10 Conseils pour augmenter votre confiance en tant qu'instructeur de cours collectifs

Descriptif

Gagner de la confiance en tant qu’instructeur de cours collectifs vient souvent avec l'expérience. Mais si vous êtes un nouvel instructeur, vous voudrez probablement être le meilleur possible dès le début. Heureusement, la confiance en soi requière plus que la simple expérience terrain. Il existe des stratégies directement applicables qui vous permettrons d’apparaître plus confiant en tant que meneur du groupe (même si vous ne vous sentez pas à 100 pour cent confiant). Voici 10 conseils pour augmenter votre confiance afin que vous puissiez tenir devant une classe ou un camp d'entraînement avec aplomb, assurance de soi et une plus grande capacité de commander la foule, et ce peu importe le nombre de personnes.

 
 

Conseil N°1


Cette première stratégie est la plus évidente, mais elle est fondamentale pour les neuf autres conseils. La préparation pour les instructeurs de cours collectifs se présente sous la forme d'une formation continue et de cours. En connaissant le comment et le pourquoi derrière ce que vous enseignez vous fait automatiquement vous sentir plus en sécurité dans vos capacités à diriger. Et entrer dans une classe ou un camp d'entraînement avec un plan indiquant comment vous voulez que la séance d'entraînement se déroule aide à apaiser les frousses et à s'assurer que la classe fonctionne bien. Pour les bootcamps, il est préférable par exemple de concevoir un plan pour savoir comment les participants passent d'un mouvement à l'autre, et être clair sur pourquoi vous avez sélectionné certains exercices. Pour les cours collectifs, notez sur un papier votre chorégraphie et testez-la avant de l'introduire aux participants.

 
 

Conseil N°2


Même si vous planifier la façon dont la séance doit se dérouler, les choses ne se passent pas toujours comme vous l'auriez espéré. Soyez proactif en prévoyant les éventuelles contraintes et les pièges potentiels. Savoir comment gérer les situations difficiles avant qu'elles ne surviennent aide à éliminer le stress quand quelque chose ne va pas comme vous l’auriez souhaité. Par exemple, ranger un CD supplémentaire dans votre sac au cas où vous oubliez votre iPod à la maison ou que la batterie meurt. Prévoyez des modifications dans les exercices dans le cas où un participant enceinte ou blessé se présente à votre cours ou qu’un banc ou un espace de parc que vous aviez prévu d'utiliser pour votre bootcamp est occupé de manière inattendue.

 
 

Conseil N°3


Faites appel à vos capacité de pédagogue et de meneur d’homme. Analyser quelles expériences particulières vous fournissez dans vos séances d'entraînement, et mettez l’accent sur celles-ci dans vos classes ou camps d'entraînement. Par exemple, comment les gens vous perçoivent en tant que leader ? Il s'agit de vous – et non pas de la façon dont les participants aiment vos classes. Considérons le «charisme» que vous transmettez quand vous vous tenez devant un groupe. Votre personnalité pourrait être une combinaison de ce que vous dites (par exemple, vous offrez beaucoup de conseils techniques), l’image que vous renvoyez (par exemple, votre style de robe ou votre morphologie), ce que vous enseignez (par exemple, le format de la classe ou le style de camp), ou comment vous agissez (par exemple, sévère, bruyant, drôle).

 

Conseil N°4


Il peut être particulièrement intimidant pour les nouveaux enseignants de se tenir en face d'un groupe qui change chaque semaine, ce qui est exactement ce qui se passe avec les cours collectifs traditionnels. Vous ne savez jamais qui va être dans une classe de remise en forme, donc vous rencontrez presque toujours des visages inconnus. Apprenez à connaître vos participants les plus réguliers, et à les considérer comme vos alliés. La plupart de vos "habitués" sont précisément là à cause de vous, regardez leurs visages familiers pour aider à stimuler votre confiance lorsque vous enseignez.

 
  

Conseil N°5


Dans la même logique, acceptez que certaines personnes ne se retrouvent pas dans vos classes / camps d'entraînement ou dans votre façon d’enseigner. Même si cela arrive à presque tous les instructeurs de fitness de cours collectifs à un moment ou un autre, il peut être un véritable frein à la confiance. Quand j'étais instructeur moins expérimenté que je suis maintenant, deux abonnées d’un club de remise en forme haut de gamme se sont approchées de moi après les cours pour m'informer que ma séance d'entraînement de 09h30 "ne valait pas la peine de sortir du lit le matin." Aieee ! J'étais évidemment contrarié, mais j'ai fais en sorte que ces femmes apprécient les cours ! Et devinez quoi ? Elles n'ont jamais aimé. Quand j'ai arrêté d'essayer de les « ranger à ma cause » et a commencé à me concentrer sur les participants qui aimaient et appréciaient mes cours, cela se passait meiux. Plus vous arrêtez tôt d’essayer de contenter tout le monde, plus vous aller gagner en confiance.

