Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Descriptif

Les professionnels de la remise en forme sont souvent questionnés sur quel est le meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice. La recherche montre des réponses contradictoires à cette question commune. Découvrez votre horaire optimal. Ensuite, planifiez votre prochaine séance d'entraînement pour un maximum de résultats ...


 

Est-ce que la Régularité est votre principal problème?
 

Malgré les contradictions sur le meilleur moment pour « verser des gouttes de sueur », la recherche prouve que les gens faisant du sport le matin sont généralement plus réguliers dans leur pratique. Si vous avez du mal à faire de l'exercice physique une habitude, les experts suggèrent que vous l'abordiez au réveil. La procrastination conduit un grand nombre d’entre nous à ne pas pratiquer, avec des excuses parfois valables (travail, famille, sommeil) et d'autres pas (il y avait une bonne émission à la télé).
 

Your Best Workout Time


Ne laissez pas les bonnes intentions vous échapper. Réglez l'alarme et démarrer en sautant hors du lit. Assurez-vous de faire quelques échauffements, surtout si vous avez tendance à vous réveiller avec muscles raides et endoloris. La température du corps est la plus faible dans la matinée. Laisse votre corps se réveiller progressivement avec des échauffements et des étirements en douceur. Une douche rapide peut vous décontracter et vous réveiller. Buvez un grand verre d'eau, après un sommeil prolongé, nous sommes souvent partiellement déshydratés.

 

Les sportifs matinaux ont aussi l'avantage d'avoir une meilleure concentration et une augmentation de l'énergie pour commencer la journée. Ces gens sont littéralement boostés. L’augmentation du métabolisme et du rythme cardiaque lors d’un entrainement matinal peut vous transformer en une machine à brûler les calories. Et, qui sait quand un collègue généreux peut apporter des pâtisseries …

 

Etes-vous solitaire ?


Tout le monde n’est pas un solitaire de l’exercice. Beaucoup veulent avoir un partenaire d'entraînement. Par conséquent, les séances d'entraînement à l’heure du déjeuner ou pendant une pause existent. Rendez vous au centre de remise en forme à proximité de votre lieu de travail. Apportez un collègue ou un camarade de classe, et partager la joie de transpirer d'une séance d'entraînement.

 

Ou, profitez de la camaraderie pour faire du sport au milieu de votre journée de paperasse où vous faites face à un patron grincheux et exigeant. Cela vous permettra une brève évasion.
Si vous ne pouvez pas vous permettre de quitter les lieux tous les jours, demandez à un ami de vous rejoindre pour une promenade. Apportez des mini poids pour une séance de renforcement rapide.

 

Le sentiment d'accomplissement au-delà de l'habituel 9h-18h peut embellir votre après-midi. Vous avez fait quelque chose pour votre santé. L'exercice au cours d'une journée de travail vient cependant avec son lot de contraintes et notamment celle du temps. Il est peut être préférable de faire une séance rapide pour compléter votre exercice hebdomadaire. Elle vous permettra de garder la motivation, les jours où une séance d'entraînement complète peut ne pas être possible.

 

Selon les experts de la santé, la fonction pulmonaire est diminuée à midi. Bien que l'explication soit incertaine, les pneumologues spéculent qu’elle peut être le résultat de la production d'hormones ou l'effet secondaire d'une autre fonction corporelle. Prenez cela en compte lors de vos séances du midi et réglez l'intensité en conséquence.

 
 
Quels sont vos objectifs physiques ?
 

Si le renforcement musculaire et l'endurance sont des priorités, la recherche suggère que vous pratiquiez dans l'après-midi entre 15h et 19h. Votre corps est prêt, les muscles sont chauds, les niveaux d'hormones et la température corporelle sont à leur apogée, et les poumons fonctionnent mieux. Vous êtes prêt pour l’ « explosion » physique et mentale induite par l'exercice, prêt pour une séance d'entraînement intensive.

 

Les blessures sont moins fréquentes l'après-midi. Les muscles sont chauds, souples, plus fort. L'esprit est plus vif, rapide et à l’affut d’éventuels problèmes. Une séance en de fin de journée permet aussi de soulager une grande partie du stress accumulé durant la journée. Relâchez les tensions de la journée sur le plancher de la salle de sport. C'est mieux que de les apaiser avec des aliments « réconfortants » tard dans la soirée.

 

Des chercheurs de l'École de médecine de l'Université de Stanford ont étudié les effets de l'exercice sur le sommeil des personnes âgées de 55 à 75 qui n'étaient pas actifs physiquement et qui avaient de l'insomnie. Le groupe d'étude a effectué des exercices de manière modérée l'après-midi un jour sur deux pendant 20 à 30 minutes. En conséquence de ce régime d'exercice, les participants s'endormaient 50 pour cent plus rapidement et restaient endormi environ une heure de plus.

