Barre de traction murale Physionics

Résumé

La barre de traction à fixation murale de Physionics est une l’une des barres les plus populaires du moment. Polyvalente avec ces multiples prises elle permet de multiplier les exercices. Sa qualité globale de fabrication et son ergonomie en feront un outil idéal pour un entrainement régulier à la maison. Proposé à un tarif inferieur à 20  €, elle est l’outil idéal que tout sportif doit posséder chez lui.

Descriptif+

Tout comme la barre de Denqbar, la barre de traction de Physionics est une barre fixe à fixation murale. 
 
Physionics® est une marque spécialisée dans les équipements sportifs. Leur gamme de produit s’étend des tapis de fitness aux bancs de musculation en passant par les haltères et équipements de boxe. 


Description

La barre fixe de Physionics est une barre à fixation murale noire. Cette barre solide est conçue à partir de tubes d'acier et permet de soutenir une charge maximale de 350 kg. Les poignets de la barre (uniquement les prises centrales) sont en caoutchouc mousse pour assurer une meilleure prise et un confort optimum. Différentes prises sont possibles avec cette barre, prise large en pronation pour le dos, prise serrée en supination pour les biceps ou prise marteau (perpendiculaire). Il est également possible de réaliser des dips grâce à cette barre. 

Les dimensions de l’ensemble, 95cm x 50cm x 18cm pour un poids d’environ 4,7 kg permettent de réaliser les exercices confortablement sans pour autant empiéter trop sur votre espace. Cette barre de traction est adaptée à tous les niveaux de pratique, du débutant à l’utilisateur avancé. A noté que le colis contient 1 barre de traction démontée et que les vis / chevilles pour la fixation au mur ne sont pas comprises.


Montage

Le montage est facile puisqu’il suffit de fixer cette barre au mur via 8 vis ou tire-fond. Seul bémol, ces vis de fixation ne sont pas fournies avec l’ensemble.
Il faudra donc vous munir d’une bonne perceuse, de 8 vis et chevilles adaptées. Attention à prendre des vis suffisamment grandes pour garantir une bonne stabilité et une bonne sécurité à l’ensemble. Les trous de fixation font 10 mm de diamètre. Prévoyez donc des vis de diamètre 8 mm.
Nous vous conseillons de prendre des vis à têtes hexagonales avec les chevilles (8 sets de fixations c.-à-d.chevilles + vis/tirefonds) de type 10x80 mm, moyens de fixation adéquats pour le mur afin que la solidité et la sécurité soit maximum.
Comptez une dizaine d’euro au total pour une bonne fixation. Attention cependant si vous fixez la barre sur du parpaing, il faudra probablement investir dans une fixation de meilleure qualité, ce qui engendre un coût supplémentaire. Nous vous conseillons également d’installer la barre au dessus d’une porte pour que vous ne soyez pas gêné lors des différents exercices. 

Utilisation+

La barre de traction permet des prises multiples, prise centrale et prise large. Prévoyez simplement des gants car elle n’est pas recouverte d’une mousse de protection. Comme nous l’avons dit plus haut, la barre de traction est située trop près des montants ce qui fait que les genoux touchent le mur lorsque vous faites certains exercices. Le mieux est de n'utiliser que les prises perpendiculaires (tractions en prise marteau) ou sinon de l'installer au dessus d'une porte.
Ainsi accrochée, vous pourrez effectuer des exercices sans que vos jambes ne vous gênent, et travailler vos abdos an même temps. Il est possible, en plus des exercices de traction, d’effectuer des dips sur cette barre, il faudra cependant que votre hauteur sous toit soit suffisamment grande et que vous puissiez vous hisser en position si la barre est en hauteur. 

Notre Avis+

Dans l’ensemble, c’est un très bon produit, non seulement sur le plan esthétique, mais surtout pratique, cette barre convient très bien pour un entrainement régulier. Le produit est d'une grande qualité de fabrication (conception solide), et très résistant. Les finitions sont de très bonne qualité et les soudures bien faites. Aucun problème en ce qui concerne le montage et l'installation, c’est enfantin. 

Quelques défauts sont néanmoins à signaler. La barre centrale est par exemple dépourvue de mousse ce qui à la longue fait un peu mal aux mains et on est relativement près du mur lorsqu’on se hisse.
En effet la barre de traction est trop proches des fixations et on travaille donc trop prés du mur. L'idéal étant de l’installer au dessus d’une ouverture, autrement vous frottez les genoux. On peut regretter que le fabricant n’est pas mis de la mousse sur la barre transversal. Cette   barre est rugueuse et agresse vite les mains, mais si cela vous gène et que vous êtes un minimum bricolo, vous pouvez facilement remédier à cela. Vous pouvez également optez pour l’option gants, plus simple, et vous en procurer pour éviter l’apparition d’ampoules. 

Autre point à prendre en compte, il faut ajouter au prix de la barre celui du matériel de fixation (la visserie pour le fixer au mur) qui n’est pas inclus. Il faudra donc prévoir un kit pour visser et fixer le tout. Mais nous ne considérons pas forcement cela comme un manque à gagner car bien souvent, les modèles similaires proposent des  vis de fixation totalement insuffisantes (et donc dangereuses) et nécessite bien souvent l’achat de fixations plus adaptées.
Cette barre est donc moins chère mais la différence de prix correspond à l'achat de vis et chevilles, et finalement, vous n’y serez pas forcement perdant. 

L’encombrement est excellent. La longueur de la barre de traction permet une prise plus large mais il se peut que pour les grands gabarits, elle soit un peu courte. En résumé, cette barre est parfaite pour un entraînement à domicile afin de travailler les bras et le haut du corps. Elle convient parfaitement pour tous ceux qui veulent travailler le dos à l'ancienne. 

Conclusion+

La barre Physionics est ce qui se fait de mieux sur le marché. Malgré quelques défauts, elle permettra aux utilisateurs d’effectuer différents exercice en toute sécurité. Cette barre de traction remplie bien son rôle, très pratique pour faire du sport à la maison,  robuste et simple elle permet de nombreux mouvements avec ses prises multiples. Le seul bémol est le manque de mousse de protection sur les barres. L’installation est rapide et même si l’on peut regretter l’absence de fixation dans la boite, elle laisse la possibilité d’investir dans des fixations bien plus solides que celles proposées généralement avec ce type de barre. Vous l’aurez compris, nous recommandons chaudement cet article. Sa qualité globale de fabrication et de conception sont à la hauteur et le rapport qualité prix imbattable. 

Les Plus

  • Ensemble solide
  • Bonne qualité de fabrication
  • Possibilité de faire des dips
  • Esthétique (noir mat assez classe)
  • Charge maximal supportée
  • Rapport qualité / Prix

Les Moins

  • Fixations non fournies
  • Barre de traction située trop près des montants
  • Mousse peu épaisse et seulement sur les poignets centrales