Fitbit One

Résumé

Le Fitbit One est podomètre qui calcule les nombre de pas, les calories brûlées, la distance parcourue, les étages gravis et la qualité du sommeil. Un système Bluetooth permet d’envoyer les informations directement sur votre Smartphones, où les utilisateurs peuvent suivre les niveaux d'activité, fixer des objectifs, voir la prise alimentaire journalière et rivaliser avec d'autres utilisateurs. Le pack comprend le tracker Fitbit, la station d’accueil sans fil, un cable USB, un clip, un bracelet et un logiciel d’installation et d’accès au système de suivi sur le Web où les données sont analysées et stockées. 

Descriptif+

L'année dernière, nous avons passé en revue le Nike Fuelband. Malgré ses caractéristiques et son design à la pointe, le comptage du nombre de pas manquait de précision. Même s’il n’est pas aussi « sexy », le Fitbit One, remplaçant du Fitbit Ultra qui n’est aujourd’hui plus commercialisé offre lui une précision à toutes épreuves. Le Fitbit One sorti fin 2012 a vu s’ajouter de nouvelles fonctions dont la synchronisation vers les smartphones directement via le Bluetooth 4.0. Initialement, seuls les propriétaires d'iPhone pouvaient bénéficier de cette fonction.

Cependant, Fitbit a récemment mis à jour son application pour Android, mais celle-ci ne fonctionne qu'avec un nombre restreint d'appareils pour l’instant. Ainsi, au lieu de compter sur votre ordinateur pour transférer vos stats, le Fitbit One vous permet d’envoyer instantanément vos enregistrements du nombre de pas effectués, des calories brulées et des escaliers/marches grimpés (il a un altimètre intégré) sur votre smartphone. La synchronisation du Fitbit One avec un iPhone 4s est un processus assez simple, bien qu'à l'occasion il s'avéré un peu capricieux quand il s'agit de faire des mises à jour vers la Fitbit iOS App. Mis à part ces rares problèmes de synchronisation, les données recueillies sont transmises en quelques secondes, mais inutile de dire que plus de temps s’écoulera depuis votre dernière synchronisation, plus cela prendra de temps. 
 
En plus de l'enregistrement de vos mouvements quotidiens, l'iOS de Fitbit (et l’Android app) vous permet de garder un œil sur la nourriture que vous avez consommé. Cette fonctionnalité est pratique pour les personnes souhaitant perdre du poids puisqu’elle compare votre apport calorique à vos calories brulées mais nécessite un certain temps pour rentrer manuellement les aliments que vous consommez à chaque repas. Tout comme le Fuelband de Nike, vous pouvez définir des objectifs et une fois ceux-ci atteints, des messages d’encouragements s’affichent sur l’écran. Si vous chercher un moyen de motivation supplémentaire, une fonction vous permet de lancer des défis à un ami (possédant lui aussi un Fitbit) et de rivaliser pour voir qui parcourra la plus grande distance ou fera le plus grand nombre de pas par semaine. 
 
En plus d'une base de chargement USB, le Fitbit One est fourni avec un clip (pour le fixer par exemple sur la ceinture) et d’un bracelet. Le clip ceinture fonctionne relativement bien et reste fixé à la ceinture, mais en raison de sa petite taille et de son poids plume, il est facile de l’égarer. Le bracelet est conçu pour être porté pendant votre sommeil et un peu comme le BodyMedia FIT LINK, ou une myriade d'autres appareils, il permet de suivre la qualité de votre sommeil et de vous dire combien de fois vous vous êtes réveillé durant la nuit. Durant nos tests, nous avons trouvé ce système assez précis. Toutefois, pour certaines personnes, le port d’un bracelet au poignet, qui plus est volumineux, pendant qu’ils dorment peut être gênant et le vibreur qui fait fonction de réveil peut s’avérer un peu trop timide pour réveiller les gros dormeurs.

Conclusion+

Le niveau de précision du Fitbit One est, tout comme son prédécesseur, assez remarquable. Nous avons été en mesure de tromper l’appareil quelques fois, mais, contrairement au Nike Fuelband, qui enregistre par exemple des mesures lorsque l’on conduit, le Fitbit One ne dépasse que très rarement le comptage que de 1 ou 2 foulées. La fonction suivi du sommeil est fiable et ludique, tout comme les applications pour compter la consommation calorique même si leur utilisation est à l’appréciation de chacun. L’aspect le plus fastidieux concerne peut être le chargement via le câble USB, mais la bonne autonomie de l’appareil permet un branchement seulement tous les 10 jours ou plus.

Le Fitbit One est donc un tracker d’activité extrêmement précis vendu à un prix raisonnable qui se synchronise facilement avec l'iPhone et les derniers Smartphones sous Android, et comme tous les appareils proposés par Fitbit jusqu'à présent, il n'est pas nécessaire de souscrire à un abonnement pour pouvoir utiliser les données recueillies, ce qui n'est pas le cas de tous ses concurrents.

Les Plus

  • Précis et facile à utiliser, ce dispositif permet l'enregistrement et le suivi du nombre de pas et des calories brulées
  • Synchronisation facile
  • Site Web interactif gratuit pour le téléchargement et l'analyse des données
  • Fonctionnalité supplémentaire de suivi du sommeil
  • Batterie longue durée qui réduit le besoin en charges fréquentes
  • Sa petite taille le rend facile à dissimuler et non contraignant

Les Moins

  • La saisie des données alimentaires prend du temps et toutes les informations ne sont pas utiles
  • Le vibreur du réveil est un peu faible
  • Synchronisation non compatible avec tous les smartphones
  • Prix ​​élevé si on l’utilise seulement pour calculer le nombre de pas