Quelques conseils avant de débuter une activité physique

Descriptif

Qu’attendez-vous d’un programme d’entrainement ?

La réponse à cette question détermine le type de programme qui fonctionnera le mieux pour vous dans le long terme.

Demandez-vous: «Qu'est-ce que je veux accomplir ? » Voulez-vous perdre du poids ? Etre en forme et rester en forme ? Peut-être que vous souhaitez réduire quelque peu le stress dans votre vie. Ou peut-être souhaitez-vous améliorer votre état de santé général ou augmenter votre force musculaire.

 

La bonne nouvelle, c'est que chacun de ces objectifs peut être atteint. Chacun d'eux peut être l’élément déclencheur pour une adhésion à un programme d'entrainement amusant que vous pouvez apprécier et à partir duquel vous pouvez tirer des bénéfices.

 

Est-ce que votre objectif est de contrôler votre poids ? Commencez alors par une activité à faible impact ou sans impact aérobie et travaillez pendant au moins 30 minutes presque tous les jours. Si votre objectif est de renforcer vos muscles, il existe beaucoup de programmes de renforcement musculaires qui incluent l'utilisation de poids libres, d’appareils de musculation et de gymnastique ou des équipements de fitness.

 

Si votre but est d'améliorer votre souplesse, vous pouvez essayer le yoga ou effectuer une simple routine d'étirement qui couvre l'ensemble de vos principaux groupes musculaires.

 

Peut-être savez-vous ce que vous voulez accomplir, mais pas par où commencer. C'est là que nous pouvons vous aider. MonCoachSport.fr regroupe des entraîneurs personnels certifiés qui peuvent vous aider à démarrer avec le programme qui répond le mieux à votre objectif. Visitez notre espace coachs pour plus d'informations.

 

Mais avant de franchir cette étape, faites un bilan  de santé auprès de votre médecin, surtout si vous êtes un homme de plus de 45 ans ou une femme de plus de 55 ans ou que avez des problèmes de santé, comme l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, le diabète, ou des antécédents familiaux de maladie cardiaque, ou même si vous fumez. Il est préférable d'avoir l’approbation de votre médecin avant de commencer une activité physique.

 
 
QUEL EST LE MEILLEUR ENDROIT POUR S’ENTRAINER ?
 

Qu’est ce qui est le mieux, votre maison ou une salle de fitness ? En fait, aucun n’est mieux que l'autre. Le choix se résume vraiment à l'endroit où vous serez plus à l'aise et mieux à même de réaliser vos objectifs d’entraînements. Voici certaines choses à considérer lorsque vous prendrez votre décision :

 
L'entrainement à la maison
 

S’entraîner à la maison peut être plus économique que d'exercer dans un club de remise en forme. Investissez dans une bonne paire de chaussures de course ou de marche, quelques haltères réglables et un tapis d'exercice, et vous êtes prêt à commencer. Pour certaines personnes, l’aspect le plus intéressant de l'exercice à la maison c’est le fait de garder sa liberté et son intimité.

 

Si vous êtes le genre de personne qui peut tenir un programme d'exercice seul à la maison, ne cherchez plus. Mais si vous êtes plus efficace avec la stimulation des autres, ou si vous aimez être avec un groupe de personnes qui partagent vos centres d'intérêt, considérez plutôt les offres d’un club de fitness.

 
 
Plus d'équipements et de conseils de pros dans un salle de sport
 

Pour certaines personnes, le fait de pratiquer dans un club de remise en forme leur permet de travailler beaucoup mieux qu'à la maison. Les salles ont une variété d'appareils et d'options d'exercices, des coachs personnels vous permettent de travailler dans la bonne direction et vous rencontrez d’autres personnes qui partagent un intérêt commun.

 

Une des choses intéressantes au sujet des salles, c'est que vous pouvez l'intégrer à votre emploi du temps. Allez-y tôt le matin avant le travail ou arrêtez-vous sur le chemin du retour.

 

Le seul inconvénient pourrait être le coût de l’abonnement à une salle. Certaines entreprises proposent des réductions d'abonnement en salle de sport pour leurs emplyés. Rendeignez-vous pour savoir si c'est le cas pour la votre. Vous devrez pesez le pour et le contre en prenant en compte vos moyens et ce que vous voulez accomplir.

 
Une option supplémentaire : une routine d’entrainement au jour le jour
 

Il existe encore une autre option qui consiste à se réunir entre collègues pendant la pause déjeuner pour marcher ou faire du jogging. Beaucoup de gens pratiquent régulièrement le midi. Vous deviendrez peut-être l'un d'eux.

 

Le choix du lieu d’entrainement revient donc à choisir l'endroit qui vous offre le plus grand confort, et celui qui correspond le mieux à votre style de vie.