Faites vous du 10K à la journée ?

Descriptif

Une étude parut dans une revue spécialisée dans le fitness et la remise en forme estiment à 10.000 le nombre de pas que l’on doit effectuer quotidiennement afin de conserver notre état de forme.
 

Equivalent à environ 6 à 8 km de marche, la recommandation « Shape Up » et ses 10.000 pas quotidien s’adresserait à près de 70 pour cent de la population qui ne fait pas assez d'exercice. Mais la question que se posent la plupart des gens c’est : quand peut-on adapter ce genre de programme dans sa journée déjà bien fournie ?

Étant donné que dans nos sociétés, nous passons au moins la moitié de notre temps au travail, la réponse est toute trouvée !

Ce que vous faites sur votre de lieu de travail peut vraiment avoir un impact sur votre activité physique et votre santé en général.
 

Une grande partie des recherches effectuées sur les postiers et les personnes qui sont actives sur leur lieu de travail montrent qu'ils ont tendance à avoir une masse grasse plus faible, un taux de cholestérol sanguin HDL [le bon type] plus élevé et une pression artérielle plus faible.

Si vous deviez deviner, combien de pas pensez-vous faire au travail dans une journée normale? "Beaucoup de gens ont une idée faussée sur cette question", explique Cédric Bryant, conseiller scientifique en physiologie du sport. "Nous voulions sensibiliser les gens sur les distances qu’ils parcourent réellement et les encourager à bouger plus."

Les spécialistes ont donc décidés de mesurer la quantité d'activité physique journalière à laquelle on peut s’attendre pour une variété de professions courantes à savoir des secrétaires, des serveurs de restaurant, des ouvriers du bâtiment, des postiers, des agents de bord, des avocats, des policiers, des infirmières, des enseignants et des employés d’usine.

Chaque participant à cette nouvelle étude (sur les 98 volontaires au total) s'est vu attribuer un podomètre basic qu’il devait porter durant les heures de travail pendant trois jours consécutifs. Pour s'assurer que le podomètre soit calibré avec précision pour compter les pas, chaque sujet avait entré sa longueur de foulée personnel dans celui-ci. Une fois de retour au travail, les sujets vaquaient à leurs journées de travail sans changer leurs habitudes. A la fin de chaque journée ils devaient remplir un journal quotidien et noter le nombre de pas effectué, la distance totale couverte, et faire une brève description des fonctions qu'ils exerçaient ce jour-là.

 

Les résultats

Dans l'ensemble, les chercheurs ont constaté que les secrétaires, les enseignants, les avocats et les policiers marchaient peu et parcourraient donc peu de distance comparé aux autres professions.

À l'extrémité inférieure, on retrouve les secrétaires avec seulement 4,327 pas en moyenne (un peu moins de 3 km parcourus). À l'autre extrémité du spectre, on retrouve les postiers qui font beaucoup plus de pas et qui parcours donc beaucoup plus de kilomètres quotidiennement avec 18,904 pas par jour (12 km), ce qui multiplie quasiment par 2 le chiffre des recommandations du programme « Shape Up ».

Voici le classement général des professions : les moins actifs étaient les secrétaires, les enseignants, les avocats et les policiers - les employés d'usine, les infirmières et les ouvriers du bâtiment étaient modérément actifs - tandis que les serveurs et les postiers ont été très actifs.

 

Notre conclusion

Avec une différence de pas 4 fois inférieur entre les secrétaires et les factrices et facteurs, il est clair que l'activité physique au travail varie considérablement selon les professions. Certains ont dépassé les 10.000 pas par jour, tandis que les travailleurs dans d'autres professions comme les infirmières, les ouvriers du bâtiment et les employés d’usine ont atteint un nombre de pas suffisamment proche de cet objectif qu’ils pourront sans aucun doute combler le déficit pour atteindre les 10.000 en faisant les activités quotidiennes à la maison.

D'autre part, les professions qui sont arrivées bien en deçà de l'objectif des 10.000 pas, comme les secrétaires, les enseignants, les avocats et les policiers, doivent faire un sérieux effort pour pratiquer plus d'activités physiques en dehors de leur travail. “Ces gens ont besoin de faire des exercices supplémentaires. Ils ont besoin d'être plus attentif et sérieux dans le contenu des activités physiques dans leur vie quotidienne“ dit Cédric Bryant.

 

"Bien que ces moyennes peuvent vous donner une bonne idée de l'activité quotidienne à laquelle on peut s'attendre pour une profession donnée, les spécialistes nous mettent en garde contre la généralisation. Par exemple, les employés d’usine dans cette étude étaient principalement des soudeurs, et leur travail a impliqué beaucoup de levée d’objets en métal.

Très souvent les gens voient les employés d'usine comme des gens assis à une machine et faisant des tâches répétitives, donc si ce genre d’employés d'usine avait été étudié ici, les résultats auraient pu être sensiblement différents.

Voici notre conseil: Il est temps d'avoir un regard honnête sur votre vie et votre niveau d'activité au travail. Mettez un podomètre et suivez vos nombres de pas sur quelques jours.

Bien sûr, pour certaines professions, il est facile d'atteindre l'objectif des 10.000 pas. Pour d'autres, cela va demander une poignée de petits ajustements dans le mode de vie.

Essayez de prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur. Partez en marchant pour prendre votre déjeuner.

Délaissez les « happy hour » au bar pour une partie de squash à la salle de gym. Plutôt que d'envoyer un e-mail à un collègue, allez à pied à son bureau et délivrez le message en personne.

 

Quand on regarde le nombre de pas que la plupart de ces personnes ont fait dans cette étude, il est clair que vous n'avez pas à faire de grands changements dans votre vie actuelle pour obtenir vos 10.000 pas et faire une différence sur votre condition physique et votre état de santé général.

 

Ce ne sera peut être pas un grand pas pour l’humanité, mais ça en sera surement un pour vous.

 

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Par Steeve Kerou