Fitbit Ultra

Résumé

Le Fitbit est un accéléromètre électronique clipsable sur les vêtements qui calcule les calories brûlées, la distance parcourue et la qualité du sommeil. L'utilisation d'un détecteur de mouvement 3D similaire à celui de la Nintendo Wii, permet d’envoyer les informations sur Fitbit.com, où les utilisateurs peuvent suivre les niveaux d'activité, fixer des objectifs, voir la prise alimentaire journalière et challenger avec d'autres utilisateurs.

Le pack comprend le tracker Fitbit, la station d’accueil sans fil, des logiciels d’installation et d’accès au système de suivi sur le Web où les données sont analysées et stockées.



→ Voir le remplaçant du Fitbit Ultra : le Fitbit One
 

Descriptif+

Pour certaines personnes, le fait de sauter sur la balance tous les matins suffit à confirmer quand ils ont abusé de certains plats et donc qu’ils ont besoin de renforcer leur niveau d'activité physique ou de surveiller leur alimentation d’un peu plus près. D'autres préfèrent une approche plus structurée et s’obligent à contrôler quotidiennement leur alimentation et leur niveau d'activité, qui est l'un des moyens les plus surs pour perdre du poids ou le maintenir. Le Fitbit rentrera certainement dans cette deuxième catégorie en éliminant une grande partie du travail de contrôle et en analysant les données pour vous. Le Fitbit est un accéléromètre qui permet de suivre vos pas, la distance parcourue, les calories brûlées et, plus étrangement, la qualité de votre sommeil. Le tracker est de la taille d'un périphérique Bluetooth et se clipse sur votre tour de taille au cours de la journée et à un bracelet pendant que vous dormez la nuit. La station qui l’accueil se branche sur votre ordinateur et sert aussi de chargeur et l’autonomie de la batterie de l'appareil est estimé à 10 jours. Un écran bleu sur le tracker affiche les pas, le kilométrage et les calories brûlées pour faciliter le suivi tout au long de la journée. Les utilisateurs peuvent télécharger l'information quotidienne en passant simplement par la base ou stocker les données détaillées sur le tracker lui-même pour un maximum de sept jours (les données généralisées peuvent être stockées pendant 30 jours). Le site Fitbit vérifie l'exactitude de la capacité du dispositif à calculer le nombre de pas, même s’il peut y avoir un léger décalage.

En outre, le dispositif est conçu pour la marche et la course mais n'est pas approprié pour le cyclisme ou de nombreuses autres activités aérobies. Le calcul des calories brûlées se basent sur le taux métabolique au repos estimée à partir des  du poids de l'utilisateur et de son l'âge. La fonction de suivi du sommeil, qui est déclenché en appuyant sur le bouton de commande pendant deux secondes avant de se coucher et de nouveau quand on se réveille, fait certainement de ce produit un dispositif unique sur le marché des podomètres électroniques. Il est intéressant, en particulier pour ceux qui ont des troubles du sommeil, de voir combien de temps ils mettent pour s'endormir et combien de fois par nuit ils peuvent se réveiller. Le temps total de sommeil est également calculé et un taux d'efficacité globale est fourni. Le site Fitbit offre une interface simple et comprend de nombreuses fonctionnalités qui peuvent être plus ou moins utiles, en fonction de vos besoins en information. Il faut cependant faire attention à ne pas tomber dans une obsession du suivi et de la comparaison des données, et la gestion du journal alimentaire demande beaucoup de temps. S'il est facile d'enregistrer des aliments de base, la saisie ou la combinaison des repas faits maison est une corvée. En outre, bien que les repas soient analysés en fonction de leur teneur en matières grasses, en protéines et en glucides, il n'offre pas de pourcentages. Par exemple, si vous essayez de garder votre consommation de masse grasse à moins de 30% des calories totales, vous aurez à faire ce calcul vous-même.

Le site Web offre des fonctionnalités supplémentaires, y compris la capacité à surveiller les objectifs de perte de poids et de « rivaliser » avec d'autres utilisateurs Fitbit.

Conclusion+

Un des plus grands avantages du Fitbit par rapport à d'autres podomètres, c’est que l'accès au site est gratuit. Bien que le Fitbit ne soit pas spécialement cher (prix de détail est de 75 €), d'autres trackers facturent des frais de service mensuels pour conserver les informations sur leurs sites Web, ce qui pourrait avoir un effet dissuasif pour de nombreux utilisateurs. Toutefois, ceux qui veulent simplement augmenter leurs niveaux d'activité hebdomadaire pourraient sans doute le faire avec un podomètre beaucoup moins cher.


→ Voir le test du remplaçant du Fitbit Ultra : le Fitbit One
 

Les Plus

  • Précis et facile à utiliser, ce dispositif permet l'enregistrement et le suivi des séances d'entraînement
  • Site Web interactif gratuit pour le téléchargement et l'analyse des données
  • Fonctionnalité supplémentaire de suivi du sommeil
  • Batterie longue durée qui réduit le besoin de charges fréquentes
  • Sa petite taille le rend facile à dissimuler et non contraignant
     

Les Moins

  • La saisie des données alimentaires prend du temps et toutes les informations ne sont pas utiles
  • Prix ​​élevé si on l’utilise seulement pour calculer le nombre de pas