20 Bienfaits prouvés de l’exercice sur la santé

Descriptif

30 minutes de marche tous les jours peuvent faire plus pour votre santé à long terme que toutes les prescriptions et médications de nos chers médecins. Non seulement l'exercice améliore votre santé, même si on vous a déjà diagnostiqué quelque chose, mais il peut prévenir l'apparition de plusieurs maladies, telles que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. En plus de ça, l'exercice vous fera paraître épanouit, plus jeune, en meilleure forme et plus mince.
 

Qui a encore besoin d’être convaincu?

Nous avons passé au crible les revues médicales. Voici un résumé des avantages prouvés de l'exercice physique sur la santé:

 

1. C'est bon pour votre cœur

http://www.health24.com/images/site/_contentImages/Heart_Health_iStock270x230.jpg

"Même une quantité modérée d'exercice aide votre cœur», explique le Dr William Kraus, professeur agrégé de médecine à l’Université Médicale de Duke, dans un article publié dans The New England Journal of Medicine. "Un peu d’exercice c’est mieux que rien et plus d’exercice c'est mieux que moins."

L'exercice réduit le taux de cholestérol, celui qui obstrue les artères. Il réduit également votre tension artérielle, soulage le stress sur votre cœur, améliore votre sensibilité à l'insuline, améliore la fonction du muscle cardiaque et la circulation sanguine et diminue les chances de développer des caillots sanguins. Ces conclusions ont été corroborées par une foule d'études au fil des ans.

 


2. L’Exercice favorise la perte de poids

La recherche a montré que pour gérer votre poids, il faut pratiquer énergiquement une activité physique pendant au moins 30 minutes par jour. Vous pouvez également faire une heure d'exercice intensif tous les deux jours si cela s’adapte plus facilement. à votre emploi du temps. Soyez cohérent et régulier. Faites ces séances d'une heure trois à quatre fois par semaine, et pas seulement une semaine par mois, et vous atteindrez le résultat que vous désirez pour perdre du poids et le maintenir, a commenté le Dr Ingrid van Heerden, diététicienne.

 

3. L’Exercice prévient l'ostéoporose

L’exercice, combiné avec un apport en calcium, fortifie les os. Les exercices utilisant des charges, comme la course ou la marche (poids de votre corps) et la musculation, même légère, aident, selon les experts, à réduire vos chances d'avoir de l'ostéoporose en vieillissant.

Idéalement, vous devez commencer quand vous êtes jeune, mais il n'est jamais trop tard pour prendre l'habitude. Même une marche rapide peut aider, ont affirmés des spécialistes des maladies métaboliques.

 

4. L’Exercice abaisse la pression artérielle

L'exercice est bon pour votre tension artérielle - peu importe votre âge, votre poids, votre sexe. Que vous fassiez de la course a pieds ou de la marche rapide, les résultats se valent.

Les études sur lesquelles découlent ces conclusions ont utilisé des exercices de type "aérobie" - activités qui augmentent le rythme cardiaque et améliorent la capacité du corps à utiliser l'oxygène. La plupart des études ont porté sur la participation à une ou plusieurs activités de type aérobie de 20 - 30 minutes par session, plusieurs fois par semaine.

En moyenne, l'exercice a permis aux participants de l'étude de réduire la pression systolique de près de 4 mm Hg, et la pression diastolique d'un peu plus de 2,5 mm Hg. Mais les experts avertissent que les personnes ayant une pression artérielle très élevée ne doivent pas s'appuyer sur l'exercice seul pour contrôler l'hypertension.

 

5. L'exercice est un excellent moyen pour déstresser

Il est de notoriété générale que l’exercice diminue stress et dépression. Mais comment et pourquoi cela fonctionne t-il? L’Exercice agit comme un détournement temporaire aux contraintes quotidiennes et il améliore l'estime de soi. L’augmentation de la température centrale pendant l'exercice peut conduire à réduire la tension musculaire et favorise les connections des neurotransmetteurs du cerveau.

Une amélioration de l'humeur peut également se produire en raison de l’augmentation de la sécrétion accrue d’endogène, par exemple les endorphines. Des changements psychologiques peuvent survenir en raison de modifications de la noradrénaline, de la dopamine et de la sérotonine, toutes les hormones qui peuvent affecter sur l'humeur et l'anxiété.

