Compex Sport Elite Electrostimulateur

Résumé

Le Compex est un appareil d’électrostimulation reproduisant le processus naturel de contraction musculaire avec des impulsions électriques optimales permettant de solliciter des zones musculaires précisément. Avec ses 9 programmes inclus, il s’adapte à la pratique et aux objectifs de tous les sportifs. Particulièrement adapté aux sportifs de haut niveau et ceux en recherche de performance, le Compex est un outil pour maximiser votre entraînement et votre récupération afin de franchir de nouveaux paliers.

Descriptif+

Qu'est ce que l'électrostimulation ?
 
 
Nous avons déjà introduit la notion d’électrostimulation musculaire (EMS) dans un de nos articles précédemment publiés. De plus, nous avons tous déjà vu ces publicités mettant en vedette des hommes et femmes aux plastiques parfaites ventant combien les appareils d’électrostimulation musculaire les ont aidé à maximiser leur physique et leur entrainement. Aujourd’hui le message marketing s’est recentré sur la récupération et la tonification musculaire passive.
Cet outil s’est démocratisé non seulement chez les professionnels de santé (kinés) mais aussi et surtout chez les sportifs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. 

Selon Compex l’EMS fonctionne "... en reproduisant le processus naturel de contraction musculaire avec des impulsions électriques optimales. Quand une impulsion électrique est appliquée au nerf moteur, il provoque une contraction musculaire plus globale et plus profonde que ce qui peut être atteint grâce à une contraction volontaire (active) lors d’exercices conventionnels. Le muscle ne peut pas faire la différence avec une contraction volontaire (déclenchée par le cerveau grâce à l'activité volontaire) ".

Notre Avis+

Caractéristiques du Compex

Le Compex est une unité portative EMS. Avec sa petite taille et sa conception ergonomique, il pourra vous suivre sur tous vos évènements sportifs. Cette petite machine dispose d'un certain nombre de préréglages, selon le modèle que vous possédez, qui ont différents modes pré-programmés prêt à l’emploi qui vous permettent une utilisation rapide et sûre (vous n'avez pas à calculer les temps de contraction et de repos par vous-même). L'appareil que nous avons testé était le modèle de stimulation musculaire haut de gamme Sport Elite avec ses 9 programmes : Endurance / Résistance / Force / Force Explosive / Potentialisation (échauffement) / Récupération active / Récupération Plus / Pré-échauffement / Massage 

Les unités Compex sont conçues pour fonctionner sur n'importe quel groupe musculaire ce qui le rend idéal pour tout type d'athlète. Michelle Jones, Triathlete et médaillé d'argent aux Jeux olympiques de 2000 a déclaré: "Je suis un utilisateur de longue date et partisan du Compex. Il m’a permit d’amélioré nettement ma capacité d’entrainement, de course, et m’aide à rester en bonne santé. Mes séances d’entrainement sont beaucoup plus efficaces parce que je peux travailler plus dur et récupérer plus vite. " 

Le coffret comprend un guide d’utilisation ainsi qu'un CD-ROM qui vous guidera à travers les programmes pour trouver celui qui fonctionnera le mieux pour vous. Vous pouvez choisir le sport qui vous intéresse et des instructions vous montrent un plan d’entrainement adapté. Les plans d’entrainement ressemblent à d'autres plans d’entrainement traditionnels, indiquant quel groupe musculaire et quel programme Compex doit être utilisé en fonction d’un calendrier (afin d'utiliser les programmes de renforcement musculaire avec les programmes de récupération et de massages).
Nous avons, dans l’ensemble, trouvé les instructions faciles à suivre. 

En ce qui concerne l’entrainement en force, les modes « Musculation » sur le Compex vous permettent de solliciter et tonifier les groupes musculaires qui ne travaillaient pas aussi bien avec des programmes d’entrainement conventionnels. Mais ne vous attendez pas à obtenir un gain de masse musculaire, rien ne remplace la contraction musculaire volontaire et l’entrainement en force avec des charges réelles. 

Le mode Endurance : Après quelques semaines d'utilisation régulière, les gains en termes d'endurance sont tout à fait significatif. Cependant, une chose que le Compex ne peut pas faire, c’est augmenter la capacité mentale à gérer la douleur que nous éprouvons pendant l’effort physique. 

En ce qui concerne la récupération, nous n’avons pas l'éloge facile, mais le Compex est bluffant et permet de récupérer beaucoup plus rapidement qu’avec n’importe quelle autre méthode utilisée dans le passé. La raison pour laquelle cela fonctionne, c’est l’augmentation du flux sanguin vers le groupe musculaire choisi. Une augmentation du flux sanguin signifie une élimination plus rapide de l'acide lactique et une régénération musculaire accélérer grâce aux nutriments entrant.

Conclusion+

En bref, l’appareil d’électrostimulation Compex est impressionnant. Particulièrement adapté aux sportifs de haut niveau, nous pouvons dire que c'est l'outil le plus efficace auquel nous avons eu accès pour augmenter la performance athlétique.

Nous dépensons tous beaucoup d'argent dans des chaussures plus rapides, plus légères, des vêtements et autres équipements spécialisés. Des milliers d’heures sont passées à s’entrainer afin de gagner ces quelques secondes. Les athlètes « amateurs » s'entraînent souvent beaucoup, et parfois autant que leurs homologues professionnels. La grande différence se situe dans la façon dont les pros s’entrainent, le temps qu’ils peuvent y consacrer mais également leur capacité à récupérer après un effort intense. Le Compex est une façon de maximiser votre entraînement et votre récupération et franchir de nouveaux paliers. 

Les Plus

  • Plusieurs programmes prêts à l’emploi pré-enregistrés
  • Facilité d’utilisation
  • Adapté à tous les sportifs
  • Gains réel en terme de récupération (et donc de performance)
  • Transport facilité par sa petite taille et sa trousse de transport

Les Moins

  • Prix élevé
  • Electrodes à changer
  • Pas de gel fourni