Bonnes Vibrations: les plates-formes vibrantes peuvent-elles vous permettre de retrouver la forme ?

Descriptif

Des vibrations peuvent-elles vous fournir un entrainement digne de ce nom ? Ce n'est pas un nouveau concept en réalité. Les Russes ont, depuis la guerre froide, développé des exercices d'entraînement par vibration pour leurs cosmonautes lorsque leurs chercheurs ont découvert que cette technologie pouvait prévenir la perte de densité osseuse et du tissu musculaire, deux problèmes majeurs causés par une longue exposition à l’apesanteur. En fait, les Russes ont réussi à garder leurs cosmonautes dans l’espace près de quatre fois plus longtemps que les Américains.

 
 

Aujourd'hui, cette technologie d’entrainement par vibration est lentement mais sûrement devenu une tendance prisée dans le monde du fitness. Au cas où vous n'avez encore jamais vu d’unité de vibration du corps (ou plate forme de vibration), il s'agit en fait simplement d'une plate-forme de la hauteur d’un step. Certaines disposent d'une console et de poignées pour vous pouvez tenir, et elle vous permet d'ajuster certains paramètres, tout comme n'importe quel tapis roulant. Cette tendance reste cependant réservée à un cercle assez limité d’utilisateurs, étant donné que ces appareils sont des machines coûteuses, et que la recherche sur les vibrations du corps est encore relativement limitée et nouvelle par rapport aux méthodes d’entrainement plus traditionnelles. Cependant, les résultats des études publiées jusqu'à présent semblent très prometteurs.

 
 

Pour vous dire la vérité, jusqu'à tout récemment, nous n’avions utilisé une plate forme vibrante qu’à une reprise et nous avions eu quelques douleurs le lendemain.
Dans le cadre de nos tests (le Banc d’Essai MCS) nous avons été amené à en essayé à nouveau afin de voir quels sont les avantages d’une telle machine. Nous nous sommes tout d’abord renseigné sur les avis et critiques dans la presse spécialisée et nous avons trouvé beaucoup de résultats très positifs. Par exemple, le Journal of Sports Science and Medicine a publié en 2007 une étude du ministère des Sports et des sciences de l'exercice à l'Université d'Athènes montrant des améliorations significatives dans la vitesse de sprint et de la force en seulement six semaines d'entraînement. Les volontaires (12 hommes et 12 femmes) étaient tous de jeunes athlètes actifs. Une autre étude menée en 2003 dans le Medicine & Science in Sports & Exercise a montré une augmentation significative de la force des extenseurs du genou (les muscles quadriceps) chez 67 femmes volontaires non entrainées.

 
 


Mais l'amélioration de la force dans vos quadriceps n’est pas le seul avantage que vous pouvez obtenir avec ces plates-formes vibrantes. D'autres études ont montré une augmentation de la densité osseuse, le contrôle postural et l'amélioration de la mobilité et de l'équilibre chez les utilisateurs plus âgés. De plus, une autre étude a révélé que l’entrainement en vibration améliorait l'équilibre et la proprioception (prise de conscience interne du mouvement du corps et d'orientations spéciales) chez les athlètes avec des ACL (ligaments croisés antérieurs) reconstruits.

 

Des études plus récentes se penchent également sur la façon dont les plate-formes pourraient influencer la composition corporelle (le pourcentage de graisse par rapport au tissu maigre du corps) et donc vous aider à perdre du poids. Il n'y a pas d’études nouvelles sur ce point précis, mais une étude de 2009 a conclu que la combinaison de l’entrainement en résistance et les vibrations du corps entier a été efficace pour réduire le pourcentage de graisse corporelle chez les femmes ménopausées. Et plus récemment, les données préliminaires d’une étude montrent que l’entrainement sur plate-forme peut potentiellement réduire le tissu adipeux viscéral (la graisse autour des organes) de manière plus importante que l'exercice aérobie chez les adultes obèses, ce qui en fait peut-être un équipement incontournable pour les futurs programmes de perte de poids. D'autres domaines d'application dans lesquels les plate-formes peuvent trouver une utilité sont les lésions de la moelle épinière, la rigidité artérielle et la fibromyalgie. Encore une fois, tout cela est encore assez nouveau, et d'autres études sont certainement nécessaires pour donner un avis définitif sur ces points précis.

 
 

Combien de vibration faut-il ? Vous pouvez régler la fréquence de la plate-forme, soit le nombre de vibrations par seconde, ce qui signifie combien de contractions musculaires se feront par seconde. La quantité recommandée (et la quantité utilisée dans de nombreuses études) est comprise entre 25 - 40 Hz. L'amplitude permet de savoir la distance verticale que la plate forme parcours et se mesure en millimètres (voir notre guide pratique sur les plates-formes vibrantes pour plus d’informations). Des chiffres plus élevés signifient une plus forte intensité sur les muscles, et sollicite donc davantage ceux-ci.
Les scientifiques pensent que l'entraînement par vibration recrute les fibres musculaires à contraction rapide, c'est-à-dire celles qui sont responsables de la puissance explosive, de la vitesse et de la force, et ces fibres sont généralement difficiles à entrainer.

 
 

Alors, que pouvez-vous faire sur l'un de ces gadgets si vous avez accès à l’un d’entre eux ou si vous assez d'argent pour en mettre un dans votre salle de gym à domicile ? Plusieurs de ces études ont été réalisées avec des exercices où les participants étaient simplement accroupis, ou encore en position de demi squat pendant 30 secondes à une minute, ou un squat dynamique. Il faut par ailleurs savoir que la partie du corps la plus proche de la plate-forme vibrante va tirer le meilleur profit. Nous avons particulièrement aimé faire du gainage (planche), des pompes, des fentes, des abdos, triceps et dips, des extensions de mollets et des étirements.

 
 

A-t-on remarqué une différence ? Eh bien, bien nous ne l’utilisons que depuis quelques semaines, mais avec des résultats de la recherche aussi prometteurs, nous espérons bientôt courir plus vite et sauter plus haut dans nos camps d'entraînement !

 

Voir nos Essais de Plates-formes vibrantes