L’Ab Circle Pro : publicité mensongère ?

Descriptif

Si vous vous êtes déjà retrouvés à zapper devant votre télé tard dans la nuit ou tôt le matin, vous êtes sans doute tombés nez à nez avec une émission de télé-achat vantant les mérites de l’Ab Circle Pro.

 

Au premier coup d'œil, vous voyez une belle femme à genoux sur un dispositif d'exercice pour le moins étrange (permettant de travailler les abdominaux), utilisant ses bras pour faire tourner son corps d’un côté à l’autre, un exercice qui semble relativement facile à exécuter.

 

Les présentateurs comparent l’exercice à une séance de gym, proposant aux téléspectateurs d’effectuer "soit 30 minutes d'abdos et cardio-training, soit d’utiliser l’Ab Circle Pro seulement trois minutes par jour pour obtenir les mêmes résultats." Le « spot publicitaire » poursuit en affirmant que l'utilisation de l'appareil pendant seulement trois minutes par jour vous aidera à perdre jusqu'à 10 kilos en deux semaines, et des témoignages d’utilisateurs prétendant qu'ils ont perdu jusqu'à 20 kilos depuis l'achat de l'appareil viennent renforcer ces déclarations.

 

Pour le consommateur moyen, cela peut sembler être la méthode idéale - qui veut passer 30 minutes dans une salle de sport quand tout ce que vous avez à faire, c’est de passer trois minutes sur l’Ab Circle Pro dans le confort de votre propre maison ?

 

Pour les innombrables consommateurs qui ont acheté l’Ab Circle Pro, il n'a pas fallu longtemps pour se rendre compte que les allégations de perte de poids sont loin d’être vraies, un fait qui n'a pas échappé à l'attention de la Federal Trade Commission (FTC), une agence indépendante du gouvernement américain qui défend les intérêts des consommateurs. Dans le cadre de ses efforts continus pour mettre un terme aux fausses allégations, la FTC a récemment déposé des accusations pour publicité mensongère contre le fabriquant de l’Ab Circle Pro, qui a accepté de payer des dédommagements totalisant pas moins de 19 millions d’euros.

 

"La FTC rappelle aux marketeurs qu'ils devraient réfléchir à deux fois avant de promettre une solution clé en main à un problème de santé - qu'il s'agisse de perdre du poids ou de guérir le cancer", a déclaré David Vladeck, directeur du Bureau de la FTC pour la protection des consommateurs. "La perte de poids est un travail difficile, et dire le contraire aux consommateurs est une tromperie."

 

Si cela vous semble familier, c'est parce que ce sont les mêmes recommandations que nous faisons depuis le début sur MonCoachSport.fr : la meilleure façon de perdre du poids, c'est d’avoir une vie équilibrée qui intègre des habitudes alimentaires saines ainsi qu’une activité physique régulière.


MonCoachSport.fr