 
 

Conseil N°6


Si vous êtes coach personnel ou instructeur de boot-camp, vous pourriez être plus familier avec les interactions individuelles que vous avez avec les clients. Cependant, vous devez adopter un style différent pour un cours collectif, en particulier avec un grand groupe. Communiquer à un groupe est très différent de communiquer dans une situation un-à-un.

 

Voici trois techniques principales pour attirer l'attention comme prof de cours collectifs :

 
  • Utilisez la gestuelle pour montrer aux participants ce que vous voulez qu'ils fassent et / ou la direction dans vers laquelle vous voulez qu'ils aillent. Faites des mouvements de bras puissant et précis jusque dans vos mains et vos doigts.
  • Vos expressions faciales peuvent faire transparaitre votre niveau de confiance. Les nouveaux instructeurs de cours collectifs oublient parfois de sourire parce qu'ils sont nerveux ou préoccupés par l’enchainement des exercices. Faire une pause sourire aux participants. Elle vous aide à les, et à vous, mettre à l'aise.
  • Parlez d’une manière audible (sans crier), en utilisant une voix amicale mais autoritaire. Pour aider à engager l'ensemble du groupe, incluez les gens à l'arrière de la foule, et pas seulement ceux qui sont directement en face de vous.
  
 

Conseil N°7


La manière dont vous vous habillez et dont vous vous comportez peut vous faire paraître plus ou moins confiant, et ce peu importe comment vous vous sentez vraiment. Par exemple, l’image que vous renvoyez doit vous aider à être immédiatement identifiable comme instructeur. Une partie de votre «identité visuelle» comme instructeur est basée sur le langage corporel et la façon dont vous vous comportez. Cependant, elle peut également être connectée à ce que vous portez (par exemple, un T-shirt de qualité professionnelle avec le logo de votre entreprise; des chaussures de performance propres et neuves, pas vieilles et galvaudées). Même si vous vous entrainez à côté de participants (comme cela est courant dans les cours collectifs), vous n'êtes pas en train de vous entrainez, vous êtes au travail. Un T-shirt usé pourrait être plus confortable, mais il ne peut pas vous démarquer efficacement en tant que leader.

 
 

Conseil N°8


Les cinq premières minutes d’un cours collectif déterminent le reste de la séance. Pourtant, de nouveaux instructeurs manquent souvent l'occasion de faire une bonne première impression au cours de cette période cruciale. N’attendez pas le milieu de la séance pour mettre en valeur votre leadership et les techniques de motivation. Mettez beaucoup d'énergie et d'enthousiasme dès le début de votre classe ou boot camp, avant et pendant l’échauffement. Accueillez les personnes à leur arrivée, et quand le cours commence, commandez la foule (voir conseil n ° 6) et affirmez votre leadership.

 
 

Conseil N°9


Il y a beaucoup de pression de nos jours pour les formateurs et instructeurs pour suivre les dernières modes et tendances. Malheureusement, vous pouvez ne pas être confiant à l’idée de dispenser un cours dans un format que vous ne maitrisez pas. De même que l’enseignement  dans un style qui ne concorde pas avec qui vous êtes vraiment. Vous pourriez ne jamais être à l'aise dans un format de bootcamp ou vous êtes un "sergent bruyant" si votre personnalité est plus introvertie. S'en tenir à ce que vous savez et aimez le mieux, et suivra naturellement un plus grand sentiment de confiance.

 
 

Conseil N°10


Parfois, il semble que quand les participants les plus critiques sentent de la nervosité chez un nouvel instructeur, cela les rendent encore plus critiques. En tant que professionnel de la remise en forme crédible, vous ne devez pas mentir sur vos connaissances ou votre expertise fitness, mais truquer votre niveau de confiance est une autre histoire ! Cela peut vous aider à gagner la confiance de ces participants exigeants qui attendent le meilleur. Utilisez les neuf derniers conseils donnés dans cet article pour vous aider à créer l'impression que vous êtes un instructeur de cours collectifs froid et calme, même s’il vous arrive de douter de vous ou de bouillir à l'intérieur. Lorsque vous affichez de la confiance en vous, les participants, à leur tour, sont plus susceptibles d'avoir confiance en vous.