Fitbit Zip

Résumé

Les Trackers d'activité Fitbit deviennent mobile avec le Zip. Ce petit podomètre utilise un accéléromètre à 3 axes qui calcule vos pas, la distance parcourue et les calories brûlées.  Vous pouvez afficher vos statistiques sur le Zip comme sur un podomètre standard. Mais il peut également transférer vos données via Bluetooth à un téléphone portable ou une tablette (iOS ou Android), ou via une prise USB sur un PC ou Mac.

Descriptif+

Présentation du Zip

Le Zip est compact, seulement 1,8 cm de haut par 3,5 cm de large et d’1 cm d’épaisseur et pèse à peine 80 grammes. Il se glisse dans une « poche » en silicone / métal souple que vous pouvez utiliser pour le porter sur votre ceinture ou sur un t-shirt ou soutien-gorge. Il s'agit d'un accéléromètre 3 axes, donc vous pouvez aussi tout simplement transporter dans une poche. 

Mis à part l'écran LCD de la taille d’un timbre et le logo Fitbit sur le devant, la surface courbe de l'appareil est sans fioritures. Il n'y a pas de touches physiques : pour accéder aux différentes données, il suffit de toucher l'écran.

À l'arrière se situe le boîtier du compartiment des piles au lithium-ion 3 volts du Zip, qui, selon Fitbit vous dureront de 4 à 6 mois (pas besoin de recharger tous les jours comme sur les Fitbit originaux). En réalité, il vous faudra la changer tous les 3 à 4mois.

Un gros inconvénient de l'écran LCD monochrome, c'est qu'il manque un rétro-éclairage, ce qui le rend inutile dans l’obscurité. 

Les concepteurs d'aujourd'hui doivent s’adapter aux goûts de chacun, et le Zip ne fait pas exception. Le dispositif se décline en cinq couleurs: bleu, magenta, blanc, noir et vert. Attetion ne vous amusez pas à plonger dans le grand bleu avec ce Zip, il n’est pas étanche. 

Notre Avis+

Le but principal de la Fitbit Zip est identique à celui de son prédécesseur : calculer votre niveau d'activité à partir des pas que vous effectuez. Il utilise ensuite ce chiffre de base pour calculer la distance totale parcourue et les calories brûlées. L'appareil affiche également l'heure, plus une icône ludique de type smiley s'il détecte que vous êtes en mouvement. Si le Zip sent que vous devenez « paresseux », cependant, son smiley vous le fera savoir. Comme il n'y a pas de boutons physiques sur le Zip, vous devez appuyez dessus pour faire défiler les différents menus. 

L'une des nouvelles fonctionnalités les plus utiles figurant sur le Fitbit Zip est sa capacité à se synchroniser sans fil via une connexion Bluetooth. C'est une grande amélioration par rapport aux produits précédents de la société, à savoir le Fitbit Ultra, qui exigeait une station USB lourde, relié par long cable à un PC, pour transférer les données d'activité.

En fait, les Fitbit Zip, Fitbit One, et le Fitbit Flex à venir, utilisent un adaptateur USB compact, plus adaptés pour les ordinateurs portables. En outre, le Zip supporte le partage de données (également via Bluetooth) avec iPhones via la Fitbit iOS app. Cela signifie que vous serez en mesure d'avoir vos statistiques mises à jour en temps réel aussi longtemps que votre téléphone à du réseau. Les utilisateurs d'Android sont pris en charge par une app Android, mais la synchronisation Bluetooth entre le téléphone et le tracker est disponible uniquement pour les Samsung Galaxy S3 et Galaxy Note 2. Fitbit a également récemment amélioré son application smartphone, à la fois sur Android et iOS, apportant une touche plus graphique à l'interface. En effet, alors que l'écran d'accueil affiche des informations telles que les mesures actuelles prises, les calories brûlées, le poids, et ainsi de suite, lorsque l’on tourne l’appareil en orientation « paysage » s'ouvre une vue graphique interactive. 

Vous pouvez visualiser les pas effectués, la distance et les calories brulées sur le Zip lui-même, de sorte que vous n'aurez jamais à attendre que les donnés soient transmises au PC. 

