Etude : les Perfect Pushup débarquent en grande pompe !

Descriptif

Etes-vous constamment à la recherche de la dernière tendance, la dernière technique ou du dernier gadget pour parfaire votre forme et améliorer votre condition physique ? Ou êtes-vous un sportif de la vielle école, qui préfère les séances d'entraînement qui ne nécessite pas d'équipement spécial ou de diplômes en sciences de l'exercice ?

 

Le Pushup Perfect BodyRev ® s’adresse aux deux types de pratiquants en prétendant maximiser l'efficacité de l’exercice de base que sont les pompes. Créé par un ancien Marine, les Perfect Pushup sont dotés de poignées pivotantes qui sont censés «Maximiser la force dans les bras, les épaules, la poitrine, le dos et les abdominaux tout en réduisant les contraintes dans les articulations au niveau des poignets ». Les essais cliniques cités par BodyRev suggèrent que les utilisateurs ont eu des résultats au bout de 10 séances d'entraînement ou moins.

 

Des chercheurs de l'Université du Wisconsin, dirigé par Nathan Boehlke et le Dr John Porcari, ont examiné la validité de ces revendications, en comparant l’entrainement avec les Perfect Pushup et les pompes classiques.

 
 
L'étude
 

Treize hommes en bonne santé (qui avaient tous déjà fait de la musculation) ont été recrutés pour participer à l'étude. Le test consistait en cinq répétitions de pompes, avec et sans le Pushup Perfect, à partir de trois positions de mains différentes: standard, large et étroite. Les contractions isométriques maximales des volontaires au niveau du grand pectoral droit, des deltoïdes, des triceps brachial antérieur et du trapèze ont été mesurées à l'aide d’une analyse EMG.

 

Lorsque les sujets ont utilisé le Pushup Parfait pour réaliser les pompes en position standard et large, l’activité était supérieure pour le grand pectoral, le deltoïde antérieur et les triceps, à celle sans le Perfect Pushup. Il n'y a cependant pas eu de différence pour ces mêmes groupes musculaires avec la position étroite, et l’activité EMG au niveau du trapèze n’a pas varié d’une position à l’autre avec le Pushup Parfait.

 

Dans l'ensemble, le Perfect Pushup semble en effet produire plus d'activation musculaire au niveau des muscles pectoraux, des épaules et des triceps que si on fait des simples pompes sur le sol. Boehlke et son équipe explique que l’activité EMG supérieure suscité par le Pushup Perfect est lié au fait que les sujets passent par une plus grande amplitude de mouvement (10 à 15 cm de plus) comparer au pompes au niveau du sol. Cela explique aussi pourquoi la position étroite avec le Pushup Perfect, qui limite l'amplitude des mouvements, n'a pas engendré une réponse musculaire plus importante.

 
 
Les évaluations pratiques
 

Pour examiner plus en détail les mérites du Perfect Pushup, les physiologistes de l'exercice Fabio Comana, et Todd Galati, ont étudié plus en détail ce produit. "Le but de faire des pompes en élévation", explique Comana, "c’est de réduire les contraintes sur l'articulation du poignet et ce dispositif permet d'atteindre cet objectif".

 

Toutefois, étant donné la nature dynamique des poignées pivotantes, il est plus difficile de maintenir une position neutre du poignet.
Galati estime que même si l'instabilité occasionnée par le Perfect Pushup peut offrir un défi intéressant aux personnes ayant une bonne stabilité de l'épaule, elle pourrait augmenter le risque de blessures pour ceux qui ont des problèmes d'épaule ou n'ont pas la force pour maintenir la stabilité de l'épaule. Il exhorte tous ceux qui ont eu des blessures ou ont des douleurs à l'épaule de consulter leur médecin avant d'effectuer des pompes de quelque nature qu’elles soient.

 
 
Conclusion
 

À 25€, le Pushup Perfect est un équipement de fitness abordable et ludique qui cible efficacement les muscles thoraciques, les épaules et les triceps. Il est cependant limité en termes de gamme d'exercices qui peuvent être effectuées avec celui-ci.

 
 
Voir l’essai du Perfect Pushup
→ Voir les exercices proposés avec les Perfect Pushup



Par Steeve Kerou