Les Jeux Olympiques vont booster nos séances d'entrainement

Descriptif

Les Jeux Olympiques de Londres 2012 vont se dérouler dans quelques semaines, l’occasion pour les sportifs du dimanche, les fanatiques de la remise en forme et autres légumes que nous sommes parfois sur nos divans, d’être stimulé dans nos routines d'entraînement.
 

L'industrie du fitness se prépare à la fièvre olympique avec des programmes qui mettent en valeur la sportivité, la concurrence, la performance et l’esprit d'équipe, notions indissociables des jeux.

"Il y a quelque chose quand on parle des Jeux olympiques qui fait que les gens veulent se mesurer les uns aux autres", a déclaré Samantha Clayton, coach d'athlétisme à Malibu, en Californie. "Les athlètes donnent une telle impression de facilité lors des ces Jeux que tout le monde pense « je peux le faire », même s’ils ne le peuvent pas."

Clayton, qui a participé en tant que sprinteuse aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, a vu la répercussion de la « fièvre olympique » en terme d’adhérent à l’Université de Pepperdine, à Malibu, où elle coach les féminines du sprint.

"Dans le campus, cela provoque chez les étudiants une envie de s'entraîner dur et de travailler davantage, même si ils n’en ont pas forcement le talent", dit-elle. Originaire de Birmingham, en Angleterre, Clayton est particulièrement enthousiasmée par les Jeux olympiques qui débuteront à Londres le 27 Juillet dans son pays natal.

"Toute ma famille est sujette à la fièvre olympique," a t-elle dit. "Beaucoup de mes amis y participeront cette année encore."


Clayton pense qu’une grande partie de l’intérêt peut être interjeté aux nombreuses émissions télévisées où l’on voit la travail et la détermination des Athlètes participants aux Jeux, qu'elle décrit souvent comme des gens ordinaires.

"J'ai une vision crue du sport. Il n'y a rien de fantaisiste à ce sujet," dit-elle. "Un grand nombre des participants aux JO ont un emploi à coté." "Certaines motivations viennent en ayant un objectif".

"Tout entrainement devient plus facile lorsque vous avez un but," dit-elle, qu'il s'agisse de gagner une médaille d'or ou de faire un raccord sur une robe de mariée, et même un entraîneur cherche à atteindre un objectif. Elle sous tend également que les gens qui ne se soucient pas de sport aiment les Jeux olympiques parce qu’ils ne déroulent que tous les quatre ans.

"Vous aurez toujours une personne folle qui pense qu'elle peut courir le 800 mètres aussi vite que les athlètes et qui se fera une contracture aux ischios" dit-elle. "Mais je pense que les gens sont plus inspirés que déçus."


La pratique sportive naturelle

Lashaun Dale, directrice national chargé de création du groupe Fitness Equinox, a déclaré que la programmation dans les chaînes de centres de remise en forme aura tendance à être plus athlétique et orienté sport (ceux présents aux JO) dans les années olympiques.

«De nombreuses programmations s’imprègnent naturellement des Jeux olympiques qui fournissent un événement athlétique à partir duquel nous pouvons créer des programmes», a déclaré Dale. "Ils donnent une structure et amènent de l'intensité."

Elle dit notamment qu’un des programmes de Fitness, appelé "Core Values" (comprenez « les valeurs fondamentales »), est inspiré en partie par des exercices de gymnastique sur les barres parallèles, la poutre, le cheval d’arçon et le sol. Un autre programme utilise un rameur et des courants d’eaux dans l'esprit de compétitivité et d'équipe des jeux.

Equinox synchronise le lancement de certains programmes afin de coïncider avec ceux des Jeux olympiques, "lorsque les clients seront la plus réceptifs", dit Dale.

"Les membres sont intéressés par ces types de programmes autour d'événements sportifs", dit-elle. "Les gens se passionnent autour de l’activité physique comme moyen pour atteindre un objectif, même si ils ne sont pas des athlètes de haut niveau."


Pour les entraîneurs personnels, les conversations que tiennent les clients autour des Jeux olympique sont souvent le moyens d’établir des objectifs, travailler sur la maîtrise et les notions telles que le dépassement de soi dont font preuve les athlètes.

Les exploits olympiques de force, de vitesse et de puissance peuvent s’avérés être hors de portée pour la plupart d'entre nous, mais l'Association Américaine de l’Exercice (ACE) a créé des séances d'entraînement inspiré des épreuves Olympique que tout le monde peut utiliser pour se développer ou se maintenir en forme.

"Les séances d'entraînement à thème s’inspirent de la gymnastique, de l'athlétisme, du cyclisme et des sports nautiques", a déclaré Jessica Matthews, une physiologiste de l'exercice de l'ACE.


Le médaillé d'or olympique Dominique Dawes a approuvé la séance d'entraînement de gymnastique, et la médaillée d'or olympique et actuel espoir olympique Allyson Felix a approuvé celle d’athlétisme.

«Nos entraînements sont construits sur des principes fondamentaux de la remise en forme», a déclaré Matthews, ajoutant que ces principes s'appliquent aussi bien si vous visez une médaille d'or ou si vous souhaitez perdre du poids.

"Vous établissez un objectif. Vous disposez d'un schéma. Vous vous y tenez. Vous allez réussir." Clayton estime que le secret de la réussite réside dans l’engagement que l’on met à faire les choses, c'est tout.

"Une fois que vous vous inscrivez à une compétition, vous devenez un athlète", dit-elle. "A la seconde où vous enfilez un short, même si c'est pour une promenade, vous devenez un athlète. Vous devez penser comme tel. Et penser comme un athlète vous aidera à vous surpasser."

Par Steeve Kerou