Vélo d’appartement Standard vs Cross-trainer

Descriptif

Les deux vélos, Cross-training et standard offrent des alternatives au cyclisme sur route. Les deux types de cycles stationnaires possèdent certaines caractéristiques qui imitent des conditions rencontrées sur les routes et les sentiers avec des vélos traditionnels. Bien que similaire dans les prestations de remise en forme, les deux possèdent des caractéristiques uniques que les utilisateurs doivent considérer avant de choisir la meilleure option pour la remise en forme et l'entraînement.

 
 
Fonctionnment
 

Les vélos de cross-training équipés de la technologie Airdyne, ont la même géométrie de base que des vélos verticaux avec deux exceptions majeures : une grande roue avec ailettes - semblable à un ventilateur de PC – se trouve à la place de la roue avant. La roue à ailettes fournit une résistance qui assure l'entraînement de base. Les utilisateurs définissent leur propre intensité d'entraînement en fonction de la vitesse de pédalage, un pédalage plus difficile signifiant une résistance accrue. La roue en tournant crée une circulation d'air, imitant les conditions extérieures et le vent qui rafraichit les cyclistes quand ils pédalent. La deuxième exception concerne les deux poignées mobiles permettant de solliciter le haut du corps.

Les vélos d’intérieurs standards s’appuie eux sur un volant d’inertie qui simule et reproduit les différentes surfaces rencontrées en extérieur. La résistance est réglable sur différents niveaux de difficulté. Ces vélos stationnaires imitent plus fidèlement le comportement des vélos routiers. Le siège et le guidon réglables permettent aux cyclistes d'atteindre un ajustement optimal pour une poussée, une rotation et un confort maximum. Les Vélos d’appartement standards ont un guidon fixe, comme celui des vélos de route traditionnels.

 
 
Considérations d'utilisation
 

Parce que les vélos équipés de la technologie Airdyne créer leur propre circulation d'air, ces cycles fixes offrent des options pour l'entraînement dans les petits espaces clos avec peu ou pas de circulation d’air, tels que les garages ou les greniers. La plupart des vélos d’appartement standards peuvent causer des coups de chaleur plus rapidement qu’en faisant du vélo en extérieur en raison d'un manque de flux d'air ou de vent à l'intérieur. Les Vélos d’Airdyne aident à atténuer ce problème.

Les Vélos d’appartement standards offrent l'alternative la plus proche du vélo sur route (en termes d’effort), ce qui en fait une option pour les cyclistes souhaitant maintenir leur forme physique durant les intempéries ou la saison-morte. Comme le vélo Airdyne, les vélos d’appartement standards offrent des solutions d’alternative à la maison ou au club de remise en forme.

 
 
Autres caractéristiques
 

La plupart des vélos d’appartement possèdent une console numérique avec des compteurs qui montrent diverses statistiques d’entraînement, y compris le temps écoulé pendant la pratique, les calories brûlées et la distance parcourue. Ces fonctionnalités aident les utilisaterus à suivre leurs progrès au cours des séances d'entraînement. La plupart des vélos d’appartement standards permettent également différents réglages du volant d’inertie qui reproduisent plus étroitement les conditions du plein air, comme le pédalage sur du plat ou en pente.

 
 
Bienfaits pour la santé
 

Les deux guidons mobiles des cross-trainer procurent un entrainement des membres supérieurs que n’est pas possible avec des vélos d’appartement standards. Vous travaillerez donc de manière plus globale avec ce type de vélo.

Les cross-trainer et les vélos standards permettent à leurs utilisateurs de travailler les membres inferieurs et le renforcement cardio-vasculaire que la plupart des vélos stationnaires fournissent. En fonction de votre niveau d'effort, les séances de vélo d'intérieur peuvent vous faire brûler un minimum de 400 calories.

 
 
Prévention de la fatigue et des blessures
 

Avec un vélo stationnaire, les utilisateurs doivent prendre des précautions pour éviter les blessures dues au surmenage et à la fatigue. Un réglage de siège approprié est la clé de la prévention des blessures au genou et maximise les avantages de l'entraînement. Le réglage de la selle doit permettre aux jambes des utilisateurs d’être presque droite - avec juste un léger angle au niveau du genou - lorsque les pédales sont à leur point le plus bas de la rotation. Un réglage approprié de la selle donne aux jambes un maximum de puissance sans contraindre le genou. Les selles réglées trop basses amènent les genoux à rester fléchis pendant l'entraînement, causant fatigue et douleurs.

 

En raison des intensités proches de la pratique en extérieur, nous recommandons aux utilisateurs de vélos d’appartement de s'inscrire à des cours de vélo d'intérieur coachés adaptés à leurs niveaux : débutant, intermédiaire ou avancé.

 

→ Voir les Tests des Cross-Trainer