 

Une séance d'entraînement l'après-midi peut agir comme « somnifère » pour ceux qui souffrent d'insomnie. Les experts leurs conseillent de tenter de s’entrainer plus tard dans la journée. Toutefois, un délai suffisant doit être encore respecté entre la fin de l’entrainement et le moment ou l’on va dormir pour permettre au corps de se calmer.

 
 
En bref:
 
La performance anaérobie, comme le sprint, améliore de 5 pour cent en fin d'après midi.
La capacité aérobie est d'environ 4 pour cent plus élevé dans l'après-midi. Vous êtes plus endurant.
 
Méfiez-vous lors de la planification des séances d'entraînement en fin de journée. C'est l'un des moments les plus remplis de la journée. Il est facile de se détourner de l’entrainement. Une réunion de travail ou un voisin bavard à la boîte aux lettres peut rapidement faire dérailler votre planning.
 
 
Pratiquant tardif ?
 

De la fin d'après midi jusqu'au soir, l'effort perçu est faible. C'est un état d'esprit formidable qui vous permet de travailler plus dur et plus vite que vous ne le croyez. Vous serez plus tolérant d’en l'effort.
En soirée, le corps est chaud et souple. Et fatigué. Veillez à ne pas vous blesser ou réduire l'efficacité de votre séance d'entraînement avec des gestes bâclée. Il peut aussi prendre quelques heures pour se détendre après une séance d'entraînement intense, rendant le sommeil difficile.

 

Le meilleur moment pour bruler des calories
 

Une nouvelle étude indique qu’un estomac vide peut brûler plus de calories. Deux groupes d'étude effectuant la même séance d'entraînement (un groupe après le petit déjeuner et l'autre avant le petit déjeuner) ont été nourris avec un régime riche en sucre, en gras et en calories.
 

 Redefine rush hour.


Le groupe qui faisait la séance avant de manger, en dépit de la mauvaise alimentation, n’a pas pris de poids. Cela donne de la crédibilité à la théorie conventionnelle qu'une séance d'entraînement pour la perte de poids est plus efficace sur un estomac vide. Cependant, cela peut aussi être dangereux. Les experts de la santé recommandent toujours de consommer une collation ou un petit repas, avec une bonne hydratation, avant l'exercice. Dans le cas contraire, vous risquez de ressentir des vertiges, de la fatigue, des étourdissements et il en résultera qu’aucune calorie ne sera brûlée. Dans l'ensemble, le nombre de calories brûlées n’est pas suffisamment important pour risquer un "jeûne" lors d’une séance d'entraînement.

 

Votre rythme
 

Le fait que vous soyez un lève-tôt ou un couche-tard est déterminé par votre rythme circadien. Le sommeil de l'homme et les périodes de réveil suivent ce cycle, ce qui permet de réguler la température corporelle, la pression artérielle, la vigilance, le métabolisme et d'autres fonctions physiologiques.

 

La recherche prouve que le rythme circadien d'un individu, bien qu’innée, peut être remis à zéro. Vous avez passé des années à l'université à manger de la pizza à minuit, tout en faisant des nuits blanches. Cela ne veut pas dire que vous ne vous lèverez pas avec le soleil quand vous aurez trente ans, des enfants et une carrière. Notre environnement, et les contraintes de nos modes de vie, peuvent réinitialiser l'horloge biologique.

 

Trouvez un moment d’entrainement qui vous convient et qui fonctionne pour vous. Le corps peut s'adapter et rétablir son rythme pour suivre votre emploi du temps. Il y a suffisamment de demandes et de distractions dans la vie pour compromettre le temps consacré à l'entraînement. Dégagez-vous un moment opportun, à l’abri des tentations sédentaires, afin de prendre soin de votre corps. Utilisez une heure habituelle et votre corps sera prêt et en attente dans sa forme optimale de la journée.

 

Quand vous faites du sport, c’est toujours le meilleur moment, que ce soit pour une séance de remise en forme ou des cours de natation, du Pilates et de la randonnée.
Peut-être que pour vous c’est après avoir déposé vos enfants à la crèche, ou encore lorsque votre classe de fitness se retrouve pour une séance. Le meilleur moment pourrait bien être quand quelqu'un de spécial apparaît sur le tapis roulant… Hé, votre partenaire d'entraînement ! A quoi pensiez-vous ?

 
 
Par Steeve Kerou

 
Sources
“Study Finds Late Afternoon Is Best Time to Work Out,” par Jeannine Stein at www.baltimoresun.com.
“What Is the Best Time of Day to Exercise?” par Elizabeth Quinn at www.about.com.
“What’s the Best Time to Exercise?” par Leanna Skarnulis at www.webmd.com.
“When Is the Best Time to Exercise?” par Jonny Bowden at www.thatsfit.com.


Voir l'article sur l'influence d'un partenaire d'entrainement sur vos performances