Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une plate forme vibrante

Descriptif

L'achat d'une plate-forme vibrante peut sembler un peu déstabilisant au début. Le choix est en effet pléthorique, les prix peuvent fluctuer de 120 € jusqu'à 8000 €, et vous pouvez donc imaginer la différence en termes de qualité, de fonctionnalité entre tous ces produits.

 

Comme pour tout achat d’un appareil de remise en forme, plus vous investissez dans celui-ci, plus la qualité est présente, et avec les plate-formes vibrantes, c'est probablement encore plus le cas. Les modèles moins chers auront des programmes limités, des moteurs et plates-formes plus petits, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont inadaptées.

 

Cependant, en investissant dans les produits haut de gamme, vous obtiendrez évidemment de bien meilleurs résultats.

 

Nous avons listé ci-dessous les choses que vous devriez considérer avant de choisir quel modèle acheter.

 
 

Plates-formes vibrantes : les aspects techniques

 

Lorsque vous regarder les spécifications techniques des différents modèles, vous tomberez nez à nez avec des notions telles que la fréquence, l'amplitude et la puissance de l’appareil. Alors, que signifient-elles ? Et quel effet ont-ielles sur votre entrainement et vos résultats ? Nous allons tenter de vous expliquer tout cela le plus simplement possible :

 

 
La Puissance du moteur (en watts)
 

Un moteur puissant est gage de fiabilité et de polyvalence et la plupart des fabricants expriment cette puissance en chevaux (HP) ou en watts (W). Une valeur élevée signifie que le moteur est capable de fournir la puissance pour un usage intensif et délivre la puissance pour faire vibrer la plate-forme à une amplitude plus élevée (voir ci-dessous) même avec un utilisateur plus lourd.

 

Un moteur plus gros sera invariablement plus silencieux qu'un petit car il n'aura pas à tourner plus pour fournir la puissance nécessaire. Le niveau de bruit est important si vous shouaitez utiliser la machine dans une petite pièce, dans un appartement ou si vous voulez regarder la télévision ou écouter de la musique tout en vous entraînant.

 

Actuellement, vous verrez les modèles avec des moteurs allant de 120 à environ 900 W (0,4 à 3 HP).

 

 
La Gamme de fréquences
 

C’est un critère important et plus la gamme de fréquence est large, le mieux c’est. La fréquence est la vitesse à laquelle la plate-forme peut vibrer et est mesurée en impulsions (par seconde, par exemple, à 60 Hz la plate-forme se déplace de haut en bas 60 fois par seconde).

 

Plus la fréquence est élevée, plus la séance d'entraînement est difficile étant donné que la force appliquée sur les muscles et les os augmente. Il est conseillé de commencer avec une fréquence plus basse lorsque l’on débute ou lorsque l’on travaille avec des blessures. Les basses fréquences peuvent aussi être utilisées pour les massages après un entraînement difficile.

 

Recherchez une machine avec une gamme de 30 - 50 hertz (la plupart des modèles couvrent cette plage) et avec la possibilité d’incrémenter petit à petit, comme par exemple par paliers de 5 hertz (ou mieux encore, par paliers de 1 hertz). Il se peut également que cette valeur soit exprimée en  RPM (tours par minute) il vous suffira, pour comparer à d'autres modèles, de diviser les RPM par 60 pour obtenir la conversion en hertz.

 

 
L’Amplitude
 

C'est la distance sur laquelle la plate-forme se déplace à partir de la position la plus basse à celle la plus haute. Elle est mesurée en mm, (si l'amplitude est de 3, cela signifie que la plate-forme se déplace sur une distance totale de 3 millimètres en une vibration). Plus l'amplitude est grande, plus la séance d'entraînement est intense. Certains des modèles les plus chers vous donnent la possibilité de changer le niveau d'amplitude et donc la difficulté de vos séances d'entraînement.

 

Remarque, il existe deux types de mouvement utilisés pour les plate-formes vibrantes, le mouvement oscillatoire et le mouvement vertical, ce qui signifie que l’«amplitude» peut se référer à des choses légèrement différentes.

 

Si vous n'êtes pas sûr de la configuration des paramètres à utiliser, nous vous invitons à voir notre guide vous expliquant la façon dont vous devez utiliser votre plate-forme ici.

 

 
Les programmes pré-enregistrés :
 

La majorité des plate-formes possèdent déjà leurs propres programmes. Ils consistent en fait en des séances d'entraînement spécifiquement conçues qui contrôlent et modifient automatiquement les réglages de la plate-forme pour vous encadrer et vous éviter d'avoir à appuyer sur les boutons vous-même.

 

 
La Taille de la plate-forme :
 

La taille de la plate forme est un autre critère important lors de votre recherche puisque plus celle-ci est grande, meilleur sera le confort et plus vous pourrez faire d’exercices. Une plus grande plate-forme nécessite un moteur plus puissant pour fonctionner correctement, de sorte qu'en règle générale, vous aurez à investir plus pour obtenir les deux à la fois.

 

 
Garantie :
 

Lorsque vous dépensez un montant substantiel d'argent, vous voulez au moins avoir la tranquillité d'esprit avec une bonne garantie. Les modèles à plus bas prix viennent généralement avec une couverture de 12 mois, et pour les modèles « prémiums » elle peut s’étendre à 24 mois. La garantie viendra avec des conditions qui comprennent l'usage (domestique ou commercial) et le poids maximum de l'utilisateur, vérifiez donc que vous correspondez à ces critères avant d'acheter. Par exemple, une machine à usage domestique ne doit pas être utilisée dans un environnement de salle de gym ou commercial où elle sera utilisée par plusieurs utilisateurs qui peuvent dépasser la limite de poids.

 

→ Voir nos Tests de Plate-formes vibrantes