Confidence Trainer Elliptique ‘Space Saver’

Résumé

Le Trainer Elliptique ‘Space Saver’de Confidance est un vélo elliptique d’entrée de gamme conçu pour tous ceux qui voudraient s’entrainer à la maison sans dépenser trop. En raison de son design et de sa compacité, il est parfaitement adapté aux petits espaces. Le Space Saver est équipé d’une résistance magnétique réglable et d’un ordinateur de bord qui affiche en temps réel le temps écoulé, la distance parcourue, les calories brûlées, la vitesse et les pulsations cardiaques. Ce vélo d'exercice est également livré avec un manuel et tous les outils nécessaires au montage.

Descriptif+

Confidence Fitness, est une société basée à Palm Springs en Californie qui fabrique différents articles de sports depuis plus de 40 ans. Fort de son expérience dans le domaine du fitness, la marque s’est progressivement implantée en Europe où elle vend aujourd’hui toute une gamme d’équipements à des prix très concurrentiels. 

Le ‘Space Saver’ de Confidence Fitness est un vélo Elliptique (aussi appelé Cross Trainer) pour ceux qui souhaitent s’entrainer dans le confort de votre propre maison.
Ce type de vélo est idéal pour vous se maintenir en forme, car il offre un exercice cardio-vasculaire à faible impact. Comme son nom l’indique le Vélo elliptique Space Saver de Confidence à été conçu pour occuper le moins d’espace possible chez vous. Son design révolutionnaire vous permet de vous entrainer même dans de petits espaces.
Cet appareil compact offre des dimensions de 90 cm de long et seulement 50 cm de large ce qui, avec des contraintes d’espace de plus en plus importantes rencontrées de nos jours est un atout non négligeable. 
Le Confidence Space Saver est équipé d’un ordinateur 6 fonctions qui mesure en temps réel le temps écoulé, la vitesse, la distance, l’odomètre, les calories brulées et le pouls.  La résistance, de type magnétique, est réglable pour permettre un entrainement physique adapté à votre niveau de pratique et de forme physique. Les pédales sont « antiglisse » afin de garantir un entrainement en toute sécurité même si la surface est humidifié par de l’eau ou de la transpiration. 

Un manuel contenant des instructions et ainsi que des outils de montage sont inclus. Le constructeur garante le produit 1 an mais n’espérez pas une durée de vie beaucoup plus longue. Avec un poids maximum d’utilisateur de 100 kg (80 kg selon nos préconisations),  ce vélo est adapté aux personnes en léger surpoids mais pour les autres, il faudra se tourner vers des appareils plus solides. 

Cette machine est relativement facile à assembler (peu de pièces et la notice de montage est clair et facile à comprendre). Une personne seule peut compléter l'ensemble en une demi-heure. L’appareil, une fois assemblé, est assez petit, ne prend pas trop de place et vous pouvez facilement le ranger une fois que vous terminez votre séance. 

Utilisation+

Pour commencer à vous entrainer avec cet appareil rien de plus simple. Vous pouvez simplement monter et « pédaler » pour brûler les calories. Simple et direct, le seul réglage nécessaire concerne la résistance. Si vous voulez changer celle-ci, vous pouvez tourner la molette située sur la colonne principale pour la faire varier en fonction de votre condition physique et de vos objectifs.
La résistance est suffisante pour vous donner un entraînement décent 2 ou 3 fois par semaine, pour des débutants et personnes reprenant une activité physique. 

A l’utilisation, le premier défaut notable concerne la poignée. Elle est placée trop loin de votre corps et vous fait vous pencher trop en avant et donc vous sentir mal à l'aise. Certaines personnes qui choisissent de les utiliser s’exposent à des douleurs dorsales après quelques minutes d'exercice. 

Le second point concerne la qualité de fabrication. Lors d’une utilisation un temps soit peu intense, on ressent une fragilité de l’ensemble. Il vacille de gauche à droite à chaque coup de pédale. Pas de quoi rassurer. 

Notre Avis+

Le vélo arrive complètement démonté, il faut compter 1h pour le montage en prenant son temps. L’assemblage peut présenter quelques difficultés pour une personne qui n’a pas l’habitude de ce type de produit, mais dans l’ensemble c’est à la portée de tous. 

En ce qui concerne la compacité, aucun doute, elle est évidente. Ses dimensions permettront aux propriétaires ayant peu d’espace de s’entrainer sans sacrifier trop de m². Les informations affichées à l'écran sont utiles et plutôt fiables mais l'écran est trop petit pour voir correctement le tout pendant l'exercice. Le principal point noir concerne la fiabilité et la durabilité. Ce vélo n'est en effet pas très fiable à l'usage, les vis des bras se dévissent et le tenseur se fixe mal.
Des grincements désagréables sont présents lors de l'utilisation. Il faut assez fréquemment revisser les boulons. La machine est tout juste correct mais à ce prix, aux alentours de 140 €, il ne fallait pas nous attendre à grand-chose d’autre. Les matériaux utilisés pour fabriquer cet appareil ne sont pas solides et les boulons se desserrent après quelques utilisations (soutient de la colonne notamment). Avec une utilisation régulière, s’il tient 2 ou 3 ans vous pouvez vous estimer heureux. 

D’un point de vue de l’entrainement, ce vélo offre des performances correctes sans pour autant être extraordinaires. La résistance réglable est adaptée à un usage léger à modéré. 

Conclusion+

Cet appareil est tout juste bon pour un usage régulier. Sa qualité globale de fabrication ne permet pas de s’inscrire dans la durée. Pont positif, la compacité de l’appareil et son poids plume qui permettent de le déplacer et de le ranger très facilement mais cela se fait au détriment de la stabilité et de la robustesse. Si vous disposez d’un budget serré, ou que la nécessité de dépenser des sommes exorbitantes juste pour acheter une machine d'exercice ne se justifie pas, et de peu d’espace chez vous, ce vélo peut être un achat pertinent mais gardez à l’esprit que sa durée de vie n’excédera pas les 2 ans. 

Les Plus

  • Facilité d’utilisation
  • Compacité
  • Ordinateur de bord complet
  • Capteurs de pulsation cardiaque intégrés
     

Les Moins

  • Poids max de l’utilisateur (100kg)
  • Stabilité
  • Ne permet pas un entrainement à forte intensité
  • Ecran trop petit
  • Durabilité
  • Garantie 1 an seulement