagne le produit est bien fait, même si on peut regretter qu’il n’y ait qu'un seul programme proposé.
 
 
Qualité
 
C’est là que le bât blesse. Le Vertical Gym est efficace mais de qualité moyenne. Le coulissement est médiocre voir se détériore rapidement. La chaîne parait elle aussi un peu faible pour soutenir les 100kg, poids maximal autorisé et les pédales grincent après moins d'une semaine d’utilisation.
 
Dommage également que la finition de ce produit soit bâclée (vis trop courtes donc pas de maintien des éléments du haut pour muscler le bras).
Alors à moins que vous ayez un bricoleur qui puisse le solidifier et remédier au problème de la partie des éléments pour muscler les bras qui ne cessaient de retomber à chaque tentative, au bout de même pas trois mouvements, le Vertical Gym pourrait vous créer plus de frustrations qu’autre chose.
 
 
Rangement
 
Du point de vu de l’encombrement, le Vertical Gym est un appareil répondant plutôt bien à ses contraintes d’utilisation. Pliable, il ne prend pas de place et se range donc facilement. Petit bémol sur la barre flexible qui aurait mérité d'avoir un système d'accrochage lors du repliage (style petite bague en plastique).

Conclusion+

Le Gymform Vertical Gym est donc un excellent concept facile d’utilisation et efficace puisqu’il fait travailler tous le corps dans un court délai. Ces caractéristiques en font un produit innovant peu encombrant parfaitement adapté pour une utilisation quotidienne en appartement.
 
Si on devait s’arrêter là, le Vertical Gym serait sans doute la révélation de 2016. Mais voilà, sa qualité de fabrication tout juste moyenne, l’utilisation de matériaux médiocres et la dégradation rapide de ces derniers ne sont pas dignes d’un équipement vendu près de 150€.

Les Plus

  • Efficacité du mouvement
  • Sollicite le cardio
  • Sollicite tous les muscles
  • Position lors de l’utilisation
  • Bras réglables en hauteur
  • Encombrement

Les Moins

  • Qualité globale
  • Usure des matériaux
  • Pas adapté à tous les gabarits
  • Poids max utilisateur faible