Tendance : l'Aqua Zumba

Descriptif

Que puis-je attendre d'une classe Aqua Zumba ® ?

Bien que le temps peut être froid à cette époque de l'année, il se passe toujours des choses chaudes dans la piscine (sauf peut être la température de l'eau). Ce à quoi nousfaisons allusion, c’est le nombre croissant de cours collectifs de fitness fun qui font sensation, à la fois littéralement et métaphoriquement. Vous le savez, nous soutenons toutes formes de fitness. Nous nous sommes donc penchés sur cette nouvelle tendance, muni d’un maillot de bain pour essayer d’en comprendre les particularités.

 
Pourquoi cela a t-il fait le buzz ?
 

L’Aqua Zumba ® combine quelques-uns des mouvements traditionnels de l'aquagym (comme les patins et le ski de fond) avec des mouvements de danses latines qui ont fait la réputation de la Zumba Fitness ®.

 
L’expérience
 

Bien que peut de structure propose actuellement ce type de classe, nul doute qu’elle va progressivement se démocratiser en France.

 

Un cours d’Aqua Zumba commence généralement par un échauffement qui utilise une variété de mouvements comme la marche, le jogging et le ski de fond, le tout en se déplaçant autour de la piscine.
Le but de l’entrainement dans l’eau, c’est de se servir de la densité de l’eau pour créer une résistance lors de nos mouvements. L’instructeur, le plus souvent debout sur le bord de la piscine, guide les pratiquants dans leurs mouvements.

 

Il est en outre important de bien conserver les mains lors de l'exécution des mouvements de bras sous l'eau et important de maintenir le tronc gainé tout au long de la séance.

 

Des mouvements à connotation Merengue, salsa et cumbia et les rythmes ont été mélangés avec des exercices familiers tels que coups de pied avant, les montées de genoux et les fentes, qui ont tous été volontairement modifiés pour s’adapter à l'environnement de la piscine.

 
Pourquoi ca marche ?
 

Avec l’Aqua Zumba, vous bougez pendant 55 minutes non-stop sans voir le temps passer. Il produit un bon entrainement cardio à faible intensité, avec des mouvements d’inspiration latine très portés sur les muscles du tronc combiné avec des exercices de renforcement musculaire qui font travailler à la fois les membres supérieures et les membres inférieurs.

 
A qui s’adresse l’Aqua Zumba ?
 

Étant donné la nature à faible intensité de la séance, l’Aqua Zumba est aussi bien adaptée pour les débutants que les amateurs de fitness Zumba ! Parce que les mouvements sont exécutés à un rythme plus lent que sur la terre (ce qui est communément appelé "aqua tempo"), vous n'avez pas besoin d'être un danseur pour réussir dans cette classe puisque le « jeu de jambes » est réduit au minimum. Mais ne laissez pas tromper par le rythme d'une séance en piscine. Vous aurez toujours un excellent entraînement en raison de la viscosité de l'eau (la résistance que nous nous sentons tout en se déplaçant dans l'eau), ce qui rend l'exécution des mouvements plus difficile alors même que les forces d'impact sur vos articulations sont considérablement réduites.

 
Ce qu’il faut garder à l'esprit
 

Comme avec n'importe quel cours de conditionnement physique, il est important de rechercher un instructeur qualifié, idéalement une personne qui détient une certification d’instructeur de cours collectifs ou, au moins, un certificat de spécialisation complet, en plus d’une certification spécifique à l’aquaforme, ou tout simplement le certificat d'instructeur d’Aqua Zumba.

 
Pour conclure …
 

L’Aqua Zumba vu procurera très certainement une expérience à la fois énergisante et une tonne de plaisir ! Il n'y a rien de comparable à la combinaison du sentiment d'apesanteur dans l'eau, avec celui de travailler votre condition physique, le tout, en souriant. Et avec l'efficacité prouvée des cours de Zumba, l’Aqua Zumba est une raison de plus pour les gens, comme le dit le célèbre slogan du Zumba Fitness "d’arrêter l’entrainement et se joindre à la fête. "

 

→ Voir les autres tendances fitness de 2013


Par Steeve Kerou