Zoom sur la Zumba

Descriptif

La Zumba a progressé jusqu'à devenir rapidement l’un des cours collectifs les plus populaires sur la planète. En fait, cette séance d'entraînement de danse d'inspiration latine est pratiquée par plus de 12 millions de personnes sur 110.000 sites dans 125 pays dans le monde.
 

«Laissez tomber les séances d'entraînement – Joignez-vous à la fête ! » C'est le slogan de marketing pour la Zumba Fitness, qui attire les sportifs du monde entier avec une fusion amusante de danses attractives comme la Salsa, le Merengue, le Reggaeton et le flamenco, et le genre de chorégraphie que vous pourriez voir dans une boîte de nuit.

«Historiquement, la danse aérobique a toujours été très cloisonnée», a déclaré John Porcari, physiologiste au département de l'exercice et de la science du sport de l'université du Wisconsin. «Parfois, je pense que les gens se sentent frustrés si les pas de danse sont trop complexe ou compliqué. Mais la Zumba laisse plus de place à l'interprétation. Vous n'avez pas à bouger exactement comme l'instructeur. Cela ressemble plus à de la danse dans un club, les personnes peuvent se déplacer comme ils le veulent ».

Le fait que la Zumba soit amusante, ne signifie pas cependant qu'il s'agisse d'une séance d'entraînement nécessairement efficace. Malgré son immense popularité, très peu de recherches à ce jour ont été effectuées afin de documenter les avantages potentiels de cette forme de danse aérobique. Ainsi, le Conseil Américain de l’Exercice, a commandité une étude scientifique pour déterminer si la Zumba équivalait à une séance d'entraînement, une soirée en boite ou même peut être les deux.

 

L'étude

Les chercheurs ont cherché à déterminer l'intensité de l'exercice moyen et la dépense énergétique lors d’un cours de Zumba typique pour lequel ils ont recruté 19 volontaires de sexe féminin, âgés de 18 à 22 (ayant toutes déjà pratiquées la Zumba).

Pour voir la condition physique des sujets de l'étude, chacun devait réaliser un test maximal sur tapis roulant où la fréquence cardiaque (HR) et la consommation d'oxygène VO2 étaient mesurées.

Après l'épreuve sur tapis roulant, chaque sujet a participé à une seule séance de Zumba équipé d'un appareil qui mesure la fréquence cardiaque. Bien que la longueur des cours variait de 32 à 52 minutes selon les jours, c’était le même instructeur certifié qui enseignait la Zumba pour toutes les séances.

 

Les Résultats

Après calculs des données obtenues, les chercheurs ont trouvé qu’en participant à une seule classe de Zumba on brûlait en moyenne 369 calories, soit 9,5 kcal par minute.

La FC moyenne était de 154 battements par minute (bpm), environ 80 pour cent de la FCmax moyenne pour les sujets. Les lignes directrices acceptées par l’industrie du conditionnement physique suggèrent qu’il faut s’exercer dans une gamme allant de 64 à 94% de la FCmax pour améliorer l'endurance cardio, ce qui est donc le cas pour la Zumba.

« Si l'on regarde la fréquence cardiaque de la séance de Zumba, cela ressemble fortement à de l’interval training, avec des variations entre intensités élevée et intensité faible», a déclaré le chercheur principal, Mary Luettgen. « Avec la Zumba vous brûler donc beaucoup plus de calories comparé à un exercice ou il n’y a pas de variations d’intensité comme le jogging. »

En ce qui concerne le pourcentage moyen estimé de la VO2max, les sujets étaient en moyenne à 64% de la VO2max, ce qui répond aux recommandations (entre 40% à 85% de la VO2max) pour améliorer l'endurance cardio.

Il faut également noté que la FCmax et la VO2max répondent pour tous les sujets aux recommandations des spécialistes, malgré le fait qu’il y avait un large éventail de niveaux de condition physique entre les sujets.

 

Conclusion

La Zumba peut être perçue comme une simple danse, mais cette recherche suggère que c'est aussi une séance d'entraînement très efficace.

«C'est un exercice global - une bonne séance d'entraînement aérobie à forte intensité», explique le Dr Porcari. « La Zumba est également utile pour le renforcement de base et les gains de flexibilité, car il ya beaucoup de mouvements de la hanche et du ventre. »

Avec une moyenne de 369 calories brûlées par cours pour chaque sujet, la Zumba est également un excellent choix pour ceux qui cherchent à perdre quelques kilos ou à maintenir leurs niveaux de poids actuels. En comparaison avec les autres exercices testés dans le passé, la Zumba brûle plus de calories que le cardio-kickboxing ou encore le step.

« Ce qui est surprenant c’est que le niveau de forme n'a pas d'importance - notre recherche montre que dans les classes de Zumba tout le monde travaille sur la zone qui est recommandée pour l'amélioration de la santé cardio », explique Luettgen. « Les personnes en forme et celles moins en forme vont bénéficier d’une séance d'entraînement tout aussi favorable. »

Pour conclure, la Zumba est un exo de type fractionné stylisé, permettant de travailler toutes les parties du corps avec de multiples variantes puisque chaque classe et chaque instructeur sont légèrement différents. Ce qu’il faut également mettre en exergue, c’est le fait que les classes de Zumba soient divertissantes, ce qui signifie que les pratiquants sont occupés à brûler des calories tout en profitant du plaisir de la danse latine.