Compex Fit 1.0 - Electrostimulateur

Résumé

Le Compex Fit 1.0 est un appareil d’électrostimulation reproduisant le processus naturel de contraction musculaire avec des impulsions électriques optimales permettant de solliciter des zones musculaires précisément. Avec ses 10 programmes inclus, il s’adapte à la pratique et aux objectifs de sportifs loisir. Particulièrement adapté aux sportifs de tous les jours, le Compex Fit 1.0 est un outil d'entrée de gamme pour maximiser votre entraînement et votre récupération afin de franchir de nouveaux paliers. 

Descriptif+

L'électrostimulateur Compex Fit 1.0 est un appareil conçu pour des utilisateurs pratiquant une activité sportive peu intensive, 1 à 2 fois par semaine.
La gamme Fit est d'avantage orientée pour le sport loisir alors que la gamme SP pour le sport performance.
 
10 programmes disponibles
Le fit 1.0 propose 10 programmes pré-enregistrés comportant 8 programmes pour « sculpter » son corps, 1 programme antidouleur et 1 programme massage comme suit :
- 8 programmes fitness : raffermir les bras, tonifier les cuisses, raffermir le ventre, sculpter les fessiers, sculpter les abdos, développer les pecs, développer les biceps, muscler les cuisses.
- 1 programme récupération/massage : massage relaxant
- 1 programme antidouleur / TENS : antidouleur
 
Comme sur la plupart des Compex, 4 canaux indépendants sont proposés, pour un gain de temps. Cela vous permet par exemple de travailler simultanément vos 2 cuisses et vos 2 bras...
Il est livré avec sa pochette de transport et 4 sachets d'électrodes, 8 électrodes carrées et 4 électrodes rectangulaires.
Le gel Compex, vendu séparément, permet d'améliorer le contact des électrodes (pour certains types de peau) ou de prolonger la durée de vie des électrodes.
Le tout fonctionne sur batterie rechargeable en moins de 4h30.
 
Packaging
Produit livré dans un packaging style coffret cadeau, idéal pour offrir.
           
Pochette de transport
Vous permet de transporter le stimulateur et ses accessoires.
 
Les + du produit
Produit tout en un : sculptez votre corps, pas seulement vos abdos
Soulagez vos douleurs

Notre Avis+

L'appareil est bien présenté et un support pour l'utilisation est fourni. Seul bémol, les patchs ne correspondent pas à ceux en photo sur la boite. 8 grands au lieu de 8 petits et 4 grands. Ennuyeux pour faire les exercices indiqués sur le guide. A voir si c’est une erreur lors du packaging.
 
 
Confort d’utilisation
 
Pour les néophytes, l'appareil peut sembler un compliqué à utiliser au début et la navigation dans le menu peut être un peu déroutante, mais vous vous y ferez rapidement.
Pour les autres il ne devrait pas présenter de difficultés particulières, il est facile d'utilisation.
 
Le Fit 1.0 est le modèle d'entrée de gamme de la marque avec ses 10 programmes à dominante sport loisir, qui peuvent être répartis comme suit : 4 programme orientés homme, 4 programme orientés femme, 1 programme anti douleur, 1 programme massage relaxant.
Les programmes permettent une utilisation progressive, particulièrement agréable.
 
Le format du fascicule n'est pas des plus pratiques car plié comme une carte routière mais il est concis et explicite. Attention sur certains modèles, le mode d'emploi est seulement en anglais.
 
L'autonomie de l'appareil, même s'il est difficile de dire avec exactitude et que cela dépend de l'utilisation que vous en aurez, est d'environ un mois en usage normal. Une séance de récupération dure environ 20 minutes, je le recharge toutes les 20 utilisations environ. Bref il tient très longtemps, aucun souci à ce niveau. La recharge n'est pas des plus rapides (comptez environ 4h30), mais après on et tranquille un bon moment.
L'avantage de la batterie c'est que vous pouvez le transporter partout, particulièrement pratique si vous souhaitez le combiner avec vos activité du quotidien. En revanche, vous ne pourrez pas vous en servir en le branchant sur le secteur s'il n'y a plus de batterie.
 
Dernier élément à signaler, la longueur des fils est gênante. Ils se croisent et se coincent un peu partout. Faites donc attention à ne pas les abîmer.
 
 
Efficacité
 
La question qui revient souvent est : est ce que ces appareils sont aussi bien faits pour la musculation que le traitement des douleurs et la récupération ?
 
Le mode "tens" qui est le mode "anti douleur" et le mode massage sont sans doute les plus performants. Ils permettent notamment de détendre voir faire « travailler » légèrement ses muscles durant les jours de récup. Cet appareil est donc particulièrement adapté pour la récupération physique lors d'une pratique sportive 2 à 3 fois par semaine.
 
Pour l'aspect "musculation", cet appareil n'est pas fait pour augmenter la masse musculaire. Un élecrostimulateur permet de compléter un entraînement et aide à solliciter des muscles difficiles à cibler dans les mouvements d’entraînement du quotidien. C'est donc un complément à la pratique physique qui peut cependant être très efficace en fonction de vos différents objectifs.
 
Et pour les abdos ?
Il est également possible d'utiliser les électrodes sur la ceinture abdominale pour faire travailler cette zone en complément d'exercices d'abdominaux - même si des ceintures abdominales semblent plus pratiques, comme les ceintures Slendertone ou Beurer.
Le système d'électrodes est cependant plus efficace et polyvalent qu'une ceinture abdominale puisqu'il vous permet de cibler avec précision les muscles que vous souhaitez renforcer.
 
 
Rangement
 
Livré dans sa housse de transport avec tous les câbles, il pourra être facilement rangé et emporté partout avec vous.
 
 
Durabilité
 
Pour ce qui est de l'entretien des électrodes, il suffit de passer un peu d'eau après utilisation et de bien remettre le film plastique dessus. Le gel conducteur aide aussi à garder les électrodes plus longtemps.
 
Les câbles même s’ils sont plutôt robustes et très fonctionnels se fragilisent avec le temps et  les répétitions. Prenez en soin lorsque vous les manipuler sinon ils finiront par ne plus tenir correctement sur le boîtier et des faux contacts se produiront.
 
Certaines personnes mentionnent des pannes de leur électrostimulateur, ça peut arriver. Mais globalement les produits Compex sont de qualité et le service clientèle performant.

Conclusion+

L'appareil est conforme à la description. Très bon rapport qualité prix, efficace, il est tout à fait adapté pour un usage personnel modéré, si utilisé régulièrement pour la récupération à faible intensité.
 
Si vous êtes à la recherche d'un appareil pouvant servir autant pour le renforcement musculaire, en complément d'exercices de musculation ou fitness, que pour prévenir les douleurs musculaires du quotidien, c'est un produit adapté.
Par contre, si vous êtes à la recherche de programmes plus complets, notamment concernant les programmes anti-douleurs et tendinites, nous vous conseillons de vous tourner vers le modèle supérieur, qui coûte certes plus cher, mais qui est aussi plus polyvalent et supérieur en puissance.
 
C'est donc dans l'ensemble un appareil d'entrée de gamme qui offre de bonnes performances à un prix abordable. N’hésitez pas à attendre et à profitez des promotions lorsqu'il y en a.

Les Plus

  • Bon appareil
  • Complet
  • Efficace
  • Adapté aux pratiquants modérés
  • Bonne autonomie
  • Bien conçu
  • Solidité
  • Rapport qualité / Prix

Les Moins

  • Puissance
  • Diversité des programmes
  • Coût des électrodes
  • Taille des Patchs fournis