Pour utiliser la connexion sans fil Bluetooth, télécharger l'application gratuite, que ce soit pour iOS ou Android. L'appareil fonctionne avec Bluetooth 4/Bluetooth Smart et les applications sont disponibles pour l'iPhone, iPad et iPod touch, le Samsung Galaxy S III et Galaxy Note II. Il suffit ensuite de créer un compte personnel gratuit sur Fitbit.com pour suivre vos performances. Des comptes Premium sont également disponibles pour le coaching personnel. Cependant il vous faudra créer un second compte si vous possédez déjà un compte associé à un autre appareil de la marque. Pour utiliser à la fois le Zip et l’Ultra, par exemple, vous devez créer deux comptes, chacun avec une adresse électronique différente. 
 
 
Qu'est-ce que vous obtenez avec le Zip

Le calcul du nombre de Pas : Le podomètre suit avec précision les pas, reinitialisé chaque jour à minuit. Vous pouvez voir le nombre de pas quotidien total sur l’ap du Zip. Le site Web renouvèle les données toutes les cinq minutes de la journée. La Distance : Ceci est estimée à partir de votre taille et votre sexe, mais vous pouvez entrer une longueur de foulée sur votre profil à utiliser à la place. (Comment mesurer la longueur de votre foulée ?) Les Calories brûlées : L'écran affiche le nombre de calories brûlées chaque jour, depuis minuit. Celui-ci utilise votre taux métabolique basal et votre activité pour le calculer. Vous pouvez ajouter d’autres activités (en dehors de celles enregistrées avec votre Zip) en utilisant l'application Fitbit ou le site web, ces calories seront ajoutées au total lors de la synchronisation. Affichage de l’heure : Qui a besoin d'une montre ? Mais aucune alarme ou chronomètre. Fitbit Smiley : Un visage montre des expressions différentes selon la façon dont vous êtes actif.
Vous gagnez des récompenses pour les étapes franchies telles que les pas quotidiens, les pas totaux, la distance parcourue, etc Visibilité : les données affichées sur l’écran sont visible, même si elle n'a pas de rétro-éclairage pour une utilisation nocturne. 
 

Ce que vous n'obtenez pas avec le Zip

Il n'existe aucune fonction chronomètre pour suivre les entraînements individuels, il n'ya pas de surveillance de la qualité du sommeil, et il n’est pas capable de calculer les données pour les montées d'escaliers (autres que les pas qu'il calcule déjà). Vous ne pouvez pas non plus voir vos performances des jours précédant directement sur le Zip, vous devez aller sur le site ou l'application pour voir ces données. 
 

Suivi de Diète

Vous pouvez utiliser l'application Fitbit ou le site web pour suivre ce que vous mangez et la balance des calories consommées par rapport aux calories brulées.
Vous pouvez suivre votre poids en entrant dans l'application ou en utilisant leur balance WiFi Aria. Fitbit s’adapte bien avec d'autres sites de fitness en ligne et leurs bases de données de suivi de la santé. Vous pouvez choisir d'exporter vos données vers Microsoft HealthVault, Fitbit, Endomondo, SparkPeople, Nike + et plus encore. 


Fitbit et les réseaux sociaux

Vous pouvez vous connecter avec d'autres utilisateurs d'appareils Fitbit et choisir de partager les données et défier les uns et les autres ou choisir d'envoyer vos données quotidienne ou hebdomadaire par l'intermédiaire de Facebook ou Twitter, et obtenir un résumé hebdomadaire par courriel. 


Principales caractéristiques des autres produits Fitbit

Le Fitbit One : pas effectués, calories brulées, qualité du sommeil et prise en compte des dénivelés (escaliers, marches…).
Le Fitbit Flex : pas effectués, calories brulées, qualité du sommeil / pas d’écran 

Conclusion+

Le Zip permet une grande mobilité. Particulièrement adapté aux iPhone et iPad, c'est un podomètre informatisé qui utilise le Bluetooth et n'a pas besoin d'un port USB ou d'être rechargée tous les jours, ce qui posait problème avec le Fitbit Ultra. Cependant, si vous souhaitez un podomètre qui permet de suivre les dénivelés (escaliers, marches…) et le sommeil en plus du calcul des pas effectués, vous devriez plutôt vous diriger vers le Fitbit One qui utilise également le Bluetooth pour transférer des données, mais devra être rechargée. (Voir le Test du Fitbit One) Le Zip est vendu environ 60 €, ce qui est cher pour un simple podomètre, mais sa synchronisation simple et rapide des données vers une application ou un ordinateur et le fait qu’il ne nécessite pas de prendre un abonnement payant en font un très bon produit.

Les Plus

Les Moins