 

6. L’exercice empêche les rhumes et les coups de froid

On n’associe pas automatiquement la pratique d’une activité physique régulière avec une réduction du nombre de rhumes que les gens obtiennent. Mais les chercheurs de l'Université de Caroline ont découvert que les personnes qui s’entrainent régulièrement ont 23% moins de chances d’avoir un rhume que ceux qui pratiquent moins. Et quand ceux qui pratiquent régulièrement attrapent un rhume, les symptômes disparaissent plus rapidement que pour les participants qui pratiquent moins.

Les experts en santé estiment que l’exercice physique stimule fortement le système immunitaire pendant quelques heures chaque jour, contribuant à éloigner les rhumes. Une séance de marche rapide de trente minutes est suffisante pour profiter des bienfaits de l'exercice.

 

7. L'exercice réduit la sévérité de l'asthme

Beaucoup de gens qui souffrent de l'asthme dut à l’effort, essayent naturellement d'éviter l'exercice. Mais les spécialistes de la médecine sportive disent qu'il est possible pour les asthmatiques de continuer à exercer s'ils utilisent des médicaments préventifs à bon escient et en évitant certains facteurs déclenchant qui aggravent les attaques. L'asthme dut à l’effort peut être aggravé par le froid, l'air sec ou de l'air contenant des niveaux élevés de pollen ou de pollution. L'effort supplémentaire que fait  le corps pour rester en forme se fait moins ressentir lorsqu’une activité régulière est pratiquée se qui entraîne des crises moins importantes et la prise de moins de médicaments.

Les experts recommandent la natation comme l'un des meilleurs exercices pour les personnes souffrant d'asthme.

 

8. L'exercice réduit les complications liées au diabète

Le  style de vie a un impact énorme sur certains phénomènes - et le diabète est l'un d'entre eux. L'exercice peut aider à réduire vos besoins en insuline, abaisser votre taux de cholestérol et votre hypertension artérielle, et à long terme, il peut réduire le développement des maladies cardiaques et des AVC. Ceci est important car les diabétiques ont un risque plus élevé de développer des problèmes cardiaques et circulatoires. L'exercice peut aussi favoriser la perte de poids, améliorer la circulation et réduire les niveaux de stress (en augmentant votre niveau de glucose).

 

9. L’Exercice favorise une grossesse saine

http://www.health24.com/images/site/_contentImages/exercise_large.jpg

Bien que la pratique d’une activité physique puisse être risquée dans certains cas, ses bénéfices pendant la grossesse l'emportent en général largement sur les risques et certaines femmes peuvent même exercer jusqu'au troisième trimestre. Des exercices de relaxation, comme l'exercice de Kegel renforcent les muscles pelviens et les exercices pour le dos sont très importants pour les femmes enceintes.

 

10. L'exercice joue un rôle dans la prévention du cancer

Au moins 35% de tous les décès par cancer peuvent être lié à la surcharge pondérale et le manque d'activité, selon le Centre de recherche sur le cancer de Seattle. L'exercice permettrait d’accélérer le passage des aliments dans le côlon, réduisant ainsi le temps durant lequel les toxines sont en contact avec le corps. Les personnes en surpoids ont tendance à avoir plus d'insuline, se qui favorise la croissance des tumeurs. Pour les femmes, l'exercice réduit le taux d'œstrogène, une hormone liée au cancer du sein.

 

11. L'exercice a des effets anti-vieillissement

L’Exercice améliore le flux sanguin vers le cerveau, peut réduire le risque d'accident vasculaire cérébral. Il améliore également les capacités de raisonnement et la mémoire.

Un exercice régulier sollicite le cerveau et ralentit la dégénérescence du système nerveux central, ce qui conduit à des temps de réaction plus lent et une moins bonne coordination.

L'exercice augmente aussi la force et la taille des muscles et améliore la fonction pulmonaire. L'exercice régulier peut réduire la graisse corporelle et réduire le risque de maladies chroniques chez les personnes âgées. La littérature récente suggère que la plus grande menace pour la santé n'est pas le processus de vieillissement lui-même, mais plutôt l'inactivité.

 

http://www.health24.com/images/site/_contentImages/fitness_istock270.jpg

 

12. L’Exercice favorise la santé du cerveau

Si vous pensiez qu'exercer votre cerveau signifiait seulement faire un peu de mots croisés ou apprendre une langue étrangère, vous pourriez avoir tort – il vaudrait plutôt miser sur vos chaussures de sport et bouger. C’est la conclusion de chercheurs de l'Université de l'Illinois.

