Est-ce que nos choix de boissons sont la clé d’une alimentation plus saine ?

Descriptif

Il existe d’innombrables théories expliquant pourquoi les gens préfèrent certains aliments sur d’autres ou pourquoi nous semblons prédisposés à être attiré par les aliments riches en sucre plutôt que pour des options plus saines comme le brocoli ou le chou.

 

Certains évoquent les choix alimentaires que les mères font pendant la grossesse, tandis que d'autres suggèrent que la culture ou même le marketing jouent un rôle fondamental. Une nouvelle étude montre cependant que les préférences alimentaires chez les enfants et les adultes peuvent être fortement influencées par les choix de la boisson. Alors que l'eau semble encourager des choix sains, boire du soda ou d'autres boissons riches en sucre comme le jus crée une préférence pour les aliments riches en sel et en calories.

 

Une étude, qui paraîtra dans un prochain numéro d’Appetite, a examiné les préférences quant à la combinaison nourriture / boissons de 60 adultes, âgés de 19 à 23 ans, et 75 enfants, âgés de 3 à 5 ans. L'enquête révèle, sans surprise, que les adultes qui boivent du soda sont plus susceptibles de choisir des aliments comme les frites et les pizzas plutôt que des salades ou des légumes. En ce qui concerne les enfants, les chercheurs ont noté qu’ils mangeaient plus de légumes quand ils buvaient de l'eau, tandis que la consommation en « verdure » chutait considérablement quand on leur servait du jus ou une autre boisson sucrée.

 

Les chercheurs soutiennent que «la consommation de légumes n'est pas influencée par la génétique, mais est influencée par la boisson qui accompagne nos repas », un aspect sur lequel les parents, en particulier, devraient être sensibilisés. En d'autres termes, peut-être que ces bouteilles de soda omniprésentes ont plus à voir avec l’aversion que nos enfants ont pour les carottes que leurs papilles gustatives ou leur entêtement.

 

Les résultats de l'étude indiquent que l'eau semble augmenter l'appétit pour les légumes chez les enfants d'âge préscolaire, tandis que les sodas semblent diminuer cette consommation chez les jeunes adultes. Et, parce que les préférences alimentaires semblent être prises très tôt, les parents devraient encourager leurs enfants à boire de l'eau à chaque repas. De même, peut-être que l'une des meilleurs recommandations qu’un professionnel de la remise en forme puisse faire à ses clients qui veulent perdre du poids ou manger plus sainement, c’est de toujours privilégier l'eau aux boissons sucrées, surtout au moment des repas.  


Par Steeve Kerou

Source: Cornwell, T.B. et McAlister, A.R. (2012). Choix conditionnel: Étude de la relation entre la consommation de boissons sucrées et de légumes. Appetite, sous presse.