Tendance : le Spinning

Descriptif

Le Spinning est un programme de vélo en salle dans lequel vous pédalez au rythme de musiques puissantes et entraînantes. Prenez la route et laissez-vous piloter par un instructeur motivant  qui guidera le peloton  à travers  un parcours imaginaire. Accessible à tout le monde, la particularité de cette discipline est l’autorégulation.  Chaque individu peut adapter l’intensité à son niveau de condition physique grâce à un système de résistance manuelle sur le vélo.
 

1 – Les bienfaits du Spinning

De plus, cette discipline simple, efficace et athlétique comporte de nombreux bienfaits pour la santé :

  • Le Spinning améliore la condition cardiovasculaire qui est reconnue comme le composant le plus important de la santé :
    - Diminution de la pression sanguine
    - Augmente le taux de cholestérol HDL (bon cholestérol)
    - Réduit le taux de cholestérol global
    - Améliore l’endurance
    - Améliore le fonctionnement du cœur
    - Diminue la Fréquence Cardiaque de Repos
    - Améliore la mobilisation et l’utilisation des graisses
  • Améliore la mobilisation et l’utilisation des graisses
  •  Brûle des calories pendant mais aussi après le cour (Grâce au travail en intensité et en interval training)
  • Tonifie et sculpte  jambes,  hanches et  fesses.
  • Augmente la part de masse maigre (muscle) dans le corps en améliorant la force et l’endurance musculaire.
  • Peut brûler (dépendamment de la condition physique et de la masse musculaire des individus) jusqu’à 600 calories au cours d’une séance normale de 45 minutes! Dans les centres de remise en forme on le surnomme souvent  le calorie Killer!
  • Libère des endorphines pour vous apporter un sentiment d’euphorie naturelle.

 Spinning 

 

2 – Structure d’un cour de Spinning

Un cour type d’1 heure de Spinning est généralement composé de :

  • 10 à 15 minutes de réchauffement afin d’augmenter la température corporelle et  la mobilité. Il  prépare également les participants physiquement et mentalement.
  • D’un corps de cour de 35 à 40 minutes. Le parcours imaginaire peut varier selon les instructeurs mais le principe de travail reste toujours le même : c’est-à-dire, l’utilisation d’intervalles répétés et de phases de récupération active pour utiliser des systèmes énergétiques bien spécifiques.
  • Une phase de retour au calme de 5 à 10 minutes. Cette phase de retour au calme inclue une récupération sur le vélo ainsi que des étirements posturaux pour ré-oxygéner le sang et faire revenir le corps à son état normal.


3 – Le Spinning dans un programme d’entraînement

A qui s’adresse un cour de Spinning? Comment intégrer le Spinning dans un programme d’entraînement?

Tout le monde peut faire du Spinning :

L’entraînement cardiovasculaire est devenu une composante importante de tous les programmes de fitness, que votre objectif soit de perdre du poids, de tonifier les muscles, qu’il s’agisse d’un entraînement sportif ou de rééducation. Le Spinning  offre une solution efficace en termes de temps et de calories brûlées  Il améliore l’activité quotidienne de personnes de tous âges, y compris celles ayant des besoins particuliers.

Pour atteindre de meilleurs résultats il est recommandé de suivre 2 à 3 cours par semaine. Un jour de repos entre chaque séance est conseillé car il permet aux muscles de récupérer.
La pratique régulière d’une activité physique contribue à protéger du cancer. C’est aussi un des meilleurs moyens de vous aider à maintenir un poids santé, ce qui réduit également votre risque de cancer. N’attendez plus et rejoignez le peloton gagnant de  la Société canadienne du Cancer lors du Grand Spin Don de Montréal le 16 février 2013, place Bonaventure. Réveillez l’athlète qui sommeille  en vous, tout en brûlant un maximum de calories… c’est pour une bonne cause 

 

Élodie BerthelierInstructeur de Spinning