Moins de télé = Plus de calories brulées

Descriptif

Les enfants ne sont pas les seuls qui pourraient bénéficier d’une exposition moins importante à la télévision.

Une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine suggère que les adultes qui ont diminué le temps passé à regarder la télévision de moitié voient leur dépense énergétique augmenter en moyenne de plus de 120 calories par jour.

 

Des chercheurs du Centre de Stanford Prevention Research a l'Université du Vermont ont suivi 36 adultes en surpoids qui regardait en moyenne la télévision cinq heures par jour. Le groupe qui a réduit leur temps passé devant la télé de moitié a brûlé, en moyenne, 120 calories de plus par jour, soit environ l'équivalent d’une randonnée de 1.5km. Plus de recherches sont nécessaires pour déterminer si ces changements à court terme se traduiront par une perte de poids à long terme ou au moins un maintien de celui-ci.

 

Fait intéressant, les études portant sur la télévision et les enfants montrent des effets similaires sur l'équilibre énergétique. Plutôt que d'augmenter le nombre de calories brûlées, cependant, les enfants qui réduisent leur temps passé devant la télévision ont tendance à consommer moins de calories, peut-être en raison d’une exposition moindre aux publicités.  


Par Steeve Kerou