Air Climber

Résumé

L’Air Climber est un stepper d'entraînement "vu à la télé" qui prétend offrir un entrainement cardio complet simplement en exploitant la résistance de l'air.  Sa taille ultra compacte et son poids réduit en font un appareil parfaitement adapté pour une utilisation à domicile. Un DVD d’entrainement personnel guidé par la coach d’aérobie Brenda Dygraf est fourni.

Descriptif+

L’Air Climber, contrairement aux apparences, n’est pas nouveau, puisque vers la fin des années 90, un modèle ayant les mêmes caractéristiques avait déjà eu un certain succès aux Etats-Unis. 


Description

L’Air Climber est un stepper composé de 2 steps articulés sur des soufflets remplis d’air, de câbles élastiques pour entrainer les bras, et d’un ordinateur de bord offrant différentes informations comme la durée de la séance d'entraînement. Le dispositif est similaire à d'autres mini-steppers et utilise le poids et le mouvement de votre corps pour pousser l'air à travers les « soufflets » de l'appareil, simulant des montées d’escaliers. L'air contenu à l'intérieur des steps ainsi comprimé oppose une résistance plus ou moins élevée. Selon les revendications du fabricant, le produit permettrait aux personnes en surpoids de perdre 5 kg dans les 10 premiers jours d'utilisation, ce qui semble être un dispositif simple qui répond aux pratiquants débutants qui veulent obtenir des résultats rapides sans trop se fatiguer. Mais bien que l’Air Climber prétende offrir des résultats rapides en utilisant simplement le dispositif, les résultats sont autrement différents. En raison de ces mauvaises critiques, l’Air Climber est actuellement présenté sur certains sites Web comme un produit « non conforme » en raison de l'absence d’études réelles. Pour Air Climber, ce ne sont pas de bonnes nouvelles. De plus, le fabricant ne parvient pas à justifier les revendications qu'il fait sur ​​son dispositif puisque selon toutes vraisemblances, aucune étude n’a été réalisée. Il est livré avec un DVD proposant 4 séances d'entraînement (guidée par Brenda Dygraf, instructeur aérobie aux États-Unis) et un plan de régie alimentaire. L’ensemble est vendu aux alentours de 100 €, et se trouve pour l’instant uniquement sur le site officiel du produit. 

Utilisation+

Le mouvement de base est très simple, il vous suffit d’appuyer sur les steps remplis d'air, comme si vous marchiez, pour permettre une séance d'entraînement cardio plus ou moins intense tout en travaillant les jambes. Combiné avec les élastiques de résistance, il vous permettra un entraînement complet des bras. Il est possible d’augmenter ou de baisser la difficulté du mouvement en tournant la molette située entre les deux steps. Mais la différence de résistance entre les niveaux est très faible et se fait très peu ressentir. A noter qu’avant de l'utiliser, vous devez gonfler les « soufflets » et qu’après l'avoir utilisé, vous devez les dégonfler. Ca ne prend que quelques secondes à faire et ca peut vous éviter des problèmes par la suite. 

Notre Avis+

Les séances d'entraînement sont simples à réaliser, et particulièrement adaptées aux débutants, mais le manque de résistance de l’appareil est lui-même un problème. Néanmoins, il permet de solliciter suffisamment votre système cardiovasculaire pour permettre de brûler des calories et ainsi de réduire votre excédant (si utilisé régulièrement et suffisamment longtemps). En outre, comme vous aurez pu vous en douter, il n’est pas possible de perdre 5 kg en 10 jours avec cet appareil comme le promet le fabricant, ce qui est pourtant l’un des arguments majeurs de vente. De plus, des séances de 20 minutes ne sont pas suffisantes pour voir les changements escomptés. 

Les élastiques de résistance fournis, bien qu’un peu court pour la plupart des utilisateurs, permettent un « entrainement » du haut du corps et plus spécifiquement des bras, et donc un travail plus global. Cependant les exercices proposés pour le haut du corps sont à considérer comme un complément aux exercices de step plutôt que comme exercices à part entière. Pour un utilisateur expérimenté, il ne semble pas que l’Air Climber propose suffisamment de résistance et de modules pour solliciter le corps entier, mais il peut cependant fournir un entraînement simple pour ceux qui commencent un nouveau régime ou un programme de remise en forme. 

En ce qui concerne l’encombrement général, l'Air Climber est un équipement qui est idéal pour les personnes ayant un espace limité qui ne peuvent se permettre d’avoir un appareil trop imposant chez eux. De plus on peut facilement le ranger. Il est livré déjà assemblé et prêt à utiliser, un avantage quand on sait que certains appareils nécessitent des heures de montage. 

Conclusion+

L’Air Climber semble être fait pour des débutants et peut intéresser des utilisateurs souhaitant retrouver un minimum de forme physique ou se remettre en condition. Cependant pour obtenir une séance cardio plus intense, d'autres programmes sont plus adaptés à ces besoins. Néanmoins, cet appareil semble, en plus de fournir un entrainement adapté à son cœur de cible, les débutants, jouir d’une certaine popularité auprès des personnes en diète.

Seul son prix est à notre avis prohibitif, étant donné que la plupart de ses concurrents sont vendus deux fois moins chers et que ca n’est, ni plus ni moins, qu’un stepper. Nous vous conseillons d’évaluer de façon réaliste la façon dont vous allez utiliser cet appareil avant de l'acheter. Et n'oubliez pas que la durabilité et la qualité de la construction de votre équipement est liée à son prix et sa garantie. Ici la garantie est de 60 jours seulement.

Les Plus

  • Très facile à utiliser
  • Adapté aux débutants
  • Sollicite le cardio
  • Sans impact
  • DVD d’exercice pertinent
  • Plan alimentaire fourni
  • Leger et facilement transportable

Les Moins

  • (Ne permet pas un entrainement assez intense)
  • Ne fait pas perdre 5 kg en 10 jours
  • Elastiques de résistance courts
  • Résistance faible
  • Cher pour un simple stepper
  • Bruit lors de l’utilisation
  • Durabilité