L’électrostimulation : courant alternatif ou continu ?

Descriptif

"Parfois, être toujours actif et en mouvement n'est pas nécessairement une bonne chose. Si vous avez un peu trop la bougeotte, il serait temps de ralentir et de faire travailler vos muscles avec Slendertone."

 

C'est le slogan d’une campagne publicitaire récemment diffusée à la télévision par Slendertone et sa ligne de produits de stimulation musculaire électroniques (EMS ou électrostimulation). Les bandes portables, adaptées soit aux abdominaux, aux triceps ou aux fesses, utilisent de petites électrodes qui délivrent des impulsions électriques aux muscles à travers la peau, les obligeant à se contracter sur commande. L’avantage potentiel pour les consommateurs, c'est le fait qu'ils peuvent tonifier leurs muscles sans avoir d’activité physique. Et le produit le plus récent de Slendertone, le Toner Bottom (comprenez tonifieur de fesses), promet d’agir efficacement sur le postérieur, zone souvent citée comme problématique pour de nombreuses femmes.

 

Vers la fin des années 1990, des spots publicitaires commencent à envahir les médias, promettant l’obtention de « plaquettes » d’abdominaux sans avoir à fournir le moindre effort.

Cependant, l’electro-stimulation n’en était pas à son coup d’essai. La technologie était surtout utilisée sur les athlètes soviétiques dans les années 1960 et a également été longtemps été utilisée en milieu clinique à travers le monde pour la réhabilitation de patients atteints de lésions musculo-squelettiques.

L’électrostimulation est donc un outil prouvé, éprouvé et efficace pour restaurer une fonction musculaire normale dans le milieu de la rééducation et de la réadaptation et les résultats de tests nous montrent en effet une amélioration de la force, de la résistance et de l'endurance grâce à ce procédé.

 

Cependant, une étude menée par l’Institut Américain pour l’Exercice Physique a prouvé que ces produits étaient inefficaces (si le but visé est de muscler) et que leur utilisation demandait beaucoup de temps aux utilisateurs contrairement à ce qui était dit dans les messages publicitaires.

Grace aux efforts de l’Institut, le sujet à pris une dimension nationale et a finalement conduit la Commission fédérale des Marchés à poursuivre les marketeurs de ces marques qui fabriquent et commercialisent des appareils d’électrostimulation comme l’Ab Energizer, l’AbTronic et le Fast Abs.

Depuis lors, la technologie des produits d’électrostimulation s'est quelque peu améliorée et plusieurs des fabricants les plus réputés ont retirés leurs campagnes marketing contenant des publicités mensongères. Pourtant, toutes continuent à exploiter le fait que beaucoup de gens sont à la recherche d'un moyen facile pour améliorer leur apparence et leurs points faibles, comme les fesses.

 

Parmi les principales raisons invoquées empêchant les gens de pratiquer une activité physique, on retrouve souvent le manque de temps. Mais dans le cas présent, si vous arrivez à trouver 30 minutes par jour pour faire de l’électrostimulation, vous devriez être en mesure de trouver 20 à 30 minutes par jour pour faire une activité physique afin d'obtenir tous les avantages de l'exercice traditionnel.

Et cette liste d’avantages potentiels est longue, puisqu’elle comprend la perte de poids, un meilleur équilibre, la prise de force et la tonification d’une grande variété de groupes musculaires (plutôt que d’isoler un seul groupe comme le fait le toner), la réduction du stress et la diminution de l'anxiété.

De plus, le fait de pratiquer une activité physique réduit le risque de contracter de nombreuses maladies et améliore la santé globale - une issue peu probable avec l'utilisation du Bottom Toner.

 

Compte tenu de ses nombreux effets bénéfiques, l'exercice physique traditionnel constitue un investissement beaucoup plus judicieux qui ne vous fera pas seulement rentrer dans vos jeans, mais qui vous permettra également d’être en meilleur santé et de vous sentir mieux.

Et, en ce qui concerne la récupération des athlètes, des electrostimulateurs comme ceux proposés par la marque Compex permettent, semble t-il, une meilleure régénération post-entrainement et peuvent même être utilisés dans le cadre d'un échauffement.

 

 

 Voir nos Tests d'appareils d'electrostimulation
 Voir nos Tests des ceintures tonifiantes


Par Steeve Kerou