Leur étude a révélé que les réponses cérébrales chez les personnes âgées actives sont comparables à celles des jeunes adultes. On pense que l'exercice augmente la circulation du sang vers le cerveau, tout comme il améliore la circulation vers le cœur et le reste du corps. L’activité stimule également la croissance des cellules nerveuses dans la partie du cerveau impliquée dans la mémoire.

 

13. L'exercice est idéal pour votre vie sexuelle

Toutes les recherches médicales s’accordent sur ce sujet : meilleur est votre condition physique, meilleur est votre vie sexuelle.

La raison semble être d'ordre psychologique : vous vous sentez mieux dans votre peau et donc plus disposé au sexe, et physique : être en forme améliore la libido, la circulation sanguine et le fonctionnement sexuel.

Il est dit que le cerveau peut être l'organe sexuel le plus important. C’est parce que les personnes stressés, anxieuses et déprimées ne sont généralement pas en mesure de jouir d'une vie sexuelle saine. En outre, les personnes ayant une mauvaise image du corps ne se sentent pas bien dans leur corps et, souvent, évitent les rapports sexuels ou sont incapables de vraiment en profiter.

Selon l'Association Américaine pour l’Exercice (ACE), être physiquement actif peut être "un Viagra naturel". «Les hommes et les femmes qui exercent régulièrement vont avoir des niveaux accrus de désir. Ils vont avoir une confiance accrue, une capacité accrue à atteindre l'orgasme et une plus grande satisfaction sexuelle », explique Cédric Bryant, physiologiste de l'exercice.

 

14. L'exercice améliore le sommeil

Les exercices de relaxation vous aideront à apaiser les tensions et soulager les maux de tête, les maux de dos et l'insomnie. L’Exercice permet la libération des propres analgésiques du corps, appelés endorphines, dans votre système. Il vous aide également à acquérir un sentiment de bien-être émotionnel et un sentiment d'être plus en contrôle.

L’Exercice au cours de la journée favorise l'apparition et la qualité du sommeil, selon le Centre de ressources sud-africaine. Mais vous devez pratiquer au bon moment : le moment idéal pour l'exercice est le matin. Faire de l’exercice en fin de journée peut favoriser l'insomnie, car l'exercice entraîne une augmentation de l'activité de votre corps.

 

15. L'exercice combat l’impuissance

Si vous prenez le temps d’y réfléchir, c’est logique – l’augmentation de la circulation à la suite de l'exercice devrait se traduire par des niveaux inférieurs d'impuissance, puisqu‘avoir une érection dépend de l'efficacité de la circulation sanguine vers le pénis.

"Perdre du poids, arrêter de fumer et faire plus d'exercice vont permettre d'avoir une meilleur santé sexuelle», explique le Dr Andrew McCullough, directeur du Centre Medical Male Sexual Health,Fertility & Microsurgery à l’Université de New York. «Nous parlons beaucoup de traitement, traitement, traitement. Ici, nous commençons à voir un nombre croissant de preuves que nous pouvons modifier l'apparition de ce problème en changeant nos style de vie."

 

16. L'exercice aide à prévenir les AVC

Besoin d'une autre raison pour laquelle faire de l’exercice est fortement conseillé? Il peut considérablement réduire votre risque d'accident vasculaire cérébral. « Les gens très actifs » ont un risque 27 pour cent inférieure d'avoir un accident vasculaire cérébral ou de mourir s'ils en ont un, comparativement aux sédentaires. Et les gens qui sont «modérément actifs» ont un risque 20 pour cent inférieur.

Ces conclusions sont basées sur un examen de 23 études internationales qui apparaissent dans le numéro d'Octobre de la revue Stroke, de l'Associated Press.

Une personne faisant un jogging de 15 à 20 minutes par jour plusieurs fois par semaine serait considéré comme « très active » et une personne qui fait de la marche rapide de 30 minutes par jour plusieurs fois par semaine serait considéré comme "modérément active", affirme l'AP.

 

17. L'exercice est bon pour l'esprit

Dans une synthèse sur « la Santé et l'exercice, la condition physique et le mentale" (1990), le psychologue du sport Dr Brown a résumé les effets bénéfiques possibles que l'exercice a sur la santé mentale. Les voici :

• L’Exercice peut agir comme un détournement temporaire aux contraintes quotidiennes. • L’Exercice fournit une occasion d'interaction sociale qui pourrait être manquante dans la vie d'un individu. • L’Exercice permet la maitrise de soi. Le fait de pratiquer le fitness ou la remise en forme peut améliorer l’ "estime de soi" d’un individu. • L’augmentation de la température corporelle pendant l'exercice peut conduire à la réduction de la tension musculaire ou faciliter la circulation des neurotransmetteurs du cerveau. • L’Améliorations de l'humeur : elle peut se produire, en raison de la sécrétion accrue d’endogènes, par exemple les endorphines • Des changements psychologiques peuvent survenir en raison de modifications de la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine, les hormones qui affectent l'humeur et le niveau d'anxiété.

 

18. L'exercice améliore l'apport en oxygène et en nutriments à toutes les cellules dans votre corps

http://www.health24.com/images/site/_contentImages/elderly_couple2_220.jpg

Une étude américaine indique que les plus de 80ans peuvent considérablement améliorer leur santé par la pratique d’une activité physique quelques fois par semaine. Si cela est vrai pour les personnes âgées, ça l’est certainement pour les plus jeunes aussi.

L'exercice améliore l'utilisation en oxygène du corps, et abaisse la pression artérielle systolique (une pression artérielle élevée est un facteur commun dangereux chez les personnes âgées). Des résultats positifs ont été obtenus avec 22 personnes âgées (80 ans et plus) qui ont participé à l'étude d'Anciens Combattants Ann Arbor Healthcare System dans le Michigan.

 

19. L’exercice vous permet d'améliorer la force musculaire et les structures articulaires

Les exercices de renforcement augmentent non seulement la force musculaire et la masse, mais aussi la solidité des os, et le métabolisme du corps.

Un certain niveau de force musculaire est nécessaire pour fonctionner tous les jours et faire des choses simples comme marcher et monter des escaliers. Les exercices de renforcement augmentent cette force musculaire en mettant plus de contrainte sur un muscle qu'il n'est normalement habitué à recevoir. Cette augmentation de la charge stimule la croissance des protéines à l'intérieur de chaque cellule musculaire qui permettent au muscle dans son ensemble de se contracter.

L'exercice peut favoriser la santé des articulations pour tout le monde, mais particulièrement pour les personnes qui souffrent d'arthrite. L'arthrite est un terme général pour plus de 100 conditions différentes qui causent la douleur, la raideur et souvent l'inflammation dans une ou plusieurs articulations. L'exercice peut réduire certains symptômes de l'arthrite, améliorer la mobilité articulaire et la force.

L'arthrose est la forme la plus courante d'arthrite. Normalement, les deux os d'une articulation sont amortis avec un tissu solide et flexible appelé cartilage. Dans l'arthrose, le cartilage se détériore, causant douleur et raideur.

Le cartilage, dépourvu d’approvisionnement en sang, utilise le liquide synovial se déplaçant dans et hors de l’articulation pour le nourrir et emporter les déchets. L'exercice favorise ce processus.

 

20. L'exercice aide à gérer l'arthrite

L’exercice régulier et intensif pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde développent la force musculaire et la capacité aérobique, améliore la capacité d'effectuer des tâches quotidiennes et engendre un sentiment de bien-être.

Telle est la conclusion d'une étude menée par des chercheurs néerlandais qui suivaient pendant deux ans 300 personnes souffrant d'arthrite rhumatoïde (RA). Environ la moitié des patients ont participé à un programme comportant des exercice d'une heure deux fois par semaine, tandis que l'autre moitié avait un programme de traitement traditionnel, comprenant la thérapie physique, si elle était prescrite par leurs médecins.

Les résultats, paraissant dans la revue Arthritis & Rheumatism, suggèrent que les programmes avec les exercices à haute intensité peuvent être bénéfiques à de nombreux patients atteints de RA, affirme le chercheur Dr Thea Vlieland du Centre Médical  de l’Université de Leiden.

« Les effets positifs sur la force musculaire et la capacité aérobie pourraient être transposable dans les activités de la vie quotidienne, et cela peut faire la différence dans la vie de ces personnes », affirme le Dr Vlieland.

Par Steeve Kerou