Étude NUTRINET-SANTÉ

Descriptif

500 000 citoyens pour faire avancer la recherche en nutrition!

Les nombreuses études scientifiques menées jusque-là ont mis en lumière que la nutrition pourrait jouer un rôle comme facteur de protection ou de risque face à des maladies assez répandues en France comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle, la dépression, le déclin cognitif…

Mais la nutrition n’est pas le seul déterminant de ces problèmes de santé. En effet, des facteurs génétiques, biologiques et environnementaux interviennent aussi dans l’apparition de ces maladies. Afin de mettre en évidence le rôle spécifique des facteurs  nutritionnels, il était donc indispensable de développer des études de « cohorte » (groupe de sujets suivis pendants plusieurs années) portant sur de très grandes populations.

Un moyen de mesurer de façon précise les apports alimentaires mais aussi de prendre en compte les autres déterminants, tels que l’activité physique, le poids, le tabagisme, les antécédents familiaux… et ainsi faire le lien entre santé et risque de maladies. 500 00 Nutrinautes sont donc attendus pendant une période d’au moins 5 ans pour permettre aux chercheurs du secteur public d’avancer dans leur programme de recherche.

Pour devenir membre de l’étude NutriNet-Santé, les participants doivent simplement remplir 5 questionnaires sur le site internet de l’étude. Ils reçoivent, ensuite, chaque mois une-mail les informant de l’avancement de l’étude et un nouveau questionnaire à remplir (moins de 20 minutes par mois).

Pourquoi participer à cette étude ? Participer à cette étude représente un acte citoyen et exemplaire qui permet non seulement de faire avancer la recherche public mais aussi de faire des participants, de véritables acteurs d’un grand programme dont les retombées seront utiles pour tous et pour les générations futures.

Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent participer à l’aventure NutriNet-Santé. Il suffit d’avoir accès à internet et de disposer d’une adresse e-mail. Alors pourquoi pas vous ? Rendez-vous sur www.etude-nutrinet-sante.fr