Tendance Fitness : La Pure Barre

Descriptif

Avec ce nombre croissant de femmes ayant dans l’optique d’obtenir un «physique long et mince de danseuse », il n'est pas surprenant que les cours de fitness à base de danse soient à la mode, dont notamment des nouveaux formats attractifs centrés autour de la barre de ballet.

 

Nous avons décidé d'aller découvrir par nous-mêmes si un cours de Pure Barre pouvait vraiment nous faire transpirer.

 
 
Qu'est-ce que c'est ?
 

La Pure Barre ® est un format de cours qui utilise la barre de ballet pour effectuer de petits mouvements qui s'ajoutent à un entraînement complet du corps. Une attention spéciale est apportée aux «zones à problèmes» du corps que de nombreuses femmes cherchent à façonner, en particulier les hanches, les fesses, les abdominaux et les bras.

 
 
Notre expérience
 

Apres avoir mis une musique entrainante, on nous a présenté un assortiment de petits mouvements précis effectués dans les positions assise et debout (et parfois quelque part entre les deux) en mettant l’accent sur le bon alignement et l’équilibre postural. Des mouvements de renforcement et d'étirement viennent s’ajouter à la séance (le tout en utilisant la barre de ballet et d'autres équipements tels que des poids légers, des swiss ball) ainsi que du gainage, et des étirements d'inspiration yoga  pour rendre l’activité plus fun, le tout en travaillant.

 

Un des points forts de la classe a été de découvrir à quel point ces mouvements peuvent effectivement être difficiles ! Peut importe votre niveau d’activité physique, parce que ces mouvements vous font travailler d’une manière très différente de la façon dont vous travaillez habituellement, de « simples » exercices comme soulever à plusieurs reprises votre jambe vous sembleront très difficiles. Nous avons également apprécié l’accent mis continuellement sur l'équilibre et la posture tout au long de la séance.

 
 
Comment s’habiller
 

N'importe quel type de vêtements de sport peut être approprié pour la danse. J'ai choisi de porter l'un de mes tops préférés et un pantalon capris, mais n’importe quel legging ou  pantalon long peut également faire l’affaire pour ce format de classe. Un élément important de votre équipement auquel vous ne pourriez pas penser et qui pourtant sera nécessaire, c’est une paire de chaussettes, donc soyez sûr d’en porter ou apportez une paire avec vous.

 
 
A qui s’adresse cette classe ?
 

Parce que la classe ne comporte aucuns mouvements de type rebond ou saut, il permet un entraînement intense qui ne traumatise pas les articulations, ce qui en fait une option valable pour les personnes qui débutent dans le fitness ou celles souffrant de problèmes articulaires. C'est aussi un bon moyen pour ceux qui cherchent simplement une nouvelle façon de challenger leur corps !

 
 
Quelles sont les précautions
 

Comme avec n'importe quelle classe de remise en forme, il est important de rechercher un instructeur qualifié, idéalement quelqu'un qui détient une certification d'instructeur de remise en forme de groupe en plus d’être détenteur d’un Diplôme d’instructeur de Pure Barre.

 
 
Pour conclure
 

Dans l'ensemble, notre expérience avec la Pure Barre s’est révélé être difficile et amusante. Nous avons tout d’abord été un peu sceptiques quant à l'efficacité d'un entraînement composé de ces petits mouvements avec peu ou pas de résistance. Cependant, après avoir essayé ces mouvements, nous pouvons témoigner à quel point ils peuvent être difficiles, et vous le sentirez à peu près dans tous les muscles de votre corps le lendemain.

 

J'ai trouvé que la Pure Barre était un excellent complément aux activités « traumatisantes » que l’on pratique souvent dans nos entraînements réguliers, il n’est donc pas impossible de nous croiser dans une classe très bientôt !