Balance Intelligente Withings WS-50

Résumé

La Withings WS-50 est une Balance Wi-Fi de nouvelle génération dite intelligente.
En plus de mesurer votre poids, elle vous permet de calcluler votre masse grasse corporelle, votre rythme cardiaque et la qualité de l’air de la pièce où vos vous situez.
 Grace à sa connexion Wi-Fi, synchronisez et analyser instantanément vos résultats avec l’application Health Mate.

Descriptif+

Withings s’est fait un nom depuis le lancement de sa première balance intelligente Wi-Fi en 2009, et sa nouvelle balance Withings Body Smart est peut-être la plus innovante parmi les balances « connectées » du marché. Le nouveau système contrôle et suit non seulement le poids, mais également le pourcentage de graisse corporelle, la pression artérielle et la qualité de l'air de l'environnement. Nous avons testé cette balance Smart Body au cours des dernières semaines, donc si vous souhaitez investir dans l'une des balances intelligentes nouvellement disponibles, voici comment la WS-50 se comporte. 
 

Présentation
 La Withings Smart Body Analyser (ou WS-50, comme on l'appelle plus techniquement) est un appareil très intéressant dans la mesure où elle vous fournit tout ce dont vous avez besoin, ce et c’est pour cela que Withings souhaite décloisonner l’espace restreint que constitue la salle de bain. Et ce, notamment grâce au capteur de qualité de l'air, qui fonctionne mieux quand il est placé dans un endroit où vous allez réellement passez beaucoup de temps. L'indicateur de la qualité de l'air, combinée avec la graisse du corps et de mesure de la fréquence cardiaque sont les principaux arguments de vente, justifiant un prix 50 € plus cher comparé à la balance sans fil standard Withings 30-WS. 
 
Aspect général
 Comme mentionné précédemment, cette balance est racée. Tout comme sa principale concurrente, l’Aria de Fitbit, la plaque supérieure est en verre, ce qui permet aux capteurs de détecter vos pieds nus pour offrir des mesures précises.En plus d’être design, cette balance est très robuste, et l'affichage est lisible et clair, même en optant pour l’affichage basse résolution qui augmente la durée de vie de la batterie (la balance devrait tenir une année complète avec seulement quatre piles alcalines AAA).En somme, la balance intelligente Withings inspire confiance de part sa conception, et ressemble au type de balance que la firme Apple pourrait faire si elle fabriquait un tel gadget. 

Utilisation+

La Smart Analyzer est assez simple à utiliser. Il y a un bouton au dos que vous maintenez vers le bas pour le coupler avec votre smartphone. Un second bouton commande les unités de référence affichées sur la balance. Le processus de synchronisation est fiable (sur un iPhone 4), et l’on peut transférer les paramètres du réseau Wi-Fi vers le réseau domestique à partir du téléphone. Le processus de synchronisation va vous proposer d’installer l'application Health Mate de Withings sur votre appareil. C'est ici que vous allez créer un profil pour suivre vos statistiques à partir de votre balance (et d'autres appareils Withings associés à votre compte). Après avoir entré vos informations personnelles (taille, poids, âge), l'application est très intuitive. Vous pouvez également configurer la balance pour plusieurs utilisateurs sur le même compte. 

Notre Avis+

La balance Withings est très fiable quand il s’agit de mesurer le poids, et communique avec l'application via Wi-Fi (la connexion Bluetooth n'est pas nécessaire après la configuration initiale). Le suivi de la qualité de l'air semble être assez précis, dans la mesure où il a reconnu des hausses marquées dans les niveaux de CO2 lorsque la chambre était occupée par rapport à quand elle ne l'était pas, et encore moins quand personne n'était à la maison.

En ce qui concerne le pourcentage de graisse corporelle et le suivi de la fréquence cardiaque, des écarts apparaissent quand on les compare avec des appareils de mesure extérieurs. Le Withings Smart Analyzer a indiqué des valeurs plus élevées pour ces deux paramètres par rapport aux tests effectués avec des appareils de mesure professionnels. Les chiffres plus élevés ont toutefois été constamment plus élevés, ce qui signifie que même si elles pourraient ne pas être aussi précises que le matériel pro de qualité (et donc coûteux), elles sont très utiles en tant qu’outil de mesure relative au quotidien, ce qui est vraiment le plus important pour un dispositif de surveillance de la santé à domicile. Et la commodité de l'avoir à proximité, dans votre propre maison pour la mesure quotidienne l'emporte sur les « imperfections » offrant des lectures légèrement gonflés. 

Conclusion+

Le Smart Body Analyser est un équipement de qualité qui s'appuie sur l’expérience des produits Withings acquises au cours de ces dernières années. Ses données peuvent être utilisées par un nombre important d’applications (plus de 80, selon Withings) en plus de celle de la marque, et à 150 €, les fonctionnalités rajoutées comme les mesures du pourcentage de graisse corporelle, la fréquence cardiaque au repos et la qualité de l'air en font un produit pertinent. Les données communiquées ne peuvent pas être 100 pour cent exact, mais elles sont néanmoins bien assez précises pour répondre aux besoins de la grande majorité des consommateurs. 

Les Plus

  • Design plaisant
  • Facile à configurer
  • Connectivité Wi-Fi
  • Écran rétroéclairé, utile dans une pièce sombre
  • Capacité à mesurer la graisse corporelle, la pression artérielle et la qualité de l’air en plus de poids
  • Possibilité d’enregistrer plusieurs personnes sur un même compte
  • Application proposée par Withings ludique et intuitive
  • Nombre d’applications disponibles

Les Moins

  • Si elle est utilisée comme une balance standard, ça fait cher
  • Mesures de la fréquence cardiaque et pourcentage de masse grasse avec des écarts
  • Pas de calcul du pourcentage d’eau corporel
  • Prix relativement élevé