Cardio Twister - Stepper rotatif

Résumé

Le Cardio Twister ® est un appareil de fitness qui reprend le concept du vélo elliptique pour fournir un entrainement complet à domicile. Combinez le cardio et la tonification des muscles abdominaux, des fesses et des jambes grâce à cet appareil ultra compact.  Cette combinaison cardio et de rotation de la taille tonifie les muscles et brûle les graisses. Comprend un DVD d'instructions pour vous guider dans vos séances d'entraînement et un guide alimentaire.

Descriptif+

Le Cardio Twister est un appareil d'entraînement à domicile vendu en ligne et via les émissions de télé achat. Différentes marques le commercialisent mais globalement les prix et la qualité sont similaires.

L'utilisation de cette machine régulièrement avec un régime alimentaire permettrait de favoriser la perte de poids chez les personnes en surpoids qui ne pratique pas d’activité physique. Ce produit semble être une bonne façon de se mettre en forme pour ceux qui ne veulent pas aller à la salle de sport et ceux qui ne souhaitent pas dépenser des sommes folles dans leur équipement de remise en forme.
Cependant, il n’est pas démontré que le Cardio Twister soit plus efficace qu'un tapis roulant, un vélo elliptique ou tout autre type d'équipement cardio. Comme bien souvent nous vous conseillons de ne pas vous lancer dans l’achat d'un appareil d'exercice à domicile avant d’être sur des bénéfices (ou pas) qu’il peut vous apporter. Et c’est ce que nous allons voir tout de suite. 

Le Cardio Twister est un stepper qui s’inspire du vélo elliptique, en bien plus compact avec un guidon mobile en forme d'arc.
La principale spécificité du Cardio Twister réside donc cette barre horizontale avec un guidon courbe pour positionner les bras qui tourne de gauche à droite, permettant de travailler la ceinture abdominale en même temps que l’on pédale. Le colis comprend également un DVD avec un plan de remise en forme et un régime alimentaire.

Pour les produit de la marque Tristar, une garantie de 60 jours sur ce produit pour les défauts de fabrication, mais la plupart des constructeurs n’en propose même pas. Le prix que l’on peut trouver sur la toile sont relativement attractifs, surtout si vous tomber sur une offre promotionnelle si nombreuse en cette période de fêtes. 

Utilisation+

Comptez une heure pour monter l’ensemble, non pas que le montage soit très compliqué, mais les vis sont très mal taillées du coup on perd beaucoup de temps à les installer car elles ne se vissent pas facilement. L’utilisation est simple, puisqu’il vous suffit de pédaler et d’effectuer des rotations avec votre buste. Le fabricant dit que vous obtiendrez de très bons résultats avec des séances de 10-15 min / jour. 

Notre Avis+

Certes le Cardio Twister est compact et pour les personnes reprenant une activité physique voulant pratiquer à do,icile, il semble tout à fait adapté. Il faut en effet augmenter votre rythme cardiaque, est facile à utiliser et les séances d'entraînement vidéo fournissent un échauffement raisonnable ainsi qu’une assez bonne séance d’entrainement et même quelques étirements pour la fin. Mais la machine est produite à partir de matériaux de mauvaise qualité et le design est évidemment défectueux. Nous avons aimé l'idée de la machine et pendant les premiers jours où elle a fonctionné, c’était amusant, mais la frustration de replacer constamment la chaîne, et sa rupture au bout de 3 semaines ont fini de nous convaincre. Voici encore un appareil qui promet monts et merveilles et qui finira à la décharge. 


Solidité

La première impression, c’est que le produit est très fragile, on a l'impression qu'il pourrait se casser d'une minute à l'autre. Et cette impression se confirme à l’usage.
L’appareil bouge dangereusement, et après quelques utilisations, un son lourd apparait, il grince et gémit, le tout est extrêmement bruyant. Sans parler des problèmes de sécurité quand un boulon cède en plein exercice et que l’on peut tomber. En effet dans bien des cas, les utilisateurs rencontrent des problèmes avec des pièces et des soudures qui se détachent, cèdent ou rompent (chaîne, poignées, mat central, boulons). De notre coté, la chaine sortait de son logement en permanence et après trois semaines d’utilisation, elle a rompu (notre testeuse était une femme de 60 kg). Nous avons tenté de contacter le service clientèle à de nombreuses reprises par email et par téléphone mais aucune solution ne nous a été donnée.
Nous sommes surpris de voir comment une société comme celle la puisse toujours être en activité avec la façon dont ils gèrent le service après-vente. 


Efficacité

Il est difficile de juger de la performance de l’appareil tant la faiblesse de la conception est handicapante pour en avoir une utilisation prolongée. Comme nous l’avons précisé plus haut, la qualité diffère selon les marques, mais l’ensemble reste globalement trop fragile, quelque soit le constructeur. Même s’il promet un travail global, cet appareil se concentre d’avantage su les jambes et la région des fesses. Les abdos, même s’ils travaillent légèrement, ne sont pas suffisamment sollicités pour en voir les effets. De plus, la résistance est insuffisante pour faire travailler suffisamment le corps, et il n'y a aucune différence entre les ajustements rapide et lent, il est donc difficile voire impossible d'augmenter l’intensité de l'entraînement.
Et l’appareil est tellement bas de gamme que le réglage ne cesse de changer de lui même pendant l’exercice. Le DVD lui, fournit des instructions assez claires (avec des séances d'entraînement, d’échauffement) et un guide alimentaire vous « accompagne » (mais seulement en anglais sur notre version d’essai, à voir si c’est le cas pour toutes les marques). Nous soupçonnons également fortement que le compteur est été délibérément conçu pour gonfler les stats. 

Conclusion+

Nous sommes donc dans l’ensemble très déçus par ce Cardio Twister. Même s’il pouvait sembler intéressant sur le papier, dans la pratique, ca ne vaut rien et il vous fera gaspiller plus d'argent qu’autre chose. La qualité de fabrication ne justifie en aucun cas son prix et plutôt que d’acheter un de ces appareil, rajoutez quelques euros et obtenez un bon vélo elliptiques à la place, il vaut parfois mieux payer un supplément et obtenir un bon appareil de qualité dont l’efficacité n’est plus à prouver. Et si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter un équipement onéreux, gardez votre argent, faites du jogging ou de la marche, c’est gratuit et bien plus silencieux. 

Les Plus

  • Facile à utiliser
  • Sollicite bien les membres inferieurs et le cardio
  • Compact / Peu encombrant
  • Poids léger

Les Moins

  • Solidité / Durabilité du produit
  • Très mauvaise qualité globale
  • Faible qualité de construction
  • Très bruyant
  • Rapport qualité / Prix
  • Résistance trop faible
  • Ne sollicite pas tout le corps comme il le promet
  • Service à la clientèle inexistant
  • Pas de garantie (dépend du